Autour de Versailles

Nous avions envie, les enfants, et nous, les parents, de visiter Versailles depuis un bon moment. J’avais visité le château quand j’étais au collège mais je n’en avais qu’un lointain souvenir. Alors, pour patienter un peu jusqu’à nos vacances d’été, nous avons décidé de faire une petite virée à Paris début juin. Pendant ce petit séjour, nous avons passé deux jours au château, et je vais détailler dans cet article nos exploitations pédagogiques, sans oublier les bons plans !

versaillescouleurpositifdraft.jpg

Avant la visite

J’ai choisi de travailler en amont autour des documents de La monarchie absolue glanés sur le site Val’idées.

IMG_20180530_095052.jpg

Nous avons rempli les questionnaires en nous aidant de nombreux livres (merci les copines pour le prêt !) ainsi que quelques reportages. Ainsi, chacun a pu participer, à son niveau, à la culture familale commune autour de la monarchie absolue.

Luce adore la collection P’tit doc et Quelle histoire, elle a répondu à de nombreuses questions grâce à ces livres. Ils conviennent très bien à des enfants de cycle II.

 

IMG_20180601_092816.jpg

Pour les grands, j’avais sélectionné ces trois livres, que, moi-même, j’ai apprécié à la lecture. L’imagerie Fleurus est complète et les photos sont très jolies.

Du côté des reportages, nous avons regardé Sous le soleil de Versailles, en l’accompagnant d’un questionnaire :

Quelle aventure a eu beaucoup de succès auprès des enfants !

Nous avons enchaîné avec un très joli film-reconstitution :

IMG_20180607_140459.jpg

Quant à moi, je me suis fait plaisir en regardant un Secret d’Histoire, dont je suis fan 🙂

En parallèle, nous avons travaillé sur les jardins à la française, on ne pouvait pas passer à côté de la symétrie ! Les enfants ont décidé de fabriquer une jolie maquette. Ce travail nous a permis de nous repérer très facilement dans les jardins une fois sur place !

versaillescouleurpositifdraft.jpg

La visite

Nous avions décidé de passer deux jours à Versailles, tellement le lieu est riche en enseignement. Nous avons bien fait. En une journée, nous serions passés à côté de nombreuses merveilles.

La veille du départ, la météo annonçant un temps exécrable, j’avais réservé une visite guidée pour nous assurer d’être au sec au moins pendant 1h30. Et j’ai drôlement bien fait. Quand nous sommes arrivés au château, même en ayant acheté les pass à l’avance, une énorme queue de plusieurs heures nous attendait pour rentrer dans le château. Un guide nous a dit que ce jour-là (jour de grève SNCF), ce n’était rien comparé aux autres jours, où la file serpente jusqu’à 12 fois dans la première cour … En ayant choisi une visite guidée, nous avons pu patienter dans un petit salon, sans faire la queue, et bénéficier en petit groupe d’une guide nous promenant dans les appartements privés des rois (et franchement, à 10 euros par adulte, il ne faut pas s’en priver !)

IMG_20180612_105918.jpg

Pendant cette visite, nous avons pu voir les parties transformées par Louis XV et Louis XVI et même le magnifique opéra, tout en bois ! Une merveille, loin de l’agitation qui nous attendait ensuite …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La guide nous a laissés à l’intérieur du château pour que nous puissions visiter la suite sans elle. LA visite du château, celle où on voit la galerie des glaces et la chambre du roi, LA visite pour laquelle la queue serpente pendant des heures. Trop de monde, trop de bruit, avec, en prime, un personnel insultant … Nous avons quand même réussi à nous arrêter quelques minutes dans chaque pièce pour que les enfants remplissent les livrets que j’avais commandés sur Muses et musées.

