Luce, 1ère période 2016-2017

Luce vient d’avoir 4 ans, et elle devrait être scolarisée en moyenne section. Depuis la « rentrée », nous assistons avec émerveillement à une explosion au niveau de la lecture et des mathématiques. Voici donc un résumé de ses activités de septembre et d’octobre.

5f664745

Langage

Nous suivons la progression Montessori en langage, en naviguant entre les diverses propositions offertes selon les pays. Vous trouverez un comparatif des progressions en langage ici.

Luce a beaucoup travaillé à partir des lettres rugueuses, elle trace avec frénésie, tout au long de la journée, des lettres dans le plateau de semoule, ou encore sur le papier.

De temps en temps, elle demande à associer les lettres rugueuses aux objets de la boîte de langage, elle connaît désormais chaque son des lettres rugueuses.

dav

Début septembre, elle mettait en paires les lettres correspondant au son du début de chaque nom d’objet avec les objets et s’auto-corrigeait avec une photo de l’activité.

20160905_103110

Elle a beaucoup travaillé à partir de la série de lecture rose, et débute la série bleue de chez Documents Montessori :

20160903_192623

Série rose de chez Esprit Montessori

Elle a commencé à écrire les noms de petits objets dont les noms s’écrivent phonétiquement (cacao, domino, tortue, bobine, café …). J’avais pris le temps de raconter une histoire autour de chaque objet, afin de créer un lien affectif avec le mot, pour que ses écrits aient du sens.

Elle a continué à trier des étiquettes selon le critère « J’entends/je n’entends pas ».

20160907_113259

Et a travaillé en complément et à sa demande à partir des petits livres de la librairie des écoles qu’elle aime beaucoup.

20160908_115806

Et puis, tout s’est accéléré, elle s’est mise à lire, tout, tout le temps, à enchaîner les dictées muettes et les écrits spontanés … si bien que j’ai dû me dépêcher à découper la série bleue et à réaliser les pochettes des premiers digrammes.

sdr

Elle a lu des phrases écrites rien que pour elle.

Elle a lu tous les emballages au moment du repas, et les panneaux quand elle est en voiture …

J’ai mis en place avec elle la première boîte de lecture rose : elle lit les petits billets et trouve l’objet correspondant au mot avec joie. J’ai réalisé de petits livrets en agrafant ensemble les petits billets de lecture.

Série bleue

Son aisance et sa volonté d’écrire toujours plus me fait mettre en place les premiers digrammes. J’ai introduit les digrammes avec les tablettes rugueuses, les mises en paires avec les objets, les signes de la méthode Borel-Maisonny, et les pochettes de lecture.

Julie et moi avons réalisé pour nos enfants un premier petit livre qu’ils peuvent lire seuls. Ils aiment aussi le premier livre des alphas, et Luce a ressorti la vieille méthode de lecture Mico mon petit ours.

dav

Elle a passé ses journées à écrire avec les moyens dont elle dispose, avec une tendance à aller de plus en plus vers l’écriture manuscrite. Bien qu’elle s’entraîne à écrire les lettres en cursive, elle maîtrise l’écriture en lettres capitales d’elle même. Ce que j’avais lu dans les livres de Maria Montessori et Céline Alvarez se confirme : l’enfant, une fois qu’il est entré dans la lecture, lit et écrit n’importe quelle typographie. C’est pourquoi j’ai, pour mes trois enfants, toujours confronté toutes les écritures (cursive, capitales, scripte …). Comme elle a désormais accès aux digrammes ch, ou, in, é, on, an, elle peut quasiment coder tous les phonèmes de la langue française. Elle a donc multiplié les courriers à sa mamie, son papa, ses frères et sœurs …

Ordinateur, tampons, lettres mobiles, ipad, écriture manuscrite … écrire, tout, tout le temps !

5f664745

Ecriture méthode Dumont

Pendant ces deux mois, nous avons vu la vie en boucles ! Je vous laisse admirer la progression …

Avoir un frère hockeyeur, ça aide pour mettre en place les activités proposées dans la méthode !

dav

Nous continuons à travailler les alignements par groupes et les espacements.

