Un extrait de film visionné (projet que je soutiens financièrement), une lecture de De la parole à l’écriture, de l’écriture à la lecture, une replongée dans les albums de langage (article en cours), et des discussions passionnantes avec mes deux amies montessoriennes m’ont menée à créer les pochettes d’homophonies !
Le film, c’est par ici, vous pouvez voir des extraits publiés sur leur page Facebook :
Le livret dont je parle, c’est celui-ci (on peut se le procurer directement en contactant l’Institut Supérieur Maria Montessori).
Petit avant-propos avant de plonger au cœur du sujet :
Comment amener l’enfant à comprendre qu’il travaille sur les différentes graphies d’une même phonie ? Comme transcrire le son dans l’écrit ? Certaines personnes répondront que l’on s’appuie sur les graphies que l’enfant connaît déjà (é, ai, an …), d’autres que ça les gêne de voir un signe écrit (en l’occurrence une lettre) transcrire un son. Pour ceci, j’ai prévu tout le matériel téléchargeable de deux façons : codé par graphies connues de l’enfant, ou par la méthode Borel Maisonny, à vous de choisir !
ou
J’avais farfouillé le net, mais, ne trouvant rien à mon goût (vocabulaire vieillot, trop de graphies complexes mettant l’enfant en difficulté, livrets de lecture trop petits …), j’ai décidé de créer la série de ces 10 pochettes.
Le matériel autour des différentes graphies d’un même son
On introduit ces pochettes une fois que l’enfant a écrit et lu des mots phonétiques (ceux écrits avec les graphies simples, séries roses et bleues pour ceux qui utilisent cette dénomination), et a utilisé les premiers digrammes (en écriture puis en lecture, série verte) : an, ou, in, ch, é, on, ai, gn, oi.
Avec ces pochettes, on veut amener l’enfant à percevoir les différentes graphies d’un même son, mais aussi à lui faire réaliser au cours de ses explorations qu’un même graphème peut avoir plusieurs phonèmes associés. Les 10 pochettes font travailler les sons : é, ai, o, c, f, s, j, z, in, an.
Plus tard, il utilise les tableaux de tri d’étiquettes par phonème, dont les graphies ne sont plus isolées en rouge.
En parallèle de ces pochettes et à ces plateaux de tri, l’enfant est amené à classer les mots qu’il rencontre dans un répertoire des phonèmes.
Naturellement, je suis allée vers la simplification en travaillant sur les régularités et les graphies les plus fréquentes. Je n’ai pas traité non plus les graphies s’expliquant par des règles orthographiques.
Chaque pochette contient :
- des étiquettes des différentes graphies,
- des mots,
- des livrets de lecture.
Dans un premier temps, l’enfant découvre chaque pochette une à une (je conseille de commencer par é et ai, afin que l’enfant puisse ensuite déchiffrer les mots des autres pochettes).
L’enfant prend une pochette, puis place en lisant :
- les grosses étiquettes rouges,
- les livrets de lecture (qui contiennent une phrase qui reprend la graphie correspondante),
- les étiquettes de lecture (dont la graphie ciblée est en rouge, ce qui lui permet de comprendre que dans le mot, chaque lettre ou ensemble de lettres rouges produit le son de la pochette)
Petit à petit, quand il aura découvert quelques pochettes, on l’amènera à trier les étiquettes des sons par phonème. On prend deux pochettes d’homophonies que l’on place en haut, on sort les étiquettes rouges des graphies, et on encourage l’enfant à trier les graphies. Il se corrige avec l’autocorrection placée au dos. Plus tard, il pourra faire le travail avec 3, 4, 5 … pochettes !
Quand tout ce travail sera fait, l’enfant fera un travail de tri autour des plateaux de tri d’étiquettes, dont les graphies ne sont plus isolées par la couleur rouge. L’enfant doit donc les isoler sans repère visuel.
Le matériel à télécharger (en script ou en cursive)
Les entêtes pour les pochettes
(fabriquées dans des pochettes plastique et
fermées par des pastilles scratch pour ma part)
Entêtes pochettes graphèmes cursive
Entêtes pochettes graphèmes Borel
*******************
Les pochettes et les plateaux de tri
Pour chaque son, vous trouverez le matériel pour réaliser les pochettes et les plateaux de tri (feuille d’autocorrection et étiquettes de tri). J’ai placé les plateaux de tri vierges dans un fichier spécial afin de pouvoir les agrandir en A3. Vous trouverez aussi, pour ceux qui utilisent la méthode Borel, des autocollants autocorrectifs à placer au dos des étiquettes et livrets de lecture.
