Trop souvent, les enfants sont installés comme sur ces quelques photos : la table est beaucoup trop haute pour eux, et leurs pieds ne reposent pas à plat sur un support non mobile. (J’ajoute que j’ai trouvé très facilement sur ma banque d’images de nombreuses photos d’enfants mal installés, cependant, toutes les photos avec des adultes au travail sont correctes !)
Comment mobiliser le haut de son corps pour écrire quand les bras sont complètement bloqués et que le bas du corps n’est pas stable ?
Vous les voyez, ces élèves qui enroulent leurs pieds autour de la chaise, qui les balancent dans le vide, qui mettent un pied sous les fesses, qui ont des problèmes d’écriture. Alors oui, les réflexes archaïques sont sans doute en jeu pour certains, mais, si on commençait par les installer correctement afin de lever les premières difficultés ?
Malheureusement la vidéo ne marche pas 😞
Le problème doit être résolu, j’ai cliqué sur publier trop tôt 🙂
Bonjour, j’ai bien compris l’essentiel des différentes hauteurs indispensables, mais je regrette que la vidéo soit aussi imprécise : trop de gros plans (parfois hors sujet) et vraiment pas assez de vues d’ensemble. Dommage, c’est pourtant indispensable dans ce cas- là.
Je travaille en primaire et aucun élève n’a de table ni de chaise à la bonne hauteur, pieds ballants et table à la hauteur de la poitrine !
Merci pour vos conseils
Bonjour, la vidéo n’avait pas vocation à finir sur le blog, c’était un live facebook où j’interagissais avec mes lecteurs et où je donnais des conseils pour l’adaptation de la posture à la maison 😉
Les règles posturales sont simples : pieds qui touchent par terre, table à hauteur du pli du coude 🙂