L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori

Aujourd’hui, je vais vous parler du coffret L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori : 80 activités dès la naissance, concocté par Lydie Maud et édité chez Eyrolles.

 

Je ne suis d’habitude pas très enthousiaste à la découverte de livres ou de coffrets de vulgarisation de la pédagogie Montessori, mais là, l’affaire est tout autre.

Lydie et moi avons des passions communes : tout comme elle, je suis passée par le conservatoire (et j’ai enchaîné sur la faculté de musicologie), et je suis passionnée par la pédagogie Montessori. C’est d’ailleurs comme ça que nous nous sommes web-rencontrées. Lydie est intervenue sur un de mes articles de recherche autour de la pédagogie musicale, et depuis, nous avons eu de nombreuses discussions à ce sujet. J’avais donc vraiment hâte de découvrir et utiliser son coffret.

J’ai été enchantée dès sa réception. Le coffret est constitué d’un livre, de cartes et d’un CD.

IMG_20170618_141124 (1).jpg

L’avant propos repose les enjeux de l’éveil au sonore et au musical, et l’introduction détaille de manière efficace les principes de la pédagogie Montessori avant de nous expliquer comment utiliser ce coffret. Si vous n’êtes pas musicien, il faudra vous entraîner un minimum avant de proposer les activités à votre enfant, mais vous pouvez vous en sortir facilement en vous laissant guider.

Le livre est divisé en 6 parties :

  • les activités du Nido (0/18 mois),
  • les activités de la communauté enfantine (18 mois/3 ans),
  • Les activités musicale de la maison des enfants (3/6 ans),
  • les activités musicales de 6 à 12 ans (qui peuvent être mises en place en 3/6 ans également en fonction de l’avancée des enfants),
  • les activités de langage,
  • les activités d’écoute.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il ne s’agit donc pas dans ce coffret de techniques musicales ou de solfège, mais bien de poser tous les pré-requis nécessaires avant l’entrée dans la technique : s’entraîner à écouter, ressentir les sons, expérimenter, connaître les paramètres du son que sont la hauteur, l’intensité, le timbre et la durée …

fbcd3f8d

Pour les 0/3 ans

En Nido et en Communauté Enfantine, on insiste sur le dialogue, les vocalises et les comptines et jeux de doigts (et pour ça, forcément, je cite à nouveau le livre que j’ai co-écrit Bébé s’exprime par signes ! Découvrez 150 signes ludiques et pratiques pour favoriser les interactions parents-enfants« >Bébé s’exprime par signes, qui va dans le même sens).

IMG_20170618_141337

fbcd3f8d

Pour les 3/6 ans

Pour les 3/6 ans, de nombreux jeux très ludiques sont détaillés, ainsi que de l’écoute, et de la vie pratique et sensorielle !

Un exemple de jeu d’écoute :

IMG_20170618_141411.jpg

Et de vie pratique : Luce teste différentes graines pour fabriquer des maracas.

IMG_20170616_135003.jpg

fbcd3f8d

Pour les 6/12 ans

(ou avant si l’enfant maîtrise les premiers concepts proposés en 3/6 ans)

Quand les enfants ont déjà bien expérimenté et joué avec les activités conçues pour les 3/6 ans, on peut leur proposer de travailler sur les paramètres du son : mettre en paires des cloches, reconnaître les registres, retrouver la gamme majeure, chanter des sons sur le thème de la hauteur ou encore suivre le métronome et reconnaître les familles d’instruments de l’orchestre …

Ici, Luce met les cloches en paires,

IMG_20170612_144821

Et chante la gamme de do avant de déposer les jetons-notes :

Là, elle travaille autour des registres (grave/médium/aïgu) en rangeant des clochettes. Nous avons également travaillé sur les mouvements ascendant et descendant.

IMG_20170612_151221 (1)

Elle a adoré l’activité « Chanter des sons sur le thème de la hauteur », je vous laisse découvrir ça en vidéo !

Et comme je suis sympa, je vous propose les cartes en téléchargement :

Téléchargement

Chanter des sons sur le thème de la hauteur

fbcd3f8d

Les activités de langage

Votre enfant aime la musique et se passionne pour les activités ? Pourquoi ne pas proposer les activités de langage autour du thème de la musique ?

