Multimalin

MultiMalin est une méthode complète et innovante, conçue par un conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Education)  et un professeur des écoles, tous deux spécialisés dans la métacognition (apprendre à apprendre), la gestion mentale et la mémorisation.

MultiMalin-mascotte-Multix-145pxMultimalin tables de multiplication

 

Depuis plusieurs années, j’utilise Multimalin pour les tables de multiplication, avec succès, je dois vraiment l’avouer !

Je me dis que j’ai vraiment eu le nez fin de proposer cette mémorisation des tables à Milo il y a deux ans, car, depuis, ses problèmes de mémorisation ont été confirmés, et les images mentales sont vraiment efficaces pour lui (et tout autant pour l’aînée HP qui n’a jamais réussi à apprendre ses tables autrement). Avant Multimalin, j’étais passée par toutes les étapes de la mémorisation en pédagogie Montessori et en pédagogie Waldorf, ainsi que par de nombreux jeux …

Multimalin aide à la mémorisation des tables de multiplication, et ne peut en aucun cas se substituer à tout le travail de construction de la notion en parallèle, évidemment !

Il y a donc plus de 2 ans, nous avons travaillé avec le cahier, les cartes et les vidéos pour mémoriser les histoires proposées par Matthieu Protin. Cette méthode utilise la mémorisation par la création d’images mentales associées notamment à la méthode des lieux. Le lieu diffère pour chaque « table » (par exemple la piscine, ou la mer …). De même, chaque nombre correspond à un personnage. L’enfant regarde la scène, puis des questions lui sont posées pour la mémoriser sur écran ou sur cahier.

Quand il a besoin d’un résultat de table, il fait revenir le film dans sa tête. D’une efficacité redoutable !

20151006_143612

la-formule-complete-avec-dvd-des-animations-videos.jpg

 

Vous pouvez trouver le matériel sur le site MultiMalin. J’ai ce kit : livre + poster + jeu de cartes + accès en ligne. J’avais commandé un deuxième cahier pour Milo.

Le jeu de cartes nous avait permis de mettre en place de nombreux jeux associés au matériel Montessori.

De temps en temps, mais de moins en moins souvent, nous avons besoin de réactiver la mémoire à l’aide du jeu « Tout en un » :

IMG_20171206_191341.jpg

IMG_20171206_191240_1

MultiMalin-mascotte-Multix-145pxConjugaison : le présent

 

Etant donné le succès de Multimalin tables dans notre famille, quand j’ai vu qu’il existait désormais une version pour la conjugaison, j’ai tout de suite contacté Matthieu Protin qui m’a envoyé sa méthode.

Milo s’en sert désormais depuis quelques semaines et une fois de plus, les résultats sont visibles ! Ce qui a fait le succès de la méthode pour la multiplication se retrouve pour la conjugaison (que le présent pour le moment, mais a priori, le reste va venir …)

IMG_20171206_191425.jpg

On retrouve des conseils aux parents, des posters pour mémoriser par lieux (ici, dans un décor de ferme, on trouve la maison et des chariots de paille), des pages réservées aux histoires (avec accès possible aux vidéos sur internet), et des activités de réinvestissement.

offre-complete-conjugaison

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMG_20171013_195900_078.jpg

Milo remplit le cahier en visionnant les vidéos.

IMG_20171020_113957

Ici il réalise un flipbook amusant !

IMG_20171110_140323

En quelques semaines, il est capable de trouver les terminaisons en fonction des pronoms ! Il lit le verbe, se demande dans quel lieu de la ferme il vit, puis en fonction du pronom, il revoit le film dans sa tête pour trouver la terminaison. 

IMG_20171205_110929

Vous voyez ici par quelle stratégie mnésique il passe pour trouver la terminaison de son verbe. Alors oui, ça demande du temps, mais le résultat est très gratifiant pour lui !

Un jeu de cartes est livré avec la méthode, et permet aussi bien la mémorisation par étape que la grande révision finale.

IMG_20171110_140458

offre-complete-conjugaison (2).jpg

 

 

Vous pouvez trouver ce matériel sur le site Multimalin. J’ai opté pour l’offre complète, permettant l’accès aux vidéos sur Internet.

 

 

 

Sans occulter le côté « miraculeux » de la méthode, je voudrais tout de même vous prévenir qu’elle demande un minimum d’investissement parental : vous devrez aussi connaître les histoires des petites vidéos, et ça, je vous l’assure, vous demandera beaucoup plus de travail qu’à votre enfant 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s