Explorer l’Histoire, Génération 5

Dois-je encore vous présenter Nathalie Borroni, la célèbre rédactrice des blogs Loustics et Ti’loustics ? Tout enseignant ou tout parent IEF connaît les deux blogs qu’elle tient ! Et pour cause : elle y partage du matériel d’une haute qualité pédagogique.

sC7VvNNsSTHO7LMtz-cLwcokWZc@112x112.png

Nathalie, j’ai la chance de la connaître désormais un peu mieux  grâce aux réseaux sociaux. C’est une acharnée de travail, une personne dévouée à son métier. Un peu, non plutôt complètement hyperactive (copine !), elle prend même le temps d’écrire pour les éditions Génération 5.

logo-G5-a

Aujourd’hui, je vous présente donc deux classeurs dont elle est l’auteureChaque classeur contient des fiches et un DVD-ROM.

 

Contenu du classeur.jpg

Dans le classeur, on trouve des rappels historiques bien utiles aux adultes.

IMG_20181220_143631

Une webographie détaillée pour chaque thème permet, si besoin, d’approfondir les sujets.

IMG_20181220_143615

Les fiches de travail pour les enfants et les synthèses sont photocopiables.

 

Logiciel.jpg

Le DVD-ROM contient un logiciel installable et toutes les fiches, cartes et frises en format numérique (modifiables et imprimables). Le logiciel est utilisable sur ordinateur ou TBI. Il est vraiment très interactif et mes enfants l’aiment beaucoup.

Voici le sommaire de chaque logiciel.

CM1.jpg

Sans titre 1

Quand on clique sur un chapitre, voici ce que l’on découvre : des documents de découvertes, des courtes leçons animées, des jeux interactifs

Chapitre

En haut de la page, sur la barre d’outils, on peut trouver plusieurs icônes :

  • une bibliothèque d’images,

bibliothèque d'images

  • une carte mentale,

Carte mentale

  • des cartes d’identité,

Cartes-didentité.jpg

  • une frise chronologique,

Frises chronologiques

en action.jpg

 

en conclusion.jpg

Cet outil clé en main est d’une très grande qualité pédagogique. On sent l’expérience et l’esprit de synthèse ! Les vidéos, même si elles sont courtes, sont suffisantes. Les leçons sont adaptées (texte à trous, texte intégral, carte mentale, frise …) pour les enfants en difficultés.

En tant qu’enseignante, je sais qu’il me conviendrait parfaitement en cycle 3. En tant que parent ayant opté pour l’IEF, je suis contente de pouvoir m’y plonger fréquemment (même si nous n’étudions pas l’Histoire de façon linéaire, il complète à merveille nos interrogations), et je me régale à réviser tout ça (je n’ai en effet pas retenu grand chose de mon très long passage à l’école, … où j’ai pourtant étudié l’Histoire pendant … 12 ans !).

Bref, si vous êtes enseignants et que comme moi, enseigner l’Histoire en classe est un fardeau (oui, oui, parce que depuis que j’ai opté pour l’IEF, ça l’est beaucoup moins), ou alors que vous débutez dans le métier, ou que vous n’avez pas le temps de regrouper les ressources que l’on trouve sur internet, ou que vous cherchez une façon efficace d’enseigner l’Histoire avec des documents de qualité, ou encore que vous instruisez vos enfants en famille, ces deux classeurs sont pour vous !

Explorer l’Histoire au CM1                               Explorer l’Histoire au CM2

Je remercie Nathalie et les éditions Génération 5 pour leur confiance.

 

 

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉  

2 commentaires sur « Explorer l’Histoire, Génération 5 »

  1. Bonjour, je suis régulièrement votre blog. Nous sommes en IEF et j’apprécie les blogs qui montrent les expériences des uns et des autres.
    Pour cet article j’avoue me sentir assez déçue. Il est vrai que qu’il semble assez chouette, clé en main et évitant des heures de recherches et de préparations…..
    ….mais à 99 euros gloups! Dur dur pour une famille en IEF! Je trouve qu’on est loin de l’époque où on se regroupait ensemble et on partageait nos ressources pour diminuer les coûts.

    Bref, cet entraide je le ressens de moins en moins quand je lis les blogs maintenant; j’ai plus l’impression d’être une manne commerciale et me retrouver dans une pub déguisée.
    Désolée, je suis certainement dure…tout cela est tellement triste, ce monde où tout se monnaye y compris nos expérience.
    Si j’avais choisi l’IEF (il y a 15 ans) c’était justement pour vivre autre chose que cette société de consommation…mais ça y est…au vu de tout ces blogs qui sont les vitrines de produits…on y est là aussi 🙁

    Je n’ai rien contre vous personnellement, j’exprime juste une opinion générale et votre article a été la goutte d’eau….

    1. Vous auriez effectivement pu vous passer de ce message alors que le partage et la gratuité sont la ligne de conduite de mon blog. Je ne m’adresse pas qu’à des familles en ief. J’écris pour les éducateurs et les enseignants également.
      Je ne touche aucun argent sur cet article, ni sur la vente de ce produit. Je rendais simplement hommage au travail génial d’une amie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.