 

5f664745

Vie pratique 

Son cerveau tourne à plein régime en ce moment. Elle a des capacités de mémorisation incroyables, si bien qu’elle me bat au mémory. Ce tout petit cerveau a besoin d’ordonner, de classifier toutes les informations qu’il reçoit en ce moment. Et pour cela, un retour à la vie pratique s’imposait ! D’elle-même (et oui, l’enfant EST notre guide !), elle a demandé, afin de faire progresser ses compétences exécutives, à :

  • cirer
  • moudre
  • découper
  • laver
  • transvaser …

 

5f664745

Vie sensorielle

J’ai enfin pris le temps de lui présenter le cabinet de géométrie, pour son plus grand plaisir. Elle a également utilisé la boîte de géométrie, attirée par les observations qu’elle fait de ses aînés.

Elle maîtrise désormais la table de Pythagore jusqu’à 5.

Elle a classé des images d’objets grâce aux solides. C’est un matériel qu’elle aime tout particulièrement.

20160907_114830

Elle a classé des images en fonction des 5 sens.

dav

Et puis, elle a cherché des paires en travaillant la stéréognosie, elle a travaillé avec la 3ème boîte de couleurs, et a réinvesti les cylindres de couleurs grâce à un document proposant des extensions.

5f664745

Mathématiques

Voici la progression que nous avons suivie en mathématiques jusqu’à maintenant :

  • Nombres de 0 à 10

Barres rouges et bleues

Chiffres rugueux

Association barres et symboles

Fuseaux

Jetons

Jeu de mémoire

  •  Système décimal

Introduction au système décimal

Présentation des quantités

Présentations des symboles

dav

Association quantités/symboles

Magie du nombre 

  • Initiation aux opérations

Addition statique avec les perles dorées
« Additionner, c’est mettre ensemble ! »

  • Vocabulaire des dizaines

Table de Séguin 1

Table de Séguin 2 (Nous commençons à introduire le vocabulaire des dizaines jusqu’à 50)

  •  La mémorisation des opérations

Serpent positif sans change

***

Elle a adoré compter avec la frise numérique, elle a collé des chiffres autocollants pour savoir où elle en est en ce moment.

dav

***

Elle a beaucoup joué avec Pinguins on ice.

5f664745

Les autres apprentissages

Elle a construit son premier Légo en suivant la notice !

Elle a découvert avec joie le livre/appli audio Jules et le monde d’Harmonia.

dav

J’ai réalisé avec elle un arbre généalogique.

dav

Nous avons ensemble découvert les empreintes des animaux, à l’aide de l’empreintoscope et des figures Schleich.

Et puis, sa plus grande fierté : elle a obtenu son poney d’or et passe donc dans le groupe des très très grands !

dav

 

5f664745

Ses progrès sont à nous laisser bouche bée ! Nous, ses parents, mais aussi son frère et sa sœur, adorons l’observer agir dans le monde de manière si désinvolte. Que c’est beau de l’observer « grandir », se mouvoir, travailler, parler, rire … C’est la vie, tout simplement.

Luce, cette petite lumière que la vie a mise sur notre chemin … (oui, je sais, je suis fan, mais j’assume pleinement !)

 

 

4 commentaires sur « Luce, 1ère période 2016-2017 »

  1. Merci de partager tout cela avec nous! Je m’inspire beaucoup de vos progressions pour faire des propositions à notre petit loulou qui a aussi 4 ans et est sur le même chemin que Luce (mais scolarisé, donc on profite du temps à la maison pour nourrir sa grande curiosité!). Je manque un peu de matériel pour mettre en place tout ce que j’aimerai, notamment en mathématique, et du temps aussi avec le bébé qui vient d’arriver chez nous depuis un mois, mais le principal est bien d’être dans l’envie d’apprendre! Alors merci de nous éclairer par votre expérience! Et vive les petites lumières! (ma fille s’appelle Lucie, je vois tout à fait ce que vous voulez dire à la fin de l’article!🙂 )

    J'aime

  2. à cet âge là, je me demande si les adultes ont une seule chance de gagner en jouant au memory… ou alors avec un coup de pouce de la chance.
    Et c’est vrai que c’est génial à observer, il se passe tellement de chose.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s