Expérimenter les sciences avec le coffret Montessori Eyrolles

Quand Eyrolles nous a envoyé le coffret « Les expériences de sciences avec Montessori » écrit par Charlotte Poussin, nous avons décidé de mettre en place dans notre salon-école-salle de jeux un petit coin sciences.

eprouvette-en-plastique-transparente-lot-de-7.jpg

La mise en place du coin sciences

C’est Lulu qui a lu la liste des ingrédients et ustensiles nécessaires pour tout préparer minutieusement. Et c’est bien en cela que ce coffret me plaît énormément : l’enfant travaille à travers 40 expériences de sciences bien sympathiques les diverses compétences de lecture.

IMG_20171120_135357.jpg

Avoir un coin de sa maison destiné aux expériences est un plus : tout est sous la main, et quand l’envie de réaliser une expérience arrive, l’enfant n’est pas découragé par la longue préparation des ingrédients et ustensiles qui l’attend s’il a à chercher ce dont il a besoin dans les placards de la maison.

Alors oui, j’ai un seau, de la bétadine, de la maïzena et des colorants dans mon salon, mais qu’importe, ce regard vaut bien ce sacrifice !

IMG_20180109_110407_626.jpg

eprouvette-en-plastique-transparente-lot-de-7.jpg

Le coffret

Ce coffret édité chez Eyrolles comprend 40 fiches cartonnées en format A5 qui invitent les enfants de 3 à 12 ans à faire des expériences scientifiques de façon amusante avec :

  • 34 expériences,
  • 4 activités,
  • 2 fiches à découper, avec autocorrection.
  • un livret qui présente Maria Montessori, le développement de l’esprit scientifique et la leçon en trois temps Montessori. Des pages sont prévues pour que l’enfant puisse illustrer les expériences de sciences, mais vous trouverez à la fin de l’article un cahier de sciences à télécharger.

Chaque fiche comporte un recto rédigé et un verso illustré. L’enfant peut ainsi, même s’il n’est pas encore lecteur, refaire les expériences seul à sa guise. L’illustration peut également aider l’enfant jeune lecteur à comprendre le texte rédigé. Vous pouvez voir un extrait ici.

Parmi les fiches « expériences », vous trouverez par exemple : ça coule ou ça flotte, l’arc-en-ciel dans un verre, la spirale magique, la pièce qui fait déborder le vase, les feuilles boivent, je fabrique une boussole …

Des fiches « activités », quant à elles, abordent les 4 éléments et les trois états de la matière.

Sont indiqués en haut de chaque fiche :

  • le besoin d’aide éventuel (d’un adulte ou d’un enfant plus âgé) : et donc, je vous conseille de trier les fiches que vous laisserez en autonomie et celles que vous jugerez potentiellement dangereuses (ici Lulu manipule le feu sans soucis, puisqu’elle s’est beaucoup entraînée dans les années précédentes à allumer et à éteindre des allumettes),
  • le nombre de personnes nécessaires à la réalisation de l’expérience,
  • le niveau de difficulté.

Même si les plus petits se contenteront d’observer et de décrire le phénomène étudié dans chaque activité, un encart « loupe » apporte des informations scientifiques aux enfants en quête de sens.

Scan0001.jpg

eprouvette-en-plastique-transparente-lot-de-7.jpg

Les expérimentations de Lulu

Ici, elle indique le niveau de l’eau après avoir retiré toutes les pièces du bol, il a baissé !

IMG_20171112_115041.jpg

Les glaçons colorés, qui aborde le mélange des couleurs est une de ses expériences préférées.

IMG_20171211_103944

Ici elle remarque avec son frère que la bougie a besoin d’oxygène pour brûler et qu’elle s’éteint si on l’en prive.

Et là, elle fabrique de l’encre qui s’efface au contact de la chaleur.

Aujourd’hui, elle a gonflé un ballon sans souffler dedans, grâce au CO2 dégagé pendant la réaction du mélange vinaigre/bicarbonate. C’était magique ! Non, pardon, scientifiquement magique ! Et même un peu effrayant d’ailleurs …

IMG_20180109_110407_626

eprouvette-en-plastique-transparente-lot-de-7.jpg

Son carnet d’observation

J’ai créé un carnet d’expériences pour Luce, et je crois bien que je vais en mettre un en place pour Milo également.

Pour chaque expérience réalisée, elle écrit le titre de la fiche, réalise un schéma annoté et décrit ses observations en quelques lignes. En plus de la lecture, la science permet donc à l’enfant de rédiger des comptes-rendus. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore ! C’est trop mignon de voir sa vision du monde à travers ses schémas !

IMG_20171214_115705IMG_20171214_120126.jpgIMG_20180109_114217

Je vous proposer ici de télécharger les feuilles d’expériences et de les relier afin de créer un petit cahier.

Téléchargement

Mon cahier d’expériences couverture

Cahier sciences lignes maternelle

Cahier sciences lignes seyes

eprouvette-en-plastique-transparente-lot-de-7.jpg

Acheter le coffret

Vous trouverez le coffret dans toutes les librairies, il est vraiment bien distribué. Vous pouvez aussi l’acheter via Internet ou via ce lien qui rapporte quelques centimes à l’association :

 Coffret les expériences de sciences avec Montessori


Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !

Retrouvez tous mes livres ici :

 Le vélo de Rémi  La fête de Lola  A la mer  A la ferme  Bébé s'exprime par signes

5 commentaires sur « Expérimenter les sciences avec le coffret Montessori Eyrolles »

  1. Merci pour ce compte-rendu. Je me demandais ce que valait ce coffret, ne pouvant avoir accès à l’intérieur. Je me disais bien qu’il devait être intéressant parce que ce que fait Charlotte Poussin est plutôt bien, habituellement, mais c’est encore mieux d’en avoir la confirmation.
    Le coffret regroupe quelques unes des expériences habituellement proposées en 3-6 ou en 6-12, c’est chouette de le voir proposé aux parents.

    1. Coucou Marie-Hélène, je le trouve moi aussi très chouette et je l’ai acheté car j’aime la présentation des fiches et le côté  » prêt à l’emploi  » pour les enfants !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.