Un extrait de film visionné (projet que je soutiens financièrement), une lecture de De la parole à l’écriture, de l’écriture à la lecture, une replongée dans les albums de langage (article en cours), et des discussions passionnantes avec mes deux amies montessoriennes m’ont menée à créer les pochettes d’homophonies !
Le film, c’est par ici, vous pouvez voir des extraits publiés sur leur page Facebook :
Le livret dont je parle, c’est celui-ci (on peut se le procurer directement en contactant l’Institut Supérieur Maria Montessori).
Petit avant-propos avant de plonger au cœur du sujet :
Comment amener l’enfant à comprendre qu’il travaille sur les différentes graphies d’une même phonie ? Comme transcrire le son dans l’écrit ? Certaines personnes répondront que l’on s’appuie sur les graphies que l’enfant connaît déjà (é, ai, an …), d’autres que ça les gêne de voir un signe écrit (en l’occurrence une lettre) transcrire un son. Pour ceci, j’ai prévu tout le matériel téléchargeable de deux façons : codé par graphies connues de l’enfant, ou par la méthode Borel Maisonny, à vous de choisir !
ou
J’avais farfouillé le net, mais, ne trouvant rien à mon goût (vocabulaire vieillot, trop de graphies complexes mettant l’enfant en difficulté, livrets de lecture trop petits …), j’ai décidé de créer la série de ces 10 pochettes.
Le matériel autour des différentes graphies d’un même son
On introduit ces pochettes une fois que l’enfant a écrit et lu des mots phonétiques (ceux écrits avec les graphies simples, séries roses et bleues pour ceux qui utilisent cette dénomination), et a utilisé les premiers digrammes (en écriture puis en lecture, série verte) : an, ou, in, ch, é, on, ai, gn, oi.
Avec ces pochettes, on veut amener l’enfant à percevoir les différentes graphies d’un même son, mais aussi à lui faire réaliser au cours de ses explorations qu’un même graphème peut avoir plusieurs phonèmes associés. Les 10 pochettes font travailler les sons : é, ai, o, c, f, s, j, z, in, an.
Plus tard, il utilise les tableaux de tri d’étiquettes par phonème, dont les graphies ne sont plus isolées en rouge.
En parallèle de ces pochettes et à ces plateaux de tri, l’enfant est amené à classer les mots qu’il rencontre dans un répertoire des phonèmes.
Naturellement, je suis allée vers la simplification en travaillant sur les régularités et les graphies les plus fréquentes. Je n’ai pas traité non plus les graphies s’expliquant par des règles orthographiques.
Chaque pochette contient :
- des étiquettes des différentes graphies,
- des mots,
- des livrets de lecture.
Dans un premier temps, l’enfant découvre chaque pochette une à une (je conseille de commencer par é et ai, afin que l’enfant puisse ensuite déchiffrer les mots des autres pochettes).
L’enfant prend une pochette, puis place en lisant :
- les grosses étiquettes rouges,
- les livrets de lecture (qui contiennent une phrase qui reprend la graphie correspondante),
- les étiquettes de lecture (dont la graphie ciblée est en rouge, ce qui lui permet de comprendre que dans le mot, chaque lettre ou ensemble de lettres rouges produit le son de la pochette)
Petit à petit, quand il aura découvert quelques pochettes, on l’amènera à trier les étiquettes des sons par phonème. On prend deux pochettes d’homophonies que l’on place en haut, on sort les étiquettes rouges des graphies, et on encourage l’enfant à trier les graphies. Il se corrige avec l’autocorrection placée au dos. Plus tard, il pourra faire le travail avec 3, 4, 5 … pochettes !
Quand tout ce travail sera fait, l’enfant fera un travail de tri autour des plateaux de tri d’étiquettes, dont les graphies ne sont plus isolées par la couleur rouge. L’enfant doit donc les isoler sans repère visuel.
Le matériel à télécharger (en script ou en cursive)
Les entêtes pour les pochettes
(fabriquées dans des pochettes plastique et
fermées par des pastilles scratch pour ma part)
Entêtes pochettes graphèmes cursive
Entêtes pochettes graphèmes Borel
*******************
Les pochettes et les plateaux de tri
Pour chaque son, vous trouverez le matériel pour réaliser les pochettes et les plateaux de tri (feuille d’autocorrection et étiquettes de tri). J’ai placé les plateaux de tri vierges dans un fichier spécial afin de pouvoir les agrandir en A3. Vous trouverez aussi, pour ceux qui utilisent la méthode Borel, des autocollants autocorrectifs à placer au dos des étiquettes et livrets de lecture.
