Une fois que l’enfant a reçu la présentation de la nature du pronom, et qu’il a travaillé avec le matériel des fonctions afin d’isoler le verbe et le sujet d’une phrase, il peut commencer à travailler sur la pronominalisation du sujet, afin de pouvoir débuter la conjugaison.
Je vous propose ici deux matériels : un matériel inspiré par la pédagogie Montessori (j’entends par là qu’il n’est pas prévu dans la progression des puristes) et un jeu.
Le matériel de la pronominalisation du sujet
Utilisation :
- L’enfant isole le sujet en le coupant après avoir cherché le verbe (il peut s’aider du matériel des fonctions si besoin), puis il classe son sujet sous le bon pronom, on appelle ça « pronominaliser ».
- Dans un deuxième temps, l’enfant peut refaire le même travail avec des bandes plastifiées, qu’il ne découpera pas. Il s’autocorrigera en lisant le dos de la bande sur lequel vous aurez noté le pronom. Le matériel ainsi présenté propose donc un degré d’abstraction plus avancé, puisque l’enfant passe par la manipulation mentale.
- Quand l’enfant a manipulé suffisamment les étiquettes de niveau 1 (verbes d’action seulement), il peut passer aux étiquettes de niveau 2, un peu plus difficiles.
Le jeu « 5 cases alignées, c’est gagné »
Ce jeu fonctionne avec un dé et un plateau de jeu (je propose une version agrandie, il faut simplement découper sur les traits de coupe et assembler le plateau). Chacun leur tour, les participants lancent le dé, ils doivent trouver un groupe nominal qui correspond au pronom annoncé par le dé et y poser un jeton de leur couleur. Quand un joueur a réussi à aligner 5 pions (en vertical, à l’horizontal ou en diagonale), il a gagné !
Ici, nous utilisons les jetons colorés transparents de loto.
Dé pour jeu de la pronominalisation
Merci pour ce partage, qui sera très utile à un de mes enfants.
Bon weekend!
beau travail bravo : je l’essaye demain avec un élève en difficulté. Merci pour le partage.
Merci !!!
merci beaucoup pour ces explications et supports. très utile pour mon fils.
Génial ! Cela va aider grandement mes CE2. Merci beaucoup 🙂