Enseigner la classification animale …

Cette classification animale, quel casse-tête dans l’enseignement ! L’ancienne classification a fait place à la classification phylogénétique depuis 1980 … mais elle est malheureusement la plupart du temps toujours enseignée.

Désormais, la classification scientifique établit des liens entre les animaux en constituant des groupes emboîtés à partir d’attributs qu’ils ont en commun, et non plus à partir de ce que les animaux font (même s’il est toujours intéressant de s’intéresser à ces critères aussi, ils ne permettent plus en tout cas de classer les animaux afin de leur trouver un ancêtre commun).

Je travaille depuis plusieurs années à comprendre la nouvelle classification et à la digérer pour pouvoir l’enseigner. J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup échanger avec Marie-Hélène Barbier qui a fait un excellent travail de recherche et de création de matériel à ce sujet. Je vous engage à parcourir son site.

J’ai, à mon échelle, créé du matériel, en m’inspirant du livre :

 

Ce que j’ai compris de ce livre très long à lire et très dense à digérer, c’est que, désormais, nous devons lancer l’enfant dans une démarche d’investigation, afin de classer, et non plus de trier (trier = exclure un élément d’une colonne parce qu’il ne répond pas à un critère) ou de ranger (du plus petit au plus grand, du plus lent au plus rapide …).

 

Ainsi, l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit est amené à :

  • observer des êtres vivants pour identifier et nommer des caractères afin d’établir une carte d’identité de chaque animal,
  • classer selon des critères de classification scientifique phylogénétique.

les-animaux-de-la-ferme.jpg

Le matériel proposé aux enfants

 

  • Les cartes d’identification des caractères des animaux :

J’ai ainsi créé de petites cartes pour Luce, afin de l’aider à identifier et nommer les caractères de chaque animal. Petit à petit, elle intègre le vocabulaire spécifique pour décrire les animaux. Des figurines réalistes sont les bienvenues, ainsi que des livres ou des reportages.

IMG_20180124_113905.jpg

Téléchargement

Pour décrire un animal

  • Les fiches issues du livre cité plus haut, qui permettent des échanges passionnants entre enfants :

IMG_20180202_141153

IMG_20180202_152019.jpg

Téléchargement

feuille squelette extérieur

feuille squelette intérieur

 

  • Des tableaux à double-entrée,

    Ils sont établis à partir des fiches ci-dessus (quand on a quelques fiches descriptives, on peut créer un taxon à classer) : ici, Luce s’était intéressée plus particulièrement aux animaux de la savane.

IMG_20180207_132629_005

Téléchargement

tableau critères animaux

 

IMG_20180215_131237.jpg

les-animaux-de-la-ferme.jpg

Nos activités en photos

 

 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

10 commentaires sur « Enseigner la classification animale … »

  1. J’ai acheté le livre, je l’ai feuilleté et je rêve d’avoir le temps de le lire et de le digérer. Du coup, je vais faire la formation d’éducation cosmique 2 de Marie Saint Germain à la suite du niveau 1 cet été ! Et nous préparons avec les histoires des animaux en attendant.

  2. Oh j’adore, j’adore, j’adore ! J’ai emprunté le livre à la bibliothèque il y a une dizaine de jours suite à la lecture attentive du post de Marie-Hélène, ça tombe tellement à pic. Merci merci de partager votre travail, il va parfaitement compléter les cartes et les étiquettes de Journal Montessori que je viens juste de terminer. Par contre, il va falloir que je me procure davantage de figurines, c’est un vrai trésor que vous avez je vois.

  3. Merci pour ce beau travail!
    Anatole va s’y coller lui aussi.
    Mais j’ai peu de figurines, je suis super envieuse de votre stock!!!!!
    Merci encore.

  4. Merci pour votre site et vos explications. La phylogénétique me semblait assez hermétique, mais je commence à y voir plus clair… PS : Les étiquettes de couleurs que l’on voit sur les photos (échinodermes, spongiaires… et leurs explications) sont-elles en ligne quelque part ? Elles m’intéresseraient beaucoup. Encore merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.