Autocollants autocorrection ai
Autocollants autocorrection é f
Autocollants autocorrection z j
Autocollants autocorrection c s o an
Autocollants autocorrection in
Le son [ai]
Script
Cursive
Tableau de tri son ai Borel cursive
Le son [é]
Script
Cursive
Tableau de tri son é Borel cursive
Le son [an]
Script
Cursive
Tableau de tri son an Borel cursive
Le son [c]
Script
Cursive
Tableau de tri son c cursive Borel
Le son [f]
Script
Cursive
Tableau de tri son f cursive Borel
Le son [in]
Script
Cursive
Tableau de tri son in cursive Borel
Le son [j]
Script
Cursive
Tableau de tri son j cursive Borel
Le son [o]
Script
Cursive
Tableau de tri son o cursive Borel
Le son [s]
Script
Cursive
Tableau de tri son s cursive Borel
Le son [z]
Script
Cursive
Tableau de tri son z cursive Borel
*******************
Le répertoire des phonèmes
(illustré par un dessin de Mysticlolly)
En script :
Le répertoire des phonèmes script
Le répertoire des phonèmes Borel script
En cursive :
Le répertoire des phonèmes cursive
Le répertoire des phonèmes Borel cursive
Merci d’avoir lu cet article et à bientôt !
Retrouvez tous mes livres ici :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Waou! Quel travail!
Ma puce de 3 ans est loin d’en être là mais je vais tout garder sous le coude 😉
Merci!
Félicitations… merci pour le partage
Fantastique tout ce travail! Merci énormément de partager tout ça!
J’aurai bien voulu te donner mon avis avant, mais c’est top … à première vue je n’ai vu aucun coquille mais j’ai fait une lecture rapide!! Merci pour ton partage et pour le temps que tu as passé à les faire… Bravo!!!!!!
Merci beaucoup. Vivement la version en cursif. En attendant j’imprime les plateau et les pochettes en borel. Merci encore pour le partage de ce travail gigantesque…
Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage !!!!
Merci pour ce partage et bravo pour ce super travail !!!!
wahoo !
quel beau boulot !
merci de nous l’offrir.
Ln
Bonjour,
Merci pour ce superbe travail qui va bientôt m’être très utile !
Pourrais tu me détailler comment tu as fais les pochettes à base de pochettes plastiques, elles sont vraiment sympa.
Merci d’avance
Antoine
J’adore ! Je te « pique » l’idée pour faire travailler mes CE2 très faibles lecteurs en autonomie. J’en ai notamment un qui refuse de lire à voix haute car « il ne sait pas lire » mais il sait un peu de ce que j’ai vu, sons simples, combinatoire… reste que parfois il semble submergé par trop de lettres, n’arrive plus à « découper », notamment avec les lettres muettes, les digrammes, etc. Je cherche tous les moyens possibles pour le faire lire sans qu’il ne s’en rende compte (jeux notamment) et qu’il progresse sans avoir besoin de passer par la case « je lis à voix haute devant la maitresse ».
Oh bien sûr ! Je multiplierai les supports et j’espère bien réussir à lui faire surmonter son blocage avant la fin de l’année 🙂
J’ajoute mon merci, mon immense merci pour le temps que tu donnes pour partager ton remarquable travail… Nathalie, classe de TPS PS MS GS en ateliers Montessori (2ème année).
Bonjour,
Quel beau travail ! Où avez-vous trouver les gestes Borel ? les photos sont un peu vieillotte !!!
Juste une petite remarques sur le nom de vos pochettes… Homophonie concerne les mots qui se prononcent de la même manière (vert, ver, verre, vers…) ; ici on parle des graphies d’un son et il n’existe pas de mots pour cela. Bref, je vous le signale car c’est en cherchant des idées d’ateliers sur l’homophonie que je suis tombé sur votre travail.
à lire votre définition de l’homophonie, il s’agit bien ici de cela. le son é se dit de la même manière mais s’écrit différemment comme les exemples que vous donnez , me trompe-je ?!?
Bonjour les illustrations viennent du blog du Chat noir. Concernant le nom, en pédagogie Montessori, c’est bien le nom que l’on donne à ces pochettes. L’homophonie concerne aussi les différentes graphies d’un même son.
Il y a différentes sortes d’homophones (lexicaux, grammaticaux …) et cette terminologie est aussi employée pour les sons.
Merci beaucoup pour ce partage ! je commence à prévoir ces activités pour mes petits élèves…
Merci beaucoup pour ce partage. J’étais à la recherche de ce genre de matériel pour finaliser le travail sur les sons complexes dans ma classe de CP. C’est du très beau travail. Je me disais juste qu’il manquait éventuellement le son g (g ou gu) et un = in (pentagone, rien, bien…).
Bonjour, cela s’explique :
Pour g/gu, il s’agit d’une règle d’orthographe, ça ne rentre donc pas dans ces pochettes.
Pour le « in » de pentagone, il est extrêmement rare, l’enfant le connaît en travaillant avec le cabinet de géométrie.
Quant au ien, il n’a rien à faire avec le son « in » et vient tout seul avec la lecture.
La plupart du temps, quand les enfants entrent en lecture, ils font le processus seuls et n’ont pas besoin de ces pochettes.
