Lire avec les alphas, plateaux de jeux …

Plateaux de jeux lecture

Il y a quelques jours, confrontée à la fois à l’envie pressente de Lulu de lire et d’écrire, et de jouer avec des jeux de plateaux (elle voit ses aînés jouer avec des jeux de conjugaison, forcément, elle voulait un jeu rien que pour elle aussi !), j’ai créé trois petits jeux progressifs de lecture :

  • le premier est un plateau de jeu qui reprend juste chaque alpha isolé, pour bien réviser le son que fait chaque alpha,
  • le deuxième concerne la lecture de syllabes composées d’une consonne et d’une voyelle (il faudrait aussi créer un plateau avec des syllabes inversées : une voyelle et une consonne),
  • le troisième travaille la lecture de syllabe avec l’alphabet cursif.

Voici une petite vidéo : pas facile de gérer à la fois le déplacement sur plateau et la lecture de syllabes, mais comme elle est en pleine période sensible de la lecture et des mathématiques, elle s’accroche, et joue toute la journée ! D’ailleurs à la fin de la journée, elle lisait quasiment toutes les syllabes sans aide.

Vous percevez une sensibilité particulière pour la lecture chez vos enfants ? Foncez ! C’est que dans leur plan de développement interne, c’est à ce moment là que ça doit se passer. Ne les freinez surtout pas, accompagnez les dans leurs envies d’apprendre ! Proposez en fonction de leur intérêt, sans jamais forcer (forcer signifie pour moi proposer en dehors d’une période sensible).

Je viens de créer un quatrième plateau, pour réviser le son que fait chaque lettre en alphabet cursif, pour se détacher des alphas petit à petit.

téléchargement

La course aux alphas

La course aux syllabes alphas

La course aux lettres voyelles bleues

La course aux lettres voyelles rouges

La course aux syllabes plateau à remplir

La course aux syllabes

La course aux syllabes capitales

La course aux syllabes script

En parallèle à ces jeux, nous suivons la progression montessorienne, avec lettres rugueuses, alphabet mobile, et jeux autour des sons.

Articles complémentaires : 

https://montessorimaispasque.com/2016/02/09/le-mois-de-janvier-de-lulu/

https://montessorimaispasque.com/2015/12/14/les-cartapinces-alphas/

https://montessorimaispasque.com/2015/12/10/choisir-un-alphabet-mobile-toute-une-histoire/

https://montessorimaispasque.com/2015/11/24/quand-puis-je-proposer-a-mon-enfant-le-celebre-jeu-je-devine-issu-de-la-pedagogie-montessori/

9 commentaires sur « Lire avec les alphas, plateaux de jeux … »

  1. Merci! Je vais m’en servir, ici aussi je sens la période sensible (surtout maths), mais les alphas ont du succès aussi. par contre encore difficile de « produire » le son correspondant,ou le retrouver dans un mot, donc, pour ça je ne « pousse » pas trop. Merci encore pour ces partages!

    J'aime

  2. Bonjour,
    Un immense merci pour tout ce que vous partagez et pour ce blog tellement inspirant.
    Ma 3 ans et demi a eu un déclic samedi pour les syllabes, alors je suis venue retrouver ce post, et j’ai imprimé et plastifié la course aux syllabes. Après avoir fait le jeu classique, nous avons inventé notre propre jeu qui lui a beaucoup plu : chacune pose un jeton sur une case, on choisit un objet ou une personne à nommer, on théâtralise « Cet objet va s’appeler, attention, attention… » on enlève les jetons et elle lit les 2 syllabes à la suite qui constituent le nom de l’objet en question, par exemple « lllluuuuummmmmmééééééé…. il s’appelle Lumé ! ».

    En revanche je me pose une question : je n’ai pas suivi la progression Montessori complète, on a surtout fait de la phonologie et pas beaucoup d’apprentissage des lettres, donc elle n’en reconnaît pas beaucoup. Pour ce jeu, si elle ne se souvient pas du son d’une lettre, je lui souffle. Est-ce que je dois forcer un peu sur l’apprentissage des lettres (je ne la sens pas vraiment en demande, et je n’ai pas les lettres rugueuses) ou freiner un peu l’entrainement à la lecture, ou continuer à « jouer à lire » quitte à lui souffler certains sons ?
    Alca

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s