Livre 1ères lectures Montessori

Voici aujourd’hui un article écrit à quatre mains avec mon amie Julie, du blog Histoires de Petits Loups.

14859524_1677763672537848_615549789_o

Nos enfants sont entrés dans la lecture il y a quelque temps et ils sont, disons-le, avides de lecture. Ils déchiffrent un peu tout ce qui leur tombe sous la main, des enseignes publicitaires aux étiquettes de ce que nous mangeons.

Mais nos petits apprentis lecteurs trouvent parfois que le choses ne vont pas assez vite ! Ils veulent lire des livres. Sauf qu’à ce stade de l’apprentissage, peu de livres, voire aucun, ne leur sont accessibles.

14813123_1677763642537851_7757025_o

Nos enfants étant à peu près au même stade dans leur apprentissage, nous avons donc décidé d’écrire nous-mêmes une petite histoire et de leur proposer ainsi de lire LEUR LIVRE !

le-cheval-de-remi-couv

Pour cette nouvelle collaboration, Julie a travaillé sur le texte et je l’ai illustré et ai fait le travail de mise en page. Ecrire une histoire pour de tous jeunes lecteurs, uniquement à base de mots phonétiques n’est pas chose aisée. Cela implique d’éliminer de nombreux verbes, connecteurs logiques, … L’histoire racontée dans Le cheval de Rémi est donc composée de phrases courtes constituées essentiellement de mots phonétiques auxquels ont été ajoutés quelques mots contenant des digrammes simples que nos enfants commencent à maîtriser. A la fin de l’histoire, vous trouverez un petit lexique. Vous pourrez simplement lire les mots avec votre enfant ou imprimer la page en un exemplaire et découper photos et étiquettes pour laisser l’enfant associer image et mot, à la manière des cartes de nomenclatures montessoriennes.

Nous avons donc le plaisir de partager ce petit livre que vous trouverez en 4 versions. Nous avons fait le choix de vous proposer ce livre en version numérique, à lire sur tablette, smartphone ou ordinateur, via le site calameo. Voici les liens de téléchargement :

cursive sans différenciation des lettres

scripte sans différenciation des lettres 

cursive avec mise en avant des digrammes et lettres muettes

scripte avec mise en avant des digrammes et lettres muettes

Vous pourrez imprimer en PDF, photos et mots. Pour cela de sélectionner les pages que vous souhaitez imprimer, script ou cursive :

telechargement

Cartes à imprimer Le cheval de Rémi

Petite précision, nous considérons comme lettre muette, toute lettre qui ne sert pas à faire sonner une consonne.

Bonne lecture !

 

11 commentaires sur « Livre 1ères lectures Montessori »

  1. Ohlala Mais qu’est ce que c’est bien!!! Merci , ça va être très apprécié ici! Petitbout commence à lire et composer des phrases à partir d’etiquettes- mots et il adore! Il commence aussi à essayer de tout lire Mais c’est frustrant tant la langue française contient de difficultés de lecture (hier il a lu  » ne pique pas les yeux ». Sur le gel douche) 😁 Mais « bébé cadum » il ne voyait pas trop le sens! On est quand même épaté par ce petit loulou! Encore merci pour tout votre travail et vos partages!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s