Aider son enfant à écrire

Vous êtes nombreux, encore hier d’ailleurs, à me parler des difficultés de vos enfants en écriture, surtout à l’entrée de CP et à me demander des solutions. Vous souhaitez les aider, vous paniquez, et vous ne savez pas comment vous y prendre.

IMG_20170921_120941

Je vais tenter dans cet article de vous donner des pistes, mais ce sera à vous de faire vos propres choix.

Ecrire est un long, très long, processus, non figé, car la position d’écriture et les habitudes évoluent avec le temps (l’enfant s’approprie l’écriture puis personnalise son geste, souvent en CM2, à la pré-adolescence). Arriver à produire des lettres qui s’attachent ensemble pour écrire des mots est la résultante de l’acquisition de nombreuses compétences motrices et visuelles.

A partir de cette petite définition, on peut travailler sur deux points :

  • comprendre que votre enfant a juste besoin de temps pour que son corps, son cerveau, sa main et son œil intègrent (dans le sens faire travailler ensemble) toutes les compétences motrices et visuelles acquises en maternelle et qu’il est vraiment nécessaire de lâcher prise et de lever la pression : ayez confiance, la plupart du temps, votre enfant arrivera à écrire sans mise en place d’un protocole de soutien, juste parce que son cerveau aura maturé, et que l’enseignant aura travaillé au sein de la classe avec une progression bien pensée
  • comprendre que l’acte d’écrire est la résultante de l’acquisition de compétences motrices et visuelles, et donc, travailler sur l’acquisition de ces compétences, ce que je vais détailler dans cet article

 

separateur-2

Pourquoi travailler ces compétences en particulier,
et non pas « l’écriture » ?

 

Plutôt que travailler l’acte d’écrire, c’est à dire faire faire de « l’écriture » à votre enfant, je préfère vous orienter vers de petites activités ludiques qui prépareront son œil et sa main. Ainsi, vous éviterez tout conflit de loyauté de l’enfant envers vous-même et son enseignant (Quels conseils suivre ? Ceux de mes parents ou ceux de la maîtresse/du maître ?) De plus, il est toujours compliqué pour un enfant, de refaire l’école après l’école, et pour vous, d’endosser le rôle de parent instructeur.

Cependant, dans le cas où vous voudriez vraiment travailler l’écriture, je vous renvoie à la méthode Dumont, c’est par ici.

separateur-2

Des idées d’activités

IMG_20170927_191502

Dans le cas où vous préféreriez proposer des activités ludiques pour préparer la main et l’œil au geste graphique, vous pourriez lire cet article qui regroupe quelques activités.

Vous pouvez mettre en place toutes les activités de vie pratique proposées en pédagogie Montessori (sans rentrer dans les détails ou dans la pédagogie Montessori pure, on trouve plein d’ « ateliers de manipulation » sur internet, notamment sur Pinterest, en cherchant des mots clefs comme « vie pratique Montessori », « manipulation Montessori » …)

Et puis j’ai envie de rajouter quelques idées, à adapter selon l’âge et l’intérêt de l’enfant :

Pour les grands muscles : 

  • jouer dans un bac à sable,
  • dessiner/peindre en grand sur un grand tableau,
  • jouer au mini-golf …

Pour le travail de la main : 

  • travailler l’argile ou la pâte à modeler,
  • s’amuser sur des comptines à doigts,
  • faire des ombres chinoises,
  • faire de la pâte à pain/pâte sablée, pétrir …

Pour la coordination œil-main : 

 

separateur-2

Et si les difficultés persistent ?

 

Si malgré les activités mises en place, vous observez toujours votre enfant en difficulté dans l’acte d’écrire, il serait peut-être judicieux :

  • en tout premier lieu de dialoguer avec son enseignant afin de trouver l’origine des difficultés et d’envisager une remédiation,
  • de faire vérifier la vue de votre enfant,
  • de réaliser un bilan chez un orthoptiste,
  • de vous appuyer sur les compétences de personnes formées à la rééducation du geste d’écriture (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes ou rééducateurs en écriture Dumont)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s