Un grand bravo pour ce super travail!!je viens de regarder ce site et je crois que je vais m’inspirer de certaines activités!!cela va vraiment aider mes élèves!!
Quel magnifique travail!! Merci beaucoup pour ce partage!
Merci infiniment pour ce partage!
Coucou et merci pour cet exemple de mise en pratique. Pourrais-tu indiquer où trouver ces pochettes à pression.
Je les ai fabriquées 😉
Bravo, mais à partir de quel type de matériau ? Plastique à couvrir ? Soudure à chaud ? Pince à poser les pressions ?
Bonne journée
Une pochette plastique découpée, du scotch, et des pastilles scratch.
Merci de ta réponse. Je vais tenter l’affaire.
Merci pour ce gain de temps ! Merci énormément pour ce partage et bravo !
Un grand merci !
Merci pour ce travail de titan. J’y vois enfin plus clair sur les pochettes de lecture avec votre présentation. Entrain d’établir une progression en termes de ceintures de compétences (gros travail aussi) j’avoue vraiment apprécier ce partage. Encore Bravo.
Marina
Merci beaucoup pour ce travail.
énorme boulot. C’est vraiment génial. Merci beaucoup pour le partage. Cela va faire des heureux… (peut être moi la première 🙂
Ouah génial que de travail épargné ! Merci
Merci beaucoup pour le partage 🙂
wouahhhhh merci c’est top que de travail prémâché.
Bonsoir
On presente ces livrets apres les pochettes de lecture des phonemes? Je n’arrive pas à replacer cela par rapport aux différentes series. LA verte aborde les phonèmes mais dans celles que j’ai trouvé il n’y a pas de pochette comme ca. Suite à mes recherches je suis un peu perdue. Pourriez vous m’clairer? merci
Merci beaucoup pour ce fantastique travail qui je pense va bien aider mes élèves d’Ulis école
encore bravo !!!!
bravo pour tout ce travail! je vais m’en servir avec mon fils en IEF, ça va faire un heureux!!
merci beaucoup pour le partage!
Merci beaucoup pour ce travail. Cela me fait gagner beaucoup de temps. J’ai fini les cartes mais je ne comprends pas comment monter les livrets.
Un travail magnifique … et une grande générosité pour le partage ! Merci !
Je suis impressionnée par ce travail de fourmi… script, cursif.. C’est titanesque ! Bravo pour le temps consacré et le partage si généreux.
Très sincèrement, merci.
Merci pour ce merveilleux travail!!
Je viens de terminer mes pochettes de digrammes faites entièrement « maison » en suivant les règles de régularité/ fréquence dans la langue française, ça m’a pris un temps fou… J’allais attaquer les homophonies en suivant la même discipline et là… je tombe sur ce merveilleux travail si bien mené et parfaitement adapté! Merci infiniment pour le partage et très bonne continuation!
vraiement un très très très grand merci pour ce gain de temps gigantesque .
c vraiment gentil a vous d’avoir pris le temps de partager votre travail ce qui est bien ce qu’il y en a pour tous les gouts lol.
il y a juste une chose que j’aimerais que vous m’expliquer pourquoi dans les livrets le son se met à l’interieur et pas sur la pochette du livret lui meme??
vous nous avez macher le travail que dire que MERCI BEAUCOUPPPP meme merci ne suffit pas a decrire ce que vous avez fais.
gros bisous
Bonjour, j’ai conçu les livrets de cette manière mais vous pouvez écrire la graphie à l’extérieur.
Merci beaucoup pour tout ce travail!
Je viens de voir une petite coquille dans la pochette de son [s], le 2ème « t » de « initiative » est en rouge au lieu du 1er.
Bonne continuation.
Merci 😉
merci beaucoup pour ce travail phénoménal ! par contre, il y a tellement de fichier différents que je m’embrouille complètement….je n’arrive pas à savoir par où commencer…et avec tout ce qu’il faut plastifier ! Pourriez vous m’éclairer un peu?
Bonjour merci beaucoup MMPQ ! Une petite question ou achetez vous les pochettes transparentes a pression ?
Bonjour Grande Dame
Je suis fan et admirative ! Une maman et enseignante qui ne maîtrise pas l’outil ordinateur comme moi ne peut que vous accorder sa sincère reconnaissance. Mille mercis.
Une question « ses, mes, les » ne font pas « ai » mais « é » sur votre tableau de tri ?
Pourtant, je les ai appris, prononcés et enseignés « ai » depuis toujours. J’ai repris « Bien lire et aimer lire » (méthode Borel Maisonny) et les auteures placent ces déterminants dans le son « ai » (p. 76 nouvelle édition).
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour et merci pour votre message, il s’agit de variantes régionales 😉 A vous de réorganiser le matériel en fonction de votre prononciation.
Un grand merci pour ce travail titanesque qui va me faire gagner un temps fou!