Ma journée Montessori – Charlotte Poussin, Emmanuelle Houssais – Bayard jeunesse

Je viens de recevoir trois petits albums cartonnés qui pourraient bien plaire à nos petits montessoriens de 0 à 3 ans … ainsi qu’à leurs parents ! Après avoir partagé une longue discussion avec l’auteure de ces livres (Charlotte Poussin), elle a décidé de me les faire découvrir afin que je puisse vous les présenter.

IMG_20180215_110655.jpg

Bayard jeunesse m’a envoyé trois des quatre albums « Ma journée Montessori » déjà parus. Ces petits albums sont imprimés sur du carton très épais, en format 15/15 (format idéal pour les petites mains) et contiennent des histoires qui parlent du quotidien de nos bambins :

  • se réveiller,
  • s’habiller,
  • prendre son petit déjeuner,
  • se promener.

IMG_20180215_110703.jpg

Ma journée Montessori.jpg

L’auteure et l’illustratrice

Ces albums sont le fruit d’un travail réunissant à la fois une auteure renommée et une illustratrice de talent.

Charlotte Poussin, auteure de référence dans le monde montessorien, traduit et écrit des livres sur une pédagogie qu’elle maîtrise, puisqu’elle est diplômée de l’AMI et membre du conseil d’administration de l’AMF (autant dire que m’entretenir avec elle a été un vrai plaisir …).

Pour suivre son actualité, je vous engage à vous inscrire sur sa page Facebook :

Charlotte Poussin.jpg

Ces albums vous permettront également de découvrir le travail d’une illustratrice de talent, Emmanuelle Houssais, dont les dessins reflètent avec précision et réalisme la douceur de l’univers montessorien.

Pour suivre son actualité, c’est par ici :

Emmanuelle Houssais

Ma journée Montessori.jpg

Le contenu des histoires

Ces histoires s’articulent autour des principes montessoriens : elles sont ancrées dans le réel et se déroulent selon une séquence permettant à l’enfant de commencer à créer des repères temporels (et ainsi de structurer petit à petit le temps, ce qui est très rassurant pour un enfant, ça lui permet d’anticiper).

Ce que j’aime surtout, c’est la douceur cadrante qui ressort de ces textes. On voit Maxime vivre ses expériences en toute sécurité et partir à la découverte du monde pour :

  • apprendre à traverser la rue,
  • s’habiller seul,
  • se servir d’un couteau,
  • sauter dans les flaques,
  • sauter dans un tas de feuilles …

Les textes transpirent la grande conquête de l’autonomie selon le précepte « Apprends-moi à être moi-même et à faire seul » : le vocabulaire choisi permet aux parents, au fil du texte, de comprendre et d’intégrer les besoins de l’enfant : besoin d’être accompagné pour faire seul. Quant à l’enfant à qui cette histoire sera lue, il pourra parfaitement s’identifier au petit Maxime.

IMG_20180215_110237IMG_20180215_110249IMG_20180215_110255

A la fin de chaque histoire, Charlotte Poussin amène les parents à réfléchir à l’approche Montessori, en toute simplicité, loin des dictas (et c’est bien ce que j’aime dans les publications de Charlotte Poussin) :

  • en reposant par écrit la « philosophie » Montessori : respect de l’enfant, respect de son rythme et de ses élans,
  • en leur donnant des pistes pour aménager l’espace de vie de l’enfant afin qu’il puisse y agir en toute autonomie (autonomie accompagnée, bien évidemment !)

IMG_20180215_110344IMG_20180215_110321IMG_20180215_110327

En conclusion, vous avez désormais une référence de plus à offrir à vos petits et à ceux de votre entourage. Ces livres sont disponibles dans toutes les librairies, sur internet, ou en suivant ces liens affiliés qui rapportent quelques centimes à l’association :

 

     

Pour aller plus loin



Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !

Retrouvez tous mes livres ici :

 Le vélo de Rémi  La fête de Lola  A la mer  A la ferme  Bébé s'exprime par signes

4 commentaires sur « Ma journée Montessori – Charlotte Poussin, Emmanuelle Houssais – Bayard jeunesse »

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire. Juste une petite précision, dans l’approche Montessori il est recommandé de garder la cursive pour ce qui est écrit à la main mais d’utiliser les caractères d’imprimerie pour ce qui est lu dans un livre imprimé. De plus, ces livres sont vraiment lus par l’adulte à cet âge là. Merci encore! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s