Corps humain, troisième épisode

Nous continuons notre travail autour du grand fleuve, commencé il y a quelques temps déjà. Nous avions travaillé autour du récit du grand fleuve, puis autour des systèmes du corps humain.

Voici comment nous avons opéré pour la suite, nous avons travaillé sur :

  • la constitution du sang
  • la cellule
  • de la cellule au corps humain …

… avant d’attaquer plus précisément l’étude du ministère des transports : le déplacement du corps et le déplacement à l’intérieur du corps.

6514aa.jpg

La constitution du sang

Nous avons commencé par visionner un de nos DVD de Il était une fois la vie (profitez-en, ils repassent à la télévision en ce moment, sinon, c’est par ICI)

sdr

Dans un deuxième temps, j’ai proposé aux enfants de reconstituer l’intérieur d’un vaisseau sanguin grâce aux images imprimées que vous trouverez ici.

dav

Ils ont regardé plusieurs fois un épisode de C’est pas sorcier qu’ils aiment beaucoup : Sang pour sang, à la suite duquel Milo a voulu représenter le rôle des globules blancs.

15895418_1848282425390305_8636484141003966513_n.jpg

Ils ont ensuite travaillé avec le livret que l’on trouve sur le site Montessori Anonymes. J’avais prévu un plateau avec de l’eau colorée pour le plasma, un pompon blanc pour les globules blancs, un pompon rouge pour les globules rouges et de petites perles dorées pour les plaquettes.

dav

Zoé, en pleine étude de la proportionnalité, a calculé les quantités de matières nécessaires pour fabriquer un échantillon de sang. Chaque enfant a élaboré son bocal de sang.

Nous avons approfondi les recherches avec nos classeurs du corps humain dont les livrets sont très complets.

6514aa.jpg

La cellule

Après avoir visionné encore une fois un épisode d’Il était une fois la vie consacré à la cellule, c’est avec les documents de Montessori Anonymes que les enfants ont compris le rôle de chaque constituant de la cellule animale. Je leur ai proposé  de réaliser un schéma à l’aquarelle.

Puis, pour leur faire comprendre l’imbrication des cellules dans les tissus, puis des tissus dans les organes et des organes dans les systèmes, j’ai pensé à utiliser des boîtes gigognes que Zoé vous présente ici :

6514aa.jpg

Le ministère des transports

Le transport du corps : les os, les muscles et les articulations : 

Nous avions déjà travaillé l’an dernier sur le squelette. Nous avons repris notre matériel pour se remettre en tête le nom des différents os, grâce aux cartes de nomenclatures et au livret que j’ai créés.

Milo a reconstitué le squelette entier d’Oscar :

dav

Nous avons déposé des os dans du vinaigre pour dégrader le calcaire de l’os et pouvoir observer l’ostéine, sans succès malheureusement, nos os étaient trop épais ! Nous retenterons l’expérience, mais comme nous mangeons que très rarement de la viande, il nous faudra attendre !

dav

Nous avons observé des os au microscope, pour voir leur porosité.

sdr

Pour comprendre le rôle des articulations, j’ai choisi de travailler en art sur le mouvement, à partir d’une silhouette articulée. J’ai proposé aux enfants de dessiner des corps en mouvement, et d’eux-mêmes, ils ont voulu créer un film en time lapse avec Movie Maker à découvrir ci-dessous.

 

Le transport à l’intérieur du corps, le cœur et la circulation du sang : 

Les enfants ont ENCORE regardé C’est pas sorcier, deux épisodes, et en boucle !

Ils ont découvert la maquette du cœur de Learning Ressources, achetée sur Tangram Montessori. Ils l’ont montée en s’appuyant sur la notice et sur le livre Leçons de choses, Deyrolle, tome 2 :

En parallèle, ils ont utilisé les documents créés pour eux, le sujet les a passionnés !

IMG_20170228_163407

telechargement

Cartes de la structure du cœur

Livret structure du cœur

Milo a découvert le cœur avec l’application Anatomy 4 D, en anglais, mais gratuite ! Il suffit d’imprimer la feuille du cœur et de la scanner avec l’application disponible sur Apple ou Android. Comme le schéma de montage de notre cœur était en anglais, il était déjà habitué aux différentes terminologies.

IMG_20170228_155816

Les enfants ont ensuite relié le cœur aux organes, pour établir la grande et la petite circulation. Ils ont adoré et sont incollables sur le sujet ! Merci les wikki stix !

IMG_20170302_111601

IMG_20170302_111554.jpg

Ils sont passés à l’abstraction en traçant la circulation de façon schématisée (document disponible ici) et se sont autocorrigés avant d’élaborer un texte à l’aide d’un traitement de texte pour conclure leur travail sur le cœur.

IMG_20170302_112753

La circulation du sang.jpg

(on peut parler d’oreillette ou d’atrium, et de valvules ou de valves)

6514aa.jpg

Notre découverte du corps est loin d’être terminée, à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

8 commentaires sur « Corps humain, troisième épisode »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s