La digestion

Cette semaine, nous avons poursuivi notre travail autour du grand fleuve entamé il y a deux ans. Pour rappel, le grand récit parle de plusieurs ministères qui dirigent notre corps :

  • le gouvernement et le siège des 5 sens
  • le ministère de l’alimentation
  • le ministère de l’assainissement
  • le ministère de la respiration
  • le ministère de la défense
  • le ministère des transports

intestines-1468807_960_720.png

Nous pouvez retrouver sur ces articles ce que nous avons déjà abordé :

le récit du grand fleuve

les systèmes du corps humain

le ministère des transports, le sang, la cellule, le mouvement

la respiration et le cœur

Je vais détailler ici les activités proposées autour de la digestion (vous retrouverez tous les liens vers les ressources en fin d’article).

intestines-1468807_960_720.png

Luce a commencé par réviser le nom des organes de notre corps, à l’aide des figurines et des organes d’Oscar, notre squelette, et des cartes de nomenclatures.

IMG_20190423_101052.jpg

J’ai proposé aux enfants de dessiner sur une silhouette vide le trajet que faisaient les aliments de notre bouche jusqu’aux toilettes afin de savoir comment orienter mon travail.

Nous avons regardé un épisode de Il était une fois … la vie, sur le thème de la digestion.

IMG_20190423_110107.jpg

Nous avons placé sur notre squelette en papier les organes utiles pour la digestion et avec un fil, les enfants ont matérialisé le trajet des aliments.

Nous avons monté Oscar, une fois de plus, et pour ça, il nous a fallu beaucoup de temps ! Comme nos organes sont bien imbriqués ! Un vrai puzzle casse-tête !

IMG_20190423_123416_1.jpg

Les enfants ont dessiné leurs silhouettes grandeur nature. Luce a détouré les organes de la digestion. Milo a dû les agrandir fortement (et du coup, son œsophage est gigantesque !)

intestines-1468807_960_720.png

Enfin, nous avons réalisé trois expériences afin de comprendre les différentes étapes de la digestion.

1ère expérience : les enfants ont mâché du pain puis l’ont placé dans trois coupelles identiques contenant des liquides différents :

  • la coupelle témoin ne contient que le pain et la salive
  • une deuxième coupelle contient le pain mâché et de l’eau
  • la troisième contient le pain mâché, du coca et du jus de citron

Le but est de montrer le rôle de l’acidité de l’estomac. Le soir, tout le pain de la troisième coupelle avait quasiment disparu.

IMG_20190424_122427

2ème expérience : 

Elle consiste à mettre en évidence le péristaltisme du tube digestif. Un collant, deux balles de tennis, et le tour est joué 🙂 Les enfants comprennent vite que sans muscles, les aliments n’avancent pas.

IMG_20190424_122636

3ème expérience : Elle consiste à visualiser les échanges au niveau de la paroi intestinale. En tirant sur le collant, on se rend compte qu’il est poreux, comme pourrait l’être, de façon imagée, l’intestin.

IMG_20190424_122737

Nous avons donc filtré un contenu ressemblant à celui sortant du duodénum (une mixture coca + café). Les enfants ont vu que ce dont le corps avait besoin passait dans le sang (le fond du verre), et que les déchets restaient dans l’intestin pour être évacués. Et ils n’ont pas oublié de pousser des cris et de nommer ces excréments de différentes façons … je vous laisse imaginer !

Je n’ai que peu détaillé le rôle du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. J’ai simplement dit qu’ils servaient à basifier le contenu gastrique pour éviter de brûler l’intestin et qu’ils servaient à transformer les aliments en énergie.

intestines-1468807_960_720.png

Ressources utilisées dans cet article :

 


Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.