J’offre le livre Comment ça pousse ? autour de moi un peu partout, je l’adore, je le vénère … et voilà que mon amie d’Inspirations Omnicolores crée toute une série de documents autour du livre et des légumes ! Extra !
Son article est ici, suivez l’image :
J’ai donc moi aussi préparé pour l’exploitation de l’album et la notion, tout le matériel nécessaire … et chez moi, ça donne ça :
Trier les légumes comme un jardinier
On commence par un petit tri de nos légumes dînette avec les panneaux préparés.

Une petite lecture de Zoé !
Puis on commence le jeu de mises en paires des légumes, pas facile ! J’ai ajouté un document autocorrectif pour ce jeu :

J’ajoute un livret à réaliser, qui comprend les définitions de chaque type de légume, telles qu’elles pourraient être données par un jardinier.
Livret classer comme un jardinier 2018
Trier les légumes comme un botaniste
Aidée par Charlotte de L’arbre à noyaux, j’ai réalisé deux documents :
- un premier, qui énumère les différentes familles en expliquant leurs caractéristiques (la partie droite du document citant des exemples de légumes est à rabattre au dos et servira d’autocorrection pour le jeu de tri)
- un deuxième, regroupant des légumes à trier à l’aide des planches du premier document
Classification des légumes par famille botanique
Les enfants ont vite repéré les similitudes pour établir une classification. Ils ont ensuite vérifié leurs hypothèses à l’aide des planches correctives.

Ravie de voir que mon inspiration poursuit son chemin ! merci pour les documents qui vont aussi nous servir dans notre découverte des légumes ! je t’attends pour les fruits si tu trouves un livre intéressant, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur !
Je ne connais ce livre que de nom, mais c’est vrai qu’il a l’air très bien !
Nous, en ce moment, on est en plein dans le livre “10 petites graines”, qui fait beaucoup rire les enfants 😉
Merci pour ces documents et à bientôt !
Merci pour ces documents, et , le partages, les photos sont magnifiques
merci quel travail fantastique !