Cette semaine, nous avons poursuivi notre travail autour du grand fleuve entamé il y a deux ans. Pour rappel, le grand récit parle de plusieurs ministères qui dirigent notre corps :
- le gouvernement et le siège des 5 sens
- le ministère de l’alimentation
- le ministère de l’assainissement
- le ministère de la respiration
- le ministère de la défense
- le ministère des transports
Nous pouvez retrouver sur ces articles ce que nous avons déjà abordé :
le ministère des transports, le sang, la cellule, le mouvement
Je vais détailler ici les activités proposées autour de la digestion (vous retrouverez tous les liens vers les ressources en fin d’article).
Luce a commencé par réviser le nom des organes de notre corps, à l’aide des figurines et des organes d’Oscar, notre squelette, et des cartes de nomenclatures.
J’ai proposé aux enfants de dessiner sur une silhouette vide le trajet que faisaient les aliments de notre bouche jusqu’aux toilettes afin de savoir comment orienter mon travail.
Nous avons regardé un épisode de Il était une fois … la vie, sur le thème de la digestion.
Nous avons placé sur notre squelette en papier les organes utiles pour la digestion et avec un fil, les enfants ont matérialisé le trajet des aliments.
Nous avons monté Oscar, une fois de plus, et pour ça, il nous a fallu beaucoup de temps ! Comme nos organes sont bien imbriqués ! Un vrai puzzle casse-tête !
Les enfants ont dessiné leurs silhouettes grandeur nature. Luce a détouré les organes de la digestion. Milo a dû les agrandir fortement (et du coup, son œsophage est gigantesque !)
Enfin, nous avons réalisé trois expériences afin de comprendre les différentes étapes de la digestion.
1ère expérience : les enfants ont mâché du pain puis l’ont placé dans trois coupelles identiques contenant des liquides différents :
- la coupelle témoin ne contient que le pain et la salive
- une deuxième coupelle contient le pain mâché et de l’eau
- la troisième contient le pain mâché, du coca et du jus de citron
Le but est de montrer le rôle de l’acidité de l’estomac. Le soir, tout le pain de la troisième coupelle avait quasiment disparu.
2ème expérience :
Elle consiste à mettre en évidence le péristaltisme du tube digestif. Un collant, deux balles de tennis, et le tour est joué 🙂 Les enfants comprennent vite que sans muscles, les aliments n’avancent pas.
3ème expérience : Elle consiste à visualiser les échanges au niveau de la paroi intestinale. En tirant sur le collant, on se rend compte qu’il est poreux, comme pourrait l’être, de façon imagée, l’intestin.
Nous avons donc filtré un contenu ressemblant à celui sortant du duodénum (une mixture coca + café). Les enfants ont vu que ce dont le corps avait besoin passait dans le sang (le fond du verre), et que les déchets restaient dans l’intestin pour être évacués. Et ils n’ont pas oublié de pousser des cris et de nommer ces excréments de différentes façons … je vous laisse imaginer !
Je n’ai que peu détaillé le rôle du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. J’ai simplement dit qu’ils servaient à basifier le contenu gastrique pour éviter de brûler l’intestin et qu’ils servaient à transformer les aliments en énergie.
Ressources utilisées dans cet article :
- squelette en papier et organes, Montessori et Cie
- étiquettes organes et os NB
- étiquettes organes et os couleur
- un super dossier chez Lutin Bazar
- squelette des éditions Atlas
- les DVD Il était une fois la vie
- nomenclatures les organes du corps humain
- nomenclatures les organes figurines Safari
- figurines organes
- rouleau de papier blanc