Autocollants autocorrection ai
Autocollants autocorrection é f
Autocollants autocorrection z j
Autocollants autocorrection c s o an
Autocollants autocorrection in
Le son [ai]
Script
Cursive
Tableau de tri son ai Borel cursive
Le son [é]
Script
Cursive
Tableau de tri son é Borel cursive
Le son [an]
Script
Cursive
Tableau de tri son an Borel cursive
Le son [c]
Script
Cursive
Tableau de tri son c cursive Borel
Le son [f]
Script
Cursive
Tableau de tri son f cursive Borel
Le son [in]
Script
Cursive
Tableau de tri son in cursive Borel
Le son [j]
Script
Cursive
Tableau de tri son j cursive Borel
Le son [o]
Script
Cursive
Tableau de tri son o cursive Borel
Le son [s]
Script
Cursive
Tableau de tri son s cursive Borel
Le son [z]
Script
Cursive
Tableau de tri son z cursive Borel
*******************
Le répertoire des phonèmes
(illustré par un dessin de Mysticlolly)
En script :
Le répertoire des phonèmes script
Le répertoire des phonèmes Borel script
En cursive :
Le répertoire des phonèmes cursive
Le répertoire des phonèmes Borel cursive
Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !
Retrouvez tous mes livres ici :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Merci beaucoup pour ce partage. Ma fille est en grande difficulté dans l’apprentissage de la lecture notamment avec les son « ail, aille, euil, ,…gu/ge,…ca/cu/,…ect avez vous des fichiers sur ces sons? Sinon est-ce possible d’avoir un format word afin que je les crée,…je les partagerai ensuite 😉
Rhooo !! Dire que je pensais devoir tout refaire !! Et puis, je me suis dit, je vais d’abord aller voir chez les copines ! Eh bien heureusement ! Tu me sauves de plusieurs heures de boulot !!
Merci merci merci merci !!!!! 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour ce matériel ! Serait-il possible d’avoir le fichier modifiable svp
Etant donné qu’il représente des semaines de travail, non, je ne donnerai pas le fichier modifiable. Quand je désire le partager, il est sur le blog 😉
Bonjour, tout d’abord, merci pour ce travail titanesque! Tes fichiers sont vraiment très bien faits! J’ai une petite question concernant les livrets de phrases à lire. J’avoue ne pas comprendre comment les assembler alors je préfère demander avant de faire une bêtise. Il faut plier en deux la bande avec la phrase mais pour le livret rouge, le digramme ou trigramme écrit doit se trouver à l’arrière à l’intérieur du livret, c’est bien ça?
Oh la la, quel travail ! Un grand merci !
bonjour, ce travail à l’air fantastique, mais malheureusement je ne peux pas cliquer sur le lien de téléchargement… cela vient-il de moi?Merci
Tous les liens bleus fonctionnent.
Merveilleux !
Mille mercis pour ce joli travail ! Je m’imagine bien le temps que cela a dû vous prendre !
J’aime beaucoup les activités que vous proposez en plus des pochettes d’homophonies (tableau de tri et répertoire des phonèmes).
C’est un très joli travail, je vous en remercie grandement !
Immense travail et do,c, un immense merci et un BRAVO pour votre dévotion et générosité
Merci de partager ce travail si complet et beau! Ça témoigne d’une grande générosité, mille mercis!
Merci pour les fichiers ça va beaucoup m’aidé avec ma fille et mes élèves de GS.
Bonjour
Bien que je sois de celles qui estiment que nous devons produire personnellement ce travail, Je ne sais pas si vous réalisez combien ce type de partage aide ? Surtout lorsque l’on manque de temps.
Merci, sincèrement merci !
Merci merci merci ! Quel travail !
Un grand merci pour vos partages, c’est vraiment très intéressant et utile.
Bonjour,
Quelle est la police d’écriture en cursif sur les pochettes d’homophonies svp?