Lulu de novembre …

Langage

En novembre pour Lulu, 3 ans et 2 mois, il y a eu un énorme déclic pour les alphas. Nous jouons au jeu « Je devine » depuis un moment déjà. Mais ce mois-ci, elle est tombée sur le DVD des alphas, a voulu le regarder, encore et encore, puis s’est prise de passion pour ces petits personnages.

Nous avons organisé un tas de jeux pour réinvestir les sons des personnages comme par exemple ici, avec le train des alphas : le personnage dans le wagon dit au chef du train qui il veut aller voir : « Je veux aller voir le serpent ». Luce dit stop devant le bon personnage. Pour descendre ou monter du wagon, le personnage doit chanter son chant.

Plus classique ici, mise en paire des alphas avec les lettres rugueuses et les lettres mobiles, en prononçant le son à chaque fois, uniquement pour les voyelles pour le moment.

Voici ici la maison des alphas. Dans le tiroir du bas sont rangés tous les alphas, et pour aller dormir, le soir, ils doivent prononcer leurs chants pour atteindre leurs chambres. On place ensuite les lettres rugueuses et mobiles correspondantes, ainsi que des objets du « Je devine » qui correspondent à l’alpha : ici, pour Monsieur aaaaaaa, on place l’araignée, et l’appareil photo.

Novembre a également été le mois de la folie des images séquentielles : mettre en ordre, et raconter, remettre en ordre, et reraconter …

20151105_141805

Numérique

Luce adore tous les jeux de son niveau sur les alphas sur le site logiciel éducatif. Elle se déplace seule à l’intérieur des différents jeux.

Elle aime beaucoup jouer avec Adiboud’chou au cirque.

Sensoriel

Au niveau sensoriel, Luce a exploré le sens du toucher en se privant du sens de la vue : mises en paires de tissus, tablettes rugueuses …

20151105_134636

Mathématiques

On continue la progression avec les barres rouges et bleues et les chiffres rugueux, dans l’ordre, et dans le désordre. Elle dénombre facilement jusqu’à 10, et connaît la suite numérique jusqu’à 12, puis jusqu’à beaucoup, avec beaucoup de trous entre🙂

Sa grosse demande mathématiques me fait créer à la hâte les « fuseaux du pauvre », pour qu’elle puisse assouvir sa soif.

20151110_120016

Et puis, surtout, il y a l’arrivée du livre Reggio-Inspired Mathematics avec lequel nous mettons en place des propositions mathématiques :

Les explorations multi-sensorielles sur table lumieuse

Les sciences

Luce, passionnée par le livre Emy et les tournesols, a voulu, elle aussi, faire germer des graines. Depuis elles ont énormément poussé, elle a observé leur croissance au jour le jour.

Sa plus grosse activité journalière reste néanmoins toujours de vivre à nos côtés, en partageant notre quotidien, en absorbant, en n’en loupant pas une miette !

En novembre, il y a aussi et surtout eu :

 

 

 

 

Un commentaire sur « Lulu de novembre … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s