Mes premières lectures Montessori Larousse

Depuis plusieurs mois, Christine Nougarolles, Julie Rinaldi et moi-même travaillons à l’écriture de petites histoires suivant la progression de la pédagogie Montessori. Nous avons longuement réfléchi pour adapter la progression existante aux spécificités de la langue française, et nous voulions conserver le principe montessorien d’isolation de la difficulté.

Ecrire une histoire qui, à la fois, isole les difficultés, et qui, en plus, présente une trame narrative intéressante pour l’enfant relève vraiment du défi !

But, yes, we did it ! (enfin, je crois !)

Voilà pourquoi nous avons décidé de travailler à trois, en regroupant nos compétences (Christine est orthophoniste et formatrice en pédagogie Montessori appliquée à l’orthophonie, Julie est linguiste de formation), nos expériences (nous sommes toutes les trois formées à la pédagogie Montessori et la pratiquons au quotidien), et notre amitié  (oui, ça compte vraiment, et même si nous avons beaucoup travaillé, râlé, barré, recommencé, nous avons aussi bien ri !) au service de l’écriture de ces petits albums.

Je remercie vraiment Julie Pelpel-Moulian des éditions Larousse, elle a nous permis d’agir avec une grande liberté dans le cadre imposé et notre collaboration a été vraiment plaisante. Collaboration qui se poursuit car les prochains albums sont en cours d’écriture, mais chuuuutttt …

larousse.jpg

Alors, voilà, c’est un petit bout de nous que vos enfants retrouveront dans nos histoires, et vos premiers retours sont tellement touchants qu’ils nous engagent vraiment à continuer à donner le meilleur de nous-même !

Pour en savoir plus sur les livres, les progressions, suivre notre actualité littéraire, et découvrir les documents pédagogiques pour exploiter les albums, je vous propose de vous rendre sur le site compagnon des livres, en cliquant sur la bannière ci-dessous.

https://mespremiereslecturesmontessori.com/

Bannière lecture Montessori 2

gold-star

Quant à moi, j’ai ces yeux-là qui me remercient tous les jours, et c’est bien ma plus belle preuve de réussite 🙂

IMG_20180117_084857_862.jpg

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

7 commentaires sur « Mes premières lectures Montessori Larousse »

  1. Bonjour, J’ai, au travers de vos articles décidé d’acheter à ma fille les 4 livres qui sont très bien fait. Merci beaucoup pour vos partages…. Bonne continuation

  2. Bonsoir
    Prévoyez vous de sortirdautres titres . Je v acquérir vive l’été mais mon fils commence a c+rocher enfin avec la lecture et j’aimerai qu’ils garde la motivation . J’ai vu que vous conseilliez aussi Sami et Julie mais je trouve ça moins progressif. Mon fils est autiste et’ le support qui change le déstabilise .
    J’habite à la réunion dc’ commander livre par livre m’ennuie un peu avec ce els frais de port . S’il vous. Pensez qu’il y en aura plus ds el semaines qui viennent je préfère attendre d’aller en métropole ou faire une commande groupeé merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.