La particularité de Milo étant ses problèmes de mémoire (mémoire de travail, mémoire à long terme, surtout au niveau du verbal), nous utilisons quotidiennement des supports pour qu’il puisse s’appuyer sur d’autres compétences, notamment pour l’orthographe.
Dessiner autour d’un mot, le contextualiser, raconter une histoire autour de ce mot en prenant du plaisir, tout ça aide beaucoup Milo à retenir l’orthographe des mots.
Les outils
Nous utilisons trois outils afin qu’il puisse emmagasiner un petit stock lexical correctement orthographié :
OUTIL 1
Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon
Sandrine Campese
Le Robert
Ce livre aborde pour chaque mot les dérivés morphologiques et la définition en plus de proposer une illustration. Le jeu met l’enfant en situation et permet de mieux retenir l’orthographe grâce à la contextualisation (l’enfant peut se souvenir par exemple de la règle du jeu, ou encore du plaisir qu’il a eu à jouer pour faire revenir l’image du rebord dans sa tête).
Disponible chez votre libraire, sur Internet, ou encore en suivant ce lien affilié.
OUTIL 2
Dessine-moi un mot
Jeu d’orthographe illustrée, invariables 1 et 2
Un jeu de cartes, qui, en plus de proposer une illustration du mot invariable, contextualise la scène en la décrivant par une phrase. Au dos, une série de questions permet à l’enfant d’ancrer dans sa mémoire les particularités orthographiques du mot.
De nombreux coffrets (homophones, invariables …) sont disponibles ICI ou ICI.
OUTIL 3
Mon orthographe illustrée
Larousse
Ici, juste des illustrations, on laisse à l’enfant le soin de raconter lui-même la scène ! 148 mots illustrés, classés dans l’ordre alphabétique, le tout dans un petit format de poche bien pratique.
Disponible dans votre librairie, sur Internet ou encore en suivant ce lien affilié.
Et ensuite ?
En parallèle, j’engage Milo à créer ses propres images mentales autour d’un mot, par le dessin, pour le mener doucement à l’abstraction, c’est à dire à construire son image sans passer par le temps graphique qui lui prend énormément de temps. Et puis, comme dirait une amie orthophoniste : “Il ne peut quand même pas apprendre tout le dictionnaire comme ça !”, et elle a bien raison.
Mais, chaque chose en son temps, n’est-ce pas ? Un pas après l’autre, Milo gravit les marches.
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
J’ai quelques livres de ce genre chez actes sud. (je les ai prêtés, mais si tu veux, je peux te les photographier !)
Je veux bien les références 😉
Mais génial !Je vais acheter ça pour mes élèves 🙂
Merci pour votre critique positive sur “Un petit dessin” :-). Les astuces de Milo sont pertinentes et les dessins jolis (j’adore “voyage”), bravo ! Sandrine Campese
Merci pour ce partage, ça va aider ma grande 🙂