Nous avons repris cette année notre travail autour des grands récits d’apparition de la vie. Nous avions déjà abordé le sujet en 2015 avec une autre façon de faire, il est important de refaire chaque année les grandes leçons, puisqu’elles sont des portes ouvertes vers de nouveaux champs d’étude, vers de nouvelles portes. Fraîchement formée au module 1 d’Education Cosmique, j’ai pu cette fois mettre en place facilement le premier grand récit et le réinvestir à travers un chouette livre que je vais vous présenter ici.
Je ne peux évidemment pas dévoiler le texte de ma présentation, puisqu’il m’a été transmis en formation. Je peux par contre vous inviter à suivre cette formation, passionnante, auprès d’En Terre d’Enfance, et de l’adapter à votre convenance.
Le récit
J’avais déjà travaillé à partir de la chaîne des ères, j’ai donc décidé de garder mon code couleur. La frise mesure 4,6 mètres et est à l’échelle 1 m pour 1 milliard d’années. Le plus difficile, c’est de la caser dans son salon !
Les couleurs représentent les éons, puis à la fin, quand tout s’accélère, les ères du phanérozoïque.
Les enfants ont vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter le récit et à participer en posant les figurines d’animaux, de plantes, d’algues … et moi j’étais ravie de pouvoir sortir toutes mes figurines 🙂 En fait, je crois que l’éducateur prend autant de plaisir que les enfants dans ces présentations !
Ici, les caractéristiques du protérozoïque, des algues, des animaux à corps mou,
puis l’arrivée des animaux à coquille.
Quand tout s’accélère au phanérozoïque …
Les jours suivants, le réinvestissement
J’ai aujourd’hui décidé de sortir un sublime livre qui nous a été offert par une lectrice, que je remercie du fond du cœur. Ce livre, la grande expédition, quand il est déplié, est en fait une frise de 8 mètres ! Au recto, on trouve le récit narratif, précisément illustré, au verso, une frise à l’échelle sur laquelle apparaissent les noms des éons, des ères et des périodes ! Un régal pédagogique, une pépite !
Bref, on a relu toute l’histoire avec les aînés (Lulu préférant jouer de son côté), en essayant de se remémorer le récit des jours précédents et en se demandant à quelle couleur de la frise cela pouvait bien correspondre.
J’ai ensuite proposé aux enfants, s’ils le voulaient, d’ajouter des figurines sur la frise vierge du dos (qui comprend tout de même quelques indications en orange très pratiques pour bien fixer les particularités de chaque éon). Nous avons ressorti la chaîne des ères pour bien comprendre la différence entre éon et ère. Ils ont lu et placé les flèches et les panneaux détaillant chaque période, ils sont en téléchargement ICI.
L’éon Hadéen, pour lequel Zoé et Milo ont compris le rapport avec Hadès, dieu des enfers de la mythologie grecque (on est en plein dedans, et je travaille en lien avec le programme de littérature de 6ème sur les récits de création, de façon à comparer les mythes et la science, et à comprendre en quoi les mythes et les croyances répondent à un manque de possibilité scientifique d’expliquer un phénomène).
Je trouve ça vraiment marquant de pouvoir faire tout ce travail. C’est une beauté scientifique ! Et là, l’évolution, on la comprend vraiment très bien (jusqu’à ce qu’une nouvelle théorie vienne à nouveau tout bouleverser).
Milo tient toujours à poser son squelette pour symboliser l’extinction des dinosaures.
Du premier singe … au premier homme … mais ça, c’est une autre histoire !
Je leur ai ensuite proposé de garder une trace de ces récits, en dessinant ce qu’ils avaient retenu. Milo a accepté, il adore dessiner.
Libellule géante et ptérosaure …
Le matériel utilisé
J’ai vraiment eu beaucoup de mal à rassembler les figurines spécifiques dont j’avais besoin en plus de notre large collection d’animaux et de dinosaures, je vous liste ici quelques liens (affiliés, tant qu’à faire) :
- Dunkleosteus
- Faune et flore du cambrien
- Anhanguera
- Plésiosaure
- Liopleurodon
- Dolichorhynchops
- Mammouth
- Tigre à dents de sabre
- Figurines de l’évolution de l’homme
- Méduse
J’ai trouvé mon grand rouleau de papier chez 10 doigts (celui de largeur 70 cm), mais je pense que celui d’Ikea peut convenir.
Et puis pour les livres, je vous conseille donc :
La grande expédition cité plus haut
L’incroyable histoire de la vie et de la terre
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Superbe article! Nous sommes justement sur ce magnifique livre “La grande expédition”, notre Loulou nous demande l’histoire et la frise 3 fois par jour en ce moment, je le pensais trop jeune en empruntant ce livre à la médiathèque mais il adore!
Merci pour ce partage.
Bonjour,
pensez-vous qu’avec des enfants de CP ce grand récit ainsi que vos propositions d’exploitations soient appropriés ? J’hésite vraiment à me lancer.
Merci !
En classe mixte 6/12 ans le récit est refait tous les ans pour ouvrir des portes sur des recherches thématiques. Les enfants de 6 ans participent à leur échelle. Mais le proposer à un groupe d’enfants de 6 ans, ça me questionne … je pense qu’il y a déjà une grande richesse à exploiter tout ce qui est temps cyclique et linéaire pour apprivoiser le temps proche. Quelle représentation peuvent-ils avoir de plusieurs millions d’années ?
Le grand récit demande aussi à avoir travailler sur le système solaire au préalable.
Bonjour
j’aime beaucoup et je suis en train de le mettre en place pouvez vous me dire par rapport à la frise est il possible d’avoir à peux prés les dimensions utilisé par cycle penser vous que je puisse la faire plus courte ?
Bonjour,
je tenais à te remercier pour la richesse des informations partagées sur ton blog. franchement on y trouve tout ce dont on a besoin.
Très bon courage et merci encore