IMG_20180606_112731.jpg

C’était quand même très chouette de découvrir ces lieux. Quand nous arrivions à faire une halte sans être poussés par la horde de touristes venus sur place pour décrocher un selfie dans la chambre du roi ou la galerie des glaces, nous étions admiratif de ce chef-d’oeuvre et nous avons pu ressentir la puissance et la démesure de la monarchie absolue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La visite du château s’éternisant, nous n’en sommes sortis qu’à 15h, affamés. Heureusement, nous avions apporté notre repas (n’essayez même pas de vous restaurer sur place, c’est hors de prix et vous perdriez beaucoup de temps). Nous n’avions donc plus qu’une heure pour profiter des Grandes Eaux, et il était trop tard pour voir les bosquets en eau … Bref, si vous visitez le château un jour de Grandes Eaux (jardins payant en supplément), orientez votre visite sur les bosquets uniquement (un parcours de mise en eau est prévu le matin, un autre l’après-midi, mais ça, vous ne le savez qu’une fois sur place).

IMG_20180612_162042.jpg

Nous avons terminé la journée d’une manière extraordinaire : j’avais réservé un Escape Game, sur le thème de l’homme au masque de fer, à deux pas du château, très adapté à toute la famille. C’était vraiment trop génial, nous avons adoré !

IMG_20180613_204503_907.jpg

Le lendemain, nous avons commencé notre journée en visitant la sublime galerie des carrosses, complètement vide (et gratuite). Elle n’ouvre qu’à midi, et se trouve en face du château, ce qui oblige le public à ressortir du château ou des jardins pour la visiter, sans doute la raison pour laquelle elle était vide. Les carrosses exposés viennent d’être restaurés, ils sont somptueux.

Nous avons ensuite fait le choix de nous rendre au domaine de la Reine (Petit Trianon, Grand Trianon, Hameau de la Reine) par le petit train (attention, il ne s’agit absolument pas d’un petit train touristique, mais d’un train permettant d’aller jusqu’au domaine de la Reine et au Grand Canal qui est éloigné du château). Nous avons visité le Grand Trianon puis le Petit Trianon et le Hameau de la Reine avant de revenir à pied par les jardins. Cette journée était merveilleuse, loin de la foule.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

versaillescouleurpositifdraft.jpg

Après la visite

 

Les jours après la visite, nous avons regardé un documentaire sur la révolution française, très bien fait.

71QWcHJoAfL._SL1130_.jpg

J’ai en stock le film Le roi danse, que je rêve de voir à nouveau. Nous allons le visionner dans les jours à venir.

Zoé a relu toute la série des Elisabeth, princesse à Versailles, de Annie Jay, édités chez Albin Michel Jeunesse.

322955.jpg

Enfin, nous avons enfin terminé une maquette évolutive du château, en réalisant la maquette téléchargeable sur le site Pagaille à Versailles. Il suffit de terminer chaque jeu interactif pour avoir une nouvelle partie du château à imprimer.

Maquette de Versailles

IMG_20180605_170538.jpg

versaillescouleurpositifdraft.jpg

Récapitulatif bons plans

 

  • Achetez vos billets en ligne,
  • réservez une visite guidée pour éviter de faire la queue pour visiter le château,
  • un jour de Grandes Eaux, orientez votre visite sur les jardins uniquement,
  • ne passez pas à côté de la galerie des carrosses (ouvre l’après-midi uniquement),
  • prenez le petit train pour vous rendre au domaine de la Reine,
  • oubliez les petites voitures électriques bien trop onéreuses,
  • emportez votre repas avec vous,
  • gardez la visite du château (galerie des glaces, appartements de Louis XIV) pour la fin de journée,
  • couplez votre visite avec un Escape Game vraiment trop fun.

versaillescouleurpositifdraft.jpg

Ressources

 

Livres documentaires :

Romans :

Reportages et films :

Autres ressources :


Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

7 commentaires sur « Autour de Versailles »

  1. Merci pour toutes ces informations bien riches et cela me donne vraiment envie d’aller à Versailles en suivant tes conseilles. C’est super motivant.

  2. Merci pour tous ces conseils! Ca donne vraiment envie! Je vais attendre un an ou deux que ma petite dernière (3 ans) puisse profiter de tout ça!

  3. Nous revenons de Versailles. Je te remercie pour tes conseils. Le matin, nous nous sommes promenés dans les jardins: c’est magnifique! J’avais réservé une visite guidée pour l’après-midi et nous avons terminé par La visite. Pour la visite du château, mes filles de 6 et 8 ans étaient un peu fatiguées….nous y retournerons une autre fois!
    Merci pour tes conseils très utiles!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.