Notre sauce autour du Grand Fleuve

Pour plonger les enfants dans l’étude du corps humain, j’ai choisi d’utiliser le récit du grand fleuve, une des grandes leçons proposées dans la pédagogie Montessori. N’étant absolument pas spécialiste de la tranche d’âge où l’on propose les grands récits, ni même formée, j’ai passé toutes mes recherches au Thermomix pour vous les ressortir à ma sauce 😉 Ne prenez donc pas ces lignes pour vérité montessorienne !

Il y a quelques temps, le récit du grand fleuve était disponible sur des sites français, mais je ne le trouve plus. J’ai donc orienté mes recherches en tapant « Great River Montessori » dans Google et Pinterest, et j’ai trouvé le texte, que ma sœur a traduit, et je l’ai adapté, à ma sauce, toujours. Les sources se trouvent dans le document à télécharger.

J’en ai profité pour refaire un schéma d’une meilleure qualité visuelle que ceux que l’on trouve sur les sites américains, à l’impression, ils pixellisent fortement.

Après avoir narré l’histoire aux enfants, je leur ai demandé de dessiner comment ils imaginaient ce pays, ils se sont plongés dans l’histoire avec intérêt, et Luce a surtout adoré les 5 sens. Le récit est une base de narration, je l’ai évidemment enrichi d’exemples et de reformulations, sans oublier de répondre aux questions des enfants.

img_20170105_144825

J’ai ensuite montré aux enfants les affiches du grand fleuve que l’on trouve sur le site Les inclassables, merci pour son travail !

Milo a remis son dessin au propre, et Zoé a réalisé un carnet adapté des affiches du grand fleuve.

 

IMG_20170105_150555.jpg

Cette activité a donc permis d’introduire le sujet de la Vie, et nous lance sur de multiples explorations dont je parlerai dans de prochains articles.

Ressources à télécharger :

Le récit du grand fleuve, adaptation MMPQ

Le carnet à compléter à partir des affiches des Inclassables

Les étiquettes pour le carnet

Schéma grand fleuve

 

7 commentaires sur « Notre sauce autour du Grand Fleuve »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.