Travailler sur l’infinitif

Je continue sur ma lancée, suite à l’article d’hier sur la conjugaison, je publie mes outils pour travailler l’infinitif.

J’ai enfin pris le temps d’adapter les personnages de Réussir son entrée en grammaire des éditions Retz afin de les faire coller à la pédagogie Montessori (disque gris : infinitif, disque rouge, verbe conjugué).

Quand j’enseignais, je parlais déjà de verbe nu ou déguisé, et j’avais abandonné en utilisant la pédagogie Montessori (oui, ce n’est pas montessorien, les super héros, mais tant pis !) J’ai réussi à faire cohabiter les deux, si seulement j’avais un grand talent de dessinatrice. Bref, j’ai fait ce que j’ai pu !


Un premier travail consiste à mettre en paires en deux colonnes le verbe à l’infinitif avec sa forme conjuguée au présent. Vous pouvez proposer le travail en deux temps : on pose les infinitifs, on cherche la forme conjuguée, ou alors on pose la forme conjuguée et on cherche l’infinitif en disant : « Il faut … »

Je propose quatre tableaux avec deux niveaux différents, deux tableaux de niveau 1 avec le code couleur pour faciliter le tri, deux tableaux de niveau 2 sans code couleur.

Téléchargement

Tri de verbes infinitif conjugués au présent


Le travail suivant consiste à regrouper dans une même maison toutes les formes conjuguées d’un même verbe à l’infinitif. C’est donc un grand travail de tri, sans pronoms, avec juste la forme verbale, et à plusieurs temps différents. L’occasion de travailler un peu l’oreille. Un tableau récapitulatif sert d’autocorrection.

Téléchargement

Tri maison des verbes


Je vous propose une carte mentale à télécharger, mais le mieux serait de la faire dessiner à l’enfant.

Téléchargement

Carte mentale verbe conjugué ou à l’infinitif


En prolongement, j’utilise le jeu Tic-tac Bombe de la Classe de Mallory, sans mentionner les groupes. J’ai noté l’infinitif au dos des étiquettes pour l’autocorrection.

 

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.