Le jeu « Je devine » par exemple, prépare à l’écriture et à la lecture grâce à l’affinement de l’écoute. On peut également proposer des dictées muettes , des mises en paires de photos, ou des nomenclatures d’instruments. Tout ceci est très bien détaillé dans le livret.

On donne également la possibilité de classer les cartes-instruments selon les familles, les tailles, les registres, les modes de jeux ou les continents ! Vous avez les cartes-instruments, il ne reste plus qu’à créer les petites cartes pour les critères de tri.

fbcd3f8d.gif

Les activités d’écoute

Le livret vous guide dans l’écoute d’œuvres du répertoire grâce aux cartes d’analyse du coffret :

  • genres musicaux
  • général
  • sentiment musical
  • paramètres du son
  • instruments

Des exemples d’analyses sont détaillés dans le livret, afin de vous familiariser avec le vocabulaire musical.

L’auteur liste également de nombreuses idées de titres incontournables pour constituer une bibliothèque musicale éclectique.

fbcd3f8d.gif

Et puis, vraiment, ce coffret très inspirant peut donner l’envie d’aménager un coin « musique » dans la maison ! On se prend au jeu, et ça devient vite addictif !

IMG_20170616_125343_509.jpg

Vous allez me dire qu’il faut du matériel pour mettre en place ces activités ! Certes, un minimum, comme pour tous les autres domaines de la pédagogie Montessori. Je vous propose donc une petite liste (parce que les copines me l’ont demandée) :

  • des cloches, à peindre (ici, une seule série est peinte car je n’ai pas réussi à contrer les arguments de mes enfants, ils aiment trop les cloches colorées qu’ils manipulent depuis des années … si vous débutez, peignez les deux séries AVANT de les proposer aux enfants !) : trois fournisseurs : AmazonFuzeau (l’avantage chez Fuzeau, c’est qu’ils vendent les cloches qui manquent pour la suite !), ou, si vous avez un gros budget, les cloches Montessori (j’en rêve !),
  • une petite malle d’instruments,
  • une lecteur de CD (oui, j’insiste, pas un lecteur Mp3), pour apprendre à l’utiliser et à concevoir le CD comme un support matériel musical
  • un métronome à l’ancienne,
  • des boîtes à musique de toutes sortes …

fbcd3f8d.gif

Ce coffret est destiné à toute personne, néophyte ou non, au contact d’enfants : parents, professeurs des écoles, éducateurs Montessori ou non, assistantes maternelles …

Chacun y trouvera une base pour se lancer et oser pratiquer les activités musicales. Certains le suivront dans son intégralité, d’autres s’en imprégneront pour créer de nouvelles propositions.

En conclusion, un incontournable des bibliothèques pédagogiques ! J’espère vous avoir donné envie de le lire !

Pour en savoir plus sur l’auteur,

son blog

sa page Facebook

Pour acheter le coffret, c’est par ici :

ajouter-au-panier-achats-en-ligne_318-10039

 

4 commentaires sur « L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori »

  1. Bonjour,
    J’ai toujours un aussi grand plaisir à vous lire. Merci encore pour les partages.
    N’ayant pas les moyens d’acheter les clochettes Montessori Nienhuis, je me questionne sur le matériel à acquérir :
    – les clochettes Montessori qui viennent de Chine (on trouve les 16 clochettes sans les diez) chez Montessori Store pour 199 euros. Mais j’ai peur que la qualité ne soit pas bonne et les notes fausses (et je ne pourrai même pas m’en rendre compte tellement j’ai peu l’oreille musicale !)
    – les clochettes fuseau mais 2 jeux de 13 clochettes font quand même 240 euros !
    J’aurai aimé avoir des retours de personnes ayant commandé les clochettes Montessori « discount ».
    Avec quoi avez-vous peint les clochettes fuseau ?
    Merci à tous pour vos éclairages et bonne découverte musicale !
    Sarah

    J'aime

    1. Pour Sarah, il existe une série de clochette chez Vilac, sans les dièses. Et les 2 jeux ne coûtent pas 199 euros, mais plutôt 40 euros le jeu, soit 80 euros en tout. Ils sont très honorables. Mon voisin, musicien, me l’a confirmé.
      L’avantage de Fuseau, c’est qu’on peut ensuite avoir les mêmes cloches avec les dièses…
      Bon, après, j’ai bien l’intention de faire les cloches, avec les dièses, pour 123Montessori, mais il me faut encore au moins un an…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s