La tour d’observation

J’avais parlé dans un précédent article de la tour d’observation en demandant à mon mari de bien vouloir la construire à partir d’un marche-pied IKEA en suivant les plans que nous avons trouvé ici : http://www.ikeahackers.net/2013/03/lucys-learning-tower.html

C’est chose faite ! Luce se débrouillait très bien avec sa chaise-haute ou les chaises de la cuisine pour grimper partout, mais la chaise-haute glissait quand elle prenait appui avec le torse sur le plan de travail pour libérer ses bras pour travailler, quant aux chaises de la cuisine, elles sont lourdes à déplacer, et elle tentait des déplacements latéraux sans se soucier du vide, elle a glissé de nombreuses fois😦 Il était urgent pour nous de construire cette tour !

Après essai, nous étions dubitatifs et nous avons raccourci le garde-corps afin de permettre une meilleure mobilité à notre fille. Nous avions calculé la hauteur en fonction de sa taille et non en fonction des meubles de la cuisine : erreur de débutant !

AVANT

10489959_10203880269145623_8839181126131249655_n

APRES

10411770_10203884066240548_6065680918259557295_n

Les avantages :

  • elle peut l’utiliser seule, grâce aux patins sous les pieds, elle glisse parfaitement bien sur le carrelage de la cuisine,
  • elle peut y monter seule,
  • le fait que nous l’ayons rabaissée à hauteur du plan de travail permet une meilleure mobilité et n’entrave pas du tout ses mouvements,
  • elle ne prend pas tant de place que ce que je pensais !

Les inconvénients :  Elle a vraiment maintenant accès à tout ! (mais c’est ce que nous voulions !)

 10556327_10203900688896104_1186825096401973249_n

En choisissant un bois de bonne qualité (on ne peut pas prendre du pin, attention aux échardes !), le marche-pied revient à 30 euros.

Un seul regret, ne pas l’avoir mise en place avant !

Pour la réaliser, vous avez besoin

  • d’un marchepied IKEA :

Marche pied ikea

  • d’1,60 m de tasseaux de 28mm/28mm
  • d’1,22 m de tasseaux de 65mm/20mm
  • de vis à bois
  • de colle à bois
  • d’une visseuse

Tour 2 Tour 1


MAJ du 6 septembre : Finalement, nous avons transformé la tour d’observation, par manque de place, pour lui donner également la fonction de chaise haute :

IMG_1665

La chaise/tour d’observation peut également servir de marchepied pour tous les membres de la famille désormais !

20150204_123236 20150204_115420

36 commentaires sur « La tour d’observation »

  1. Bonjour, je découvre ton blog et j’adore!!
    exactement ce que je recherchais pour Montessori à la maison: un super retour d’expérience vraiment concret, je vais régulièrement faire un tour par ici maintenant je pense et réussir enfin a mettre en pratique plus de choses.
    D’après ton expérience, la tour d’observation ne glisse-telle pas quand ta fille se penche en avant pour attraper quelques chose ou t’aider (c’est actuellement mon problème avec le marche pied, je suis obligée de le maintenir avec le pied sinon, c’est la catastrophe, et cela limite ma puce (26 mois) dans ces actions et ce que je lui laisse faire, tout en ne me permettant pas de m’éloigner même de 20 cm (j’ai pas intérêt à oublier de sortir un ingrédient pour faire le gâteau…).

    J'aime

  2. Bonjour Anaïs,
    Merci de partager cette idée merveilleuse ! Je vis aux USA où les Ikéas ne sont malheureusement pas encore légion… mais j’ai emporté le fameux marchepied dans mes bagages avant de partir. J’avais déjà envisagé de faire une tour avec pour ma petite Lynne (14 mois). Parallèlement, je cherchais une chaise haute plus accessible pécunièrement que les tripptrapp…alors je sens qu’il va y avoir du bricolage dans l’air.
    Très bonne idée aussi pour la salle de bain… j’en viens presque à regretter qu’il n’y ai pas de bidet ici ! 😉
    Et merci de partager tes dossiers à télécharger

    J'aime

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir de voir que mon blog sert à simplifier la vie et rendre autonomes les bébés😉 Ce marchepied/chaise, je le vénère, et si j’avais pu le mettre en place au premier enfant, ça nous aurait vraiment aidé !

      J'aime

  3. Je tenais à vous remercier car j’ai fait la tour pour mon fils et deux amies…. elle est super. D’ailleurs j’en profites pour vous dire que j’ai également fais un tutoriel pas à pas sur facebook. Groupe « activités au naturel pour mamans et enfants ».

    J'aime

  4. Super tour, merci pour toutes ces explications !! Nous venons de le faire et notre petit bonhomme monte et descend déjà avec plaisir !! Par contre comment faites-vous tenir la barre ronde qui s’enlève pour que la tour devienne chaise?

    J'aime

  5. Bonjour, j’ai acheté le petit banc hier chez Ikea au Québec et je me demande jusqu’à quel âge environ les enfants ont-ils besoin des montants additionnels. Mon petits fils a 39 mois et j’hésite à le transformer. Je me dis qu’il est trop grand maintenant, que le banc lui même est correct. Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

  6. Bonjour ! Je suis ultra fan et j’aimerais faire la même à ma fille 😊 à quoi vous a servi la colle à bois ? Comment avez vous fixé les tasseaux à la verticale ? Merci et bravo !!!

    J'aime

  7. Bonjour, j’essaie désespérément de reproduire la même tour mais je ne sais pas comment maintenir les tasseaux à la planche située au dessus du marche pied😦

    J'aime

  8. Génial … cuisiner avec un bras ce n’est pas évident, alors j’ai plusieurs fois mit ma fille sur un tabouret et j’avais finalement mes 2 bras mais pas mes jambes… je me suis dit : il faut que je fabrique un truc pour ne pas qu’elle tombe … quelques recherches sur un célèbre moteur de recherche et BIM je tombe sur votre blog🙂 … Merci internet🙂 (et merci pour votre site)

    J'aime

  9. Super ! On va la faire car notre petit bonhomme est très demandeur de nous aider en cuisine en ce moment ! Ma question porte sur les tasseaux, j’ai vu qu’il y en a en sapin, en hêtre, en chêne, en douglas… je ne sais pas quoi prendre je veux vraiment pas risquer qu’il y ait des échardes ! un conseil ?

    J'aime

  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour les ateliers et les conseils dont je suis fan!!!!
    J’aurais une question, où est-ce qu je pourrais me procurer les tasseaux S.V.P?
    Merci beaucoup et encore BRAVO

    J'aime

  11. bonjour,
    J’habite à l’étranger et souhaiterais faire faire cette tour par un menuisier. J’aurais besoin pour cela de plus de précisions. Il n’y a pas d’Ikéa à Madagascar! Il me manquerais si c’est possible la hauteur du marche pied, la largeur de la première marche et à quelle hauteur elle est située, l’écart entre les pied du tabouret en haut et au niveau du sol. J’ai l’impression que les pieds du marche pied sont légèrement évasés?… merci d’avance pour votre aide.

    J'aime

  12. Bonjour,
    Je trouve ca super ! Ma luciole n’a que 4 mois mais je l’y vois vraiment tres bien
    Le seul hic, ba c’est le papa… je viens de lui en parler, et il me dit « euh c’est dangeureux non ? Chute’ objet sur la tete, brulure etc… »
    J’ai beau lii expliquer que dans n’importe quelle piece il y a des risque et qu’on ne laisse pas seul son enfant dans la cuisine, il n’a pas l’air convaincu… des idées ?
    En tout cas c’est top, bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s