J’ai encore une fois changé ma façon de procéder en conjugaison (j’en ai souvent parlé sur le blog d’ailleurs) ! C’est un peu ma bête noire, parce que bon, j’aime la pédagogie Montessori, mais … Cette fois, j’ai vraiment décidé de ne plus du tout m’occuper des groupes tels qu’on les apprend afin d’utiliser le tableau spécial dys de Milo, (merci son orthophoniste).
Mon but, depuis de nombreuses années, est de mener mes enfants à l’autonomie en écriture, et non d’en faire des savants en grammaire ou en conjugaison. Le pragmatisme est donc au rendez-vous !
J’utilise donc les groupes :
- verbes en -er
- verbes en -ir/-re/-oir/-indre
- verbes en -dre
J’ai refait mes tableaux de corrections des verbes rouges, mes feuilles de conjugaison vierges, ma feuille récapitulative … et j’ai bien entendu jeté mes glissières de conjugaison qui s’appuient sur les groupes et que je ne peux plus utiliser.
Ainsi l’enfant s’appuiera sur ce qu’il entend dans son oreille (ça, je le travaille avec de nombreux jeux de conjugaison) et sur le tableau simplifié pour conjuguer, et non sur les multiples exceptions de la langue française.
Les pré-requis nécessaires à l’entrée en conjugaison sont :
- une lecture fluide,
- une oreille préparée (j’y reviendrai dans un autre article),
- un travail préalable sur la ligne du temps (passé, présent, futur et valeurs de l’imparfait et du passé simple),
- un travail sur l’infinitif des verbes,
- une pronominalisation travaillée, j’y avais consacré un article !
Le tableau de tri des verbes est à proposer en deux temps : un premier temps avec le code rouge, afin d’habituer l’enfant à voir la terminaison du verbe, puis un deuxième temps avec le même travail sans code. On pourra ensuite proposer le même travail avec d’autres verbes ou même des verbes conjugués à passer à l’infinitif avant de les classer.
Les tableaux de correction pour les traditionnels verbes rouges, avec les terminaisons simplifiées en fonction des nouveaux groupes (mes verbes rouges viennent de chez Esprit Montessori) :
Des feuilles vierges pour conjuguer :
- une feuille avec des pronoms à l’endroit, à l’envers, ou sans pronoms (on laissera l’enfant les écrire) : ici, on cible un temps en particulier.
- un tableau de conjugaison horizontale : l’enfant choisit un verbe rouge, tire le pronom sur lequel il va travailler, et remplit la feuille : il s’agit de voir les variations et les récurrences en fonction du pronom et des temps (avec tu, toujours un s, quelque soit le temps, avec ils, toujours -nt …)
Tableau de conjugaison horizontale
Un tableau récapitulatif (aux couleurs des lignes du temps de Documents Montessori) :
Tout ceci n’est encore qu’à l’état d’expérimentation, soyez indulgents ! Si vous repérez une erreur ou avez envie d’en discuter, contactez-moi !
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Un grand merci pour ce partage 🙂
Belle journée à vous 🙂
Ah pour moi, j’ai commencé à m’intéresser au travail de Lutin bazar. Mais je ne sais pas encore ce que je vais faire… et tu tombes à pic pour me donner de nouvelles pistes !
J’en ai beaucoup parlé ces dernières années avec Christine, et j’étais vraiment coincée avec ce matériel. Il fallait juste que je me décide !
Merci pour le partage. Ça me parait très intéressant. Je vais m’y plonger sérieusement et je pense que je vais utiliser ton matériel.
Je suis intéressée par les jeux de conjugaison que tu utilises pour préparer l’oreille.
Sarah
Bonjour,
En pleine réflexion, programmation conjugaison, je me demandais pour quelle raison vous abandonniez les fiches à encoches :
– parce que vous n’aviez pas envie de modifier les fiches à encoches pour les adapter à vos groupes de conjugaison ?
– Parce que ce matériel ne vous parait pas pertinent même adapté ?
Merci pour vos partages et votre implication.
Bonnes fêtes de fin d’années à vous,
Sarah
Avec les nouveaux groupes, on travaille vraiment à l’oreille, et non plus avec les radicaux + terminaisons, elles sont donc impossibles à utiliser.