Bien parler avec la pédagogie Montessori

En avril est paru aux éditions Eyrolles un nouveau coffret Montessori intitulé « Bien parler avec la pédagogie Montessori ». Je vous avais déjà parlé l’année dernière d’un coffret de la même série, qui concernait la musique. Eyrolles renouvelle l’opération en éditant une nouvelle fois un coffret de qualité. Ils savent s’entourer de personnes qualifiées, ça fait plaisir !

C’est en effet Caroline Quentin, sous la direction de Brigitte Eckert, qui a réalisé ce coffret. Et Caroline, je la connais depuis de nombreuses années, je suis son travail merveilleux et j’échange avec elle. Et si il y a bien en France une personne compétente et expérimentée en pédagogie Montessori (mais pas que) sur la tranche d’âge 0/3 ans, c’est elle ! Elle a acquis sont expérience à travers les formations qu’elle a suivies, mais aussi parce qu’elle a pratiqué l’Instruction En Famille avec ses 4 enfants. Motricité libre, pédagogie Montessori, communication gestuelle … J’aime son approche globalisante de l’enfant. Elle a longtemps décrit son quotidien pédagogique sur plusieurs blogs et pages Facebook : le plus connue étant Le nido de Meylin. Elle a créé une association en Ardèche : Monte et Souris pour proposer des ateliers parents-enfants. Elle travaille désormais sur un projet de création d’école.

Le coffret, destiné aux parents d’enfants de 0 à 3 est constitué d’un livre et d’une centaine de cartes classifiées réparties en 10 familles. Il offre tous les outils nécessaires pour aider le tout-petit à développer son langage, à se construire et à se concentrer.

IMG_20180622_141737

Les cartes

Les cartes sont épaisses, au format 10/15 (photo) et présentent des objets détourés sur fond blanc. Le format est idéal, suffisamment gros pour percevoir les détails des objets, et pensé pour pouvoir rentrer dans un album photo : ça, c’est vraiment super génial !

IMG_20180622_142016.jpg

Vous retrouverez donc 10 thèmes dans ce coffret :

  • les animaux de compagnie
  • les animaux de la ferme
  • les bébés animaux
  • les légumes
  • les fruits
  • les véhicules
  • les vêtements
  • à table
  • les insectes
  • les couleurs

Les thèmes sont classiques et choisis pour coller au quotidien des enfants de 0 à 3 ans.

IMG_20180621_103552 (1).jpg

IMG_20180621_104337.jpg

IMG_20180621_104421.jpg

Le livret

Même si ces cartes sont merveilleuses, le trésor de se coffret se trouve certainement plus dans le livret ! 20 activités pas-à-pas y sont décrites : des activités pensées en lien avec la tradition montessorienne, des explications simples, claires et progressives. Vous trouverez dans ce livret toutes les bonnes bases qui vous permettront d’avoir suffisamment confiance pour vous lancer et oser présenter un matériel à votre enfant !

Le livre est découpé en 6 chapitres :

  • Les deux premières parties sont théoriques et reprennent les bases de la pédagogie Montessori et du développement du langage. Vous y retrouverez tous les grands principes montessoriens ainsi que des « normes » en terme de développement global. J’ai tout particulièrement aimé ce tableau qui offre de bons repères aux parents sans enfermer dans des normes strictes.

IMG_20180621_103820 (1).jpg

  • La deuxième partie théorique développe l’apport des livres et des comptines, qu’on oublie trop souvent, et qui sont pourtant indispensables dans le développement du langage.
  • Les parties suivantes abordent les paniers d’objets, l’abstraction de la mise en paires à l’apport du vocabulaire et les jeux de catégorisation. Elles vous expliquent comment utiliser les cartes du coffret.
  • La dernière partie est centrée sur les couleurs.

IMG_20180621_103947

IMG_20180621_104022

IMG_20180621_104045

J’aime les encarts « le coin du pédagogue » et « pour aller plus loin » parsemés tout au long du livre qui vous permettent de mettre en place simplement les activités et qui répondent parfaitement aux questions que vous pourriez vous poser. Le livre est joliment illustré par des photos personnelles de Caroline, rendant l’approche authentique : on sent le vécu ! (moi je suis fan, suivant l’évolution de Meylin depuis quelques années).

IMG_20180621_104659

IMG_20180621_103931.jpg

En conclusion, cet ouvrage est tout sauf un ouvrage de vulgarisation de la pédagogie Montessori. Il offre sans conteste de belles pistes pour développer le langage de vos enfants. La communication gestuelle, concept que j’ai développé dans « Bébé s’exprime par signes » avec Christine Nougarolles accompagnerait très bien toutes les activités proposées dans ce coffret, en renfort de compréhension des concepts.

 

 


Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !

Retrouvez tous mes livres ici :

Un commentaire sur « Bien parler avec la pédagogie Montessori »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.