Nous continuons nos activités autour de la musique avec Luce. En pédagogie Montessori, la progression en musique est pensée comme la progression en langage : des pré-requis, de l’écriture puis de la lecture.
Toutes les dictées se font sur la relativité des notes, c’est à dire, ce qu’elles font les unes par rapport aux autres. Une fois que l’enfant aura beaucoup écrit la musique, dans toutes les clefs (ce qui ne pose aucun problème puisqu’on utilise la relativité), il aura, comme pour la lecture, le déclic, et arrivera à se relire.
un exemple de “dictée muette” musicale
Pour que Luce puisse s’appuyer sur la relativité des notes pour écrire ses dictées musicales, il a fallu qu’elle maîtrise le cycle des notes. Pour ça, je lui ai préparé des cartes autocorrectives (entre autres !) que je vous propose ici en téléchargement.
Le document est à imprimer en recto-verso !
Cartes autocorrectives cycle des notes
Pour plus d’informations sur la pédagogie musicale, rendez-vous sur la catégorie Musique et arts du blog.
Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !
Retrouvez tous mes livres ici :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bonjour,
Merci pour vos cartes de musique, j avais la chance d avoir une assistante musicienne l ‘ année dernière, je souhaite continuer sur cette lancée , pourriez vous m envoyer vos dictées muetes musicales? Je vous remercie de mettre à disposition votre travail pour tous. Florence
Bonjour, ces dictées sont encore à l’état expérimental, je ne les partagerai donc pas, merci pour votre compréhension.
Bonjour, je souhaiterai si cela est possible de recevoir vos dictées muettes musicales . Je vous remercie pour votre travail et surtout pour vos partages pour tous.
Bonjour, ces dictées sont encore à l’état expérimental, je ne les partagerai donc pas, merci pour votre compréhension.