Fibres et filage

Une amie qui m’envoie des échantillons de fibres, une autre qui me propose un atelier filage … Extra ! Un chouette travail qui s’annonçait !

Depuis notre sortie aux Vieux métiers d’Azannes, les enfants avaient très envie d’apprendre à filer … et comme une amie, Flora, qui a des mains de fée et qui avait filé/tricoté mon châle de mariage, possède rouets et compagnie, le tour était joué ! Il suffisait de trouver une date …  !

G (57)
Le sublime châle, filé puis tricoté façon dentelle …

Dans un premier temps, j’avais amené tous nos échantillons pour bien faire comprendre aux enfants les différentes origines des fibres : végétales, animales ou synthétiques. Nous avons aujourd’hui repris le travail de classement et mises en paires, d’après un travail d’Inspirations Omnicolores.

Flora nous présente de nombreuses fibres animales, et comme elle avait prévu des photos des animaux, il est facile de s’imaginer la tonte. Il en existe beaucoup, et comme c’est doux !

P1120189.JPG

Ensuite, c’est l’heure de tester le filage, au rouet électrique, comme ça, nous n’aurons pas à gérer le pédalage, et heureusement ! C’est compliqué !

P1120198
On respire !
P1120207
C’est papa qui s’en sort le mieux !

P1120210

Les enfants ont ensuite visionné un C’est pas sorcier sur le coton, et à notre retour de vacances, nous en ferons pousser !

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

Un commentaire sur « Fibres et filage »

  1. C’est super 😉
    Je ne sais pas si c’est ce week end mais il y a la fête de la nature a Luxembourg. Regarde sur le site ou la page de l essentiel radio 😉
    Une tonte de mouton est prévue.
    Bises à la tite famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.