La lecture rythmique

La musique fait partie de notre quotidien. Nous deux aînés sont musiciens, tout comme nous. J’essaye de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages théoriques, en appliquant la pédagogie Montessori à la musique. J’ai créé du matériel sensoriel pour travailler la lecture de note et les rythmes. J’en parle dans plusieurs articles, dont :

Autour des clochettes musicales

Matériel musical

Partitions pour clochettes

Je reviens vous parler aujourd’hui d’un tout nouveau matériel ajouté, concernant essentiellement les cellules rythmiques :

téléchargement

  • Dans un premier temps, les cellules rythmiques sont à mettre en paires avec leurs noms, l’enfant se corrige avec le tableau de correction.
  • Dans un deuxième temps, on peut disposer toutes les cellules rythmiques autour d’un cercle, et l’enfant enchaîne la lecture rythmique à sa guise, soit dans l’ordre du cercle, soit dans l’ordre défini par lui-même ou par l’adulte pointant la prochaine cellule à lire (on travaille donc l’anticipation visuelle).

Voici une vidéo de Zoé utilisant le matériel :

  • Ensuite, l’enfant peut piocher le nombre de cellules rythmiques nécessaires pour constituer une mesure et composer une petite mélodie à jouer aux clochettes :
  • Dans un dernier temps, l’enfant peut piocher une dizaine de petites étiquettes et enchaîner la lecture rythmique avec un métronome.

Un commentaire sur « La lecture rythmique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.