Préparer indirectement la main à écrire

La préparation au geste d’écriture se fait avec tout, sauf avec un crayon. On apprendra à l’enfant à utiliser un crayon quand sa main sera prête à le faire (parce que oui, tenir un crayon, ça s’apprend, ce n’est pas un geste naturel !)

En attendant, on évite les gros feutres, les crayons, et on opte pour des palets gras, de la peinture à doigts …

Voici quelques idées simples à mettre en place, visant à développer la main.

N’hésitez pas à proposer régulièrement toutes les activités de malaxage : argile, pâte à modeler ni trop ferme ni trop molle, pâte à prétrir … ces activités vont développer le tonus de la main du tout petit dont la tenue est encore palmaire (il y a super longtemps, j’avais commencé un article sur le développement de la main, que je n’ai jamais terminé, il va falloir que je m’y mette sérieusement !)

Proposez à l’enfant de jouer avec des balles anti-stress, des squishies (en essayant de favoriser des matières pas trop toxiques …)

Préparez-lui des cadenas et des boîtes à ouvrir et fermer.

 

Mettez en place des activités « visser et dévisser » : des boulons, des couvercles, des bouchons …

Mettez à disposition des boîtes à musique à manivelles de toutes sortes …

Les enfants adorent casser des noix, moudre du café et du poivre, pensez-y !

Aidez-le à essorer la salade, à faire des pâtes à la machine italienne, ou encore à peler des pommes !

Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

7 commentaires sur « Préparer indirectement la main à écrire »

  1. Bonjour. Merci pour cet article très complet. Je suis contente car instinctivement, j’ai utilisé beaucoup de ces supports sans prendre conscience de la finalité. Je suis intéressée par les formes à dessin montessori que je ne possède pas encore. J’y vois en plus l’acquisition de la fameuse pince à 3 doigts. J’ai regardé sur les sites de revente comme tangram montessori mais il y a actuellement une rupture de stock. Je me demande s’il n’existe pas des groupes facebook ou des forums que quelqu’un pourrait me conseiller svp, pour l’achat de matériel d’occasion. Je pratiquais de la sorte pour le matériel de portage de mes enfants. Toutefois, je sais aussi qu’il faut connaître les bons endroits pour trouver du matériel de qualité. Car Montessori maintenant c’est un busines, presque une marque avant une pédagogie…C’est un peu le monde à l’envers hihi. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour, il existe des groupes de matériel d’occasion, dont L’occaz du matériel pédagogique par exemple. Mais il existe aussi de nombreuses boutiques, qui sont listées dans la colonne de droite de mon blog. Sinon, tous les pochoirs font aussi l’affaire.

  2. Merci pour votre réponse rapide. Oui, j’avais décortiqué les sites conseillés (même celui en allemand) et j’avais constaté de grands écarts de prix pour ce produit. Et la boutique où le prix est le plus intéressant est actuellement en rupture de stock. J’imagine que c’est l’affaire de quelques jours. Ensuite j’ai vu que certains modèles ne sont pas métalliques. Je suppose que si le métal a été choisi pour le produit initial, c’est qu’il doit y avoir une raison. Mais j’avoue que je reste souvent sur mes questions car je suis limitée dans mes possibilités de lecture pour trouver les réponses. Sinon, ici ma fille utilise un outil avec une manivelle pour peler les fruits. Et notre taille crayon possède aussi une manivelle. Belle soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.