Quand Eyrolles nous a envoyé le coffret « Les expériences de sciences avec Montessori » écrit par Charlotte Poussin, nous avons décidé de mettre en place dans notre salon-école-salle de jeux un petit coin sciences.
La mise en place du coin sciences
C’est Lulu qui a lu la liste des ingrédients et ustensiles nécessaires pour tout préparer minutieusement. Et c’est bien en cela que ce coffret me plaît énormément : l’enfant travaille à travers 40 expériences de sciences bien sympathiques les diverses compétences de lecture.
Avoir un coin de sa maison destiné aux expériences est un plus : tout est sous la main, et quand l’envie de réaliser une expérience arrive, l’enfant n’est pas découragé par la longue préparation des ingrédients et ustensiles qui l’attend s’il a à chercher ce dont il a besoin dans les placards de la maison.
Alors oui, j’ai un seau, de la bétadine, de la maïzena et des colorants dans mon salon, mais qu’importe, ce regard vaut bien ce sacrifice !
Le coffret
Ce coffret édité chez Eyrolles comprend 40 fiches cartonnées en format A5 qui invitent les enfants de 3 à 12 ans à faire des expériences scientifiques de façon amusante avec :
- 34 expériences,
- 4 activités,
- 2 fiches à découper, avec autocorrection.
- un livret qui présente Maria Montessori, le développement de l’esprit scientifique et la leçon en trois temps Montessori. Des pages sont prévues pour que l’enfant puisse illustrer les expériences de sciences, mais vous trouverez à la fin de l’article un cahier de sciences à télécharger.
Chaque fiche comporte un recto rédigé et un verso illustré. L’enfant peut ainsi, même s’il n’est pas encore lecteur, refaire les expériences seul à sa guise. L’illustration peut également aider l’enfant jeune lecteur à comprendre le texte rédigé. Vous pouvez voir un extrait ici.
Parmi les fiches « expériences », vous trouverez par exemple : ça coule ou ça flotte, l’arc-en-ciel dans un verre, la spirale magique, la pièce qui fait déborder le vase, les feuilles boivent, je fabrique une boussole …
Des fiches « activités », quant à elles, abordent les 4 éléments et les trois états de la matière.
Sont indiqués en haut de chaque fiche :
- le besoin d’aide éventuel (d’un adulte ou d’un enfant plus âgé) : et donc, je vous conseille de trier les fiches que vous laisserez en autonomie et celles que vous jugerez potentiellement dangereuses (ici Lulu manipule le feu sans soucis, puisqu’elle s’est beaucoup entraînée dans les années précédentes à allumer et à éteindre des allumettes),
- le nombre de personnes nécessaires à la réalisation de l’expérience,
- le niveau de difficulté.
Même si les plus petits se contenteront d’observer et de décrire le phénomène étudié dans chaque activité, un encart « loupe » apporte des informations scientifiques aux enfants en quête de sens.
Les expérimentations de Lulu
Ici, elle indique le niveau de l’eau après avoir retiré toutes les pièces du bol, il a baissé !
Les glaçons colorés, qui aborde le mélange des couleurs est une de ses expériences préférées.
Ici elle remarque avec son frère que la bougie a besoin d’oxygène pour brûler et qu’elle s’éteint si on l’en prive.
Et là, elle fabrique de l’encre qui s’efface au contact de la chaleur.
Aujourd’hui, elle a gonflé un ballon sans souffler dedans, grâce au CO2 dégagé pendant la réaction du mélange vinaigre/bicarbonate. C’était magique ! Non, pardon, scientifiquement magique ! Et même un peu effrayant d’ailleurs …
Son carnet d’observation
J’ai créé un carnet d’expériences pour Luce, et je crois bien que je vais en mettre un en place pour Milo également.
Pour chaque expérience réalisée, elle écrit le titre de la fiche, réalise un schéma annoté et décrit ses observations en quelques lignes. En plus de la lecture, la science permet donc à l’enfant de rédiger des comptes-rendus. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore ! C’est trop mignon de voir sa vision du monde à travers ses schémas !
Je vous proposer ici de télécharger les feuilles d’expériences et de les relier afin de créer un petit cahier.
Mon cahier d’expériences couverture
Cahier sciences lignes maternelle
Acheter le coffret
Vous trouverez le coffret dans toutes les librairies, il est vraiment bien distribué. Vous pouvez aussi l’acheter via Internet ou via ce lien qui rapporte quelques centimes à l’association :
Coffret les expériences de sciences avec Montessori
Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !
Retrouvez tous mes livres ici :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Je viens aussi de l’acheter et j’ai hâte de le mettre en place dans ma petite classe.
Merci pour ce compte-rendu. Je me demandais ce que valait ce coffret, ne pouvant avoir accès à l’intérieur. Je me disais bien qu’il devait être intéressant parce que ce que fait Charlotte Poussin est plutôt bien, habituellement, mais c’est encore mieux d’en avoir la confirmation.
Le coffret regroupe quelques unes des expériences habituellement proposées en 3-6 ou en 6-12, c’est chouette de le voir proposé aux parents.
Coucou Marie-Hélène, je le trouve moi aussi très chouette et je l’ai acheté car j’aime la présentation des fiches et le côté » prêt à l’emploi » pour les enfants !!!
Nous ne sommes pas en IEF car notre fille à la chance d’être dans une école certifiée Montessori mais les weekends ou vacances elle aime s’occuper lorsqu’elle n’est pas au parc ou autre sortie et ce type de coffret me paraît très approprié! Merci du compte-rendu.