Objets pour les boîtes de lecture

Boîte rose, boîte de lecture, première boîte d’objets … Plusieurs noms définissent cette boîte permettant non pas de déclencher la lecture, mais d’introduire la lecture mécanique chez l’enfant, et de lui faire comprendre qu’il sait lire (bah oui, parfois ils commencent à relire leurs écrits de manière spontanée, sans se rendre compte que ce qu’ils font, c’est lire !)

Dans la littérature montessorienne, on ne retrouve, à ma connaissance, que deux boîtes d’objets : une servant à introduire la lecture mécanique, donc, et une deuxième permettant de faire découvrir la lecture des accents et les digrammes.

Moi, j’ai bien envie d’en ajouter plusieurs … (ah, les spécificités de la transcription phonème/graphème de la langue française …), et puis, aussi, je rêve d’un grand week-end avec toutes mes copines montessoriennes pour faire évoluer tout le matériel de langage …

Pour savoir comment ces boîtes s’intègrent dans la progression, je vous renvoie à mes différents articles parlant de la progression en langage, surtout à la grande récap : De la parole à la lecture.

Pour le fonctionnement, c’est plutôt simple. Quand on a observé l’enfant se relire plusieurs fois lors des écrits spontanés et des dictées muettes, ou lire dans les écrits dans sa vie de tous les jours, on lui propose de s’installer à côté de nous. On sort les objets de la boîte et on s’assure qu’il en connaisse le vocabulaire (sinon, on lui apprend les noms sur plusieurs jours en trois temps), puis on écrit de jolis petits billets de lecture que l’on plie comme des messages secrets. On les lui tend pour qu’il les lise.

D’ailleurs, dans Le maître est l’enfant, on voit une sublime scène, où Christian Maréchal dit à l’issue de la présentation de ce matériel : « Tu vois, tu sais lire, ça ne sortira plus jamais de ta tête, tu sais faire ça pour toujours » (souvenir personnel, mais en gros, c’était ça).

Cette boîte d’objets a été présentée à Luce il y a plus d’un an et demi, depuis, j’ai beaucoup évolué sur ma pratique, grâce à toutes les conversations que j’ai partagées avec mes diverses amies montessoriennes (oui, oui, c’est ça le kiff’ montessorien …), voilà pourquoi j’en proposerais désormais plusieurs. Pour certains objets difficiles à trouver, j’ai mis en lien des suggestions d’achats.

 

Boîte d’objets numéro 1 : mots phonétiques courts sans e muet

 

  • Série 1

as, fil, bol, dé, sac, vis

  • Série 2

os, cor, mur, boa, ile, bus

 

Boîte d’objets numéro 2 : mots phonétiques plus longs avec e muets

 

  • Série 1

banane, cube, domino, koala, moto, parasol

  • Série 2

bobine, canapé, piano, tomate, tulipe, vélo

 

Boîte d’objets numéro 3 : mots contenants des groupes consonantiques

clé, plume, ski, flûte, prune, arbre

 

Boîte d’objets numéro 4 : pour introduire les digrammes

Les boîtes d’objets des digrammes sont composées :

  • de 5 objets ayant des noms qui s’écrivent de manière phonétique
  • d’1 objet intrus, dont le nom comporte un digramme

On tend les billets à l’enfant, il les associe avec les objets comme il sait faire, mais on garde le mot comportant un digramme, l’intrus, pour la fin.  On aura écrit sur le billet le digramme en rouge (c’est la façon dont on introduit les nouveautés en pédagogie Montessori). Cette boîte sert donc à introduire la lecture de nouveaux digrammes, avant d’enchaîner sur les pochettes de lecture.

Ma suggestion d’objets pour introduire les premiers digrammes :

ou : boule, moule, clou, poule

on : bidon, savon, potiron, melon, bonbon, confiture

ai : aigle, balai, graine

ch : cheval, vache, biche, cloche, niche, parachute, broche

gn : pagne

in : lapin, sapin

an  : triangle, volcan, lavande, plante

oi : oie, poire, miroir

 

Pour avoir la liste sous la main dans les brocantes :

Téléchargement

Liste pour boites d’objets

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s