Problèmes de pingouins

Je me sers depuis des années de mes petits Pingouins on ice, j’avais d’ailleurs rédigé un article il y a quelques années à ce propos.

J’ai quelques petits problèmes très simples dont je me servais avec Luce quand elle avait commencé à lire et j’ai décidé d’utiliser ce matériel en séances d’accompagnement pédagogique pour « évaluer » les difficultés. J’ai cherché une série de problèmes à imprimer et n’ai rien trouvé qui me convenait. En effet, très souvent, il manque plusieurs types de problèmes. 

J’ai donc décidé de ressortir la classification de Vergnaud et de m’y coller. J’ai déjà testé ce matériel avec deux enfants et il me permet très facilement de voir ce qui résiste à l’enfant et ainsi pouvoir retravailler en profondeur le ou les types de problèmes en question.

Le document est à imprimer recto verso (p 2-16) sur le bord long. Au dos se trouve le type de problème pour faciliter la mise en œuvre de l’évaluation.

Une feuille d’observation vous permet de noter les procédures, les réussites et les difficultés.

Téléchargement
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.