Le mois de mai a été très riche en sorties, notamment avec notre voyage en Ardèche … mais pas que ! Un petit résumé, qui, je l’espère, vous donnera envie de prendre l’air avec vos enfants ! Parce qu’il n’est parfois pas nécessaire de faire des tonnes de kilomètres pour découvrir le monde … parce que les richesses se trouvent là où on veut bien ouvrir les yeux !
Notre truc à nous, c’est de bouger, partout, tout le temps, par tous les temps ! Un petit abonnement à quelques pages Facebook de notre région, de notre association nature, des infos relayées par les amis … servent largement à remplir nos agendas ! Et encore, on n’a vraiment pas assez de temps pour tout explorer ! La vie est courte, profitons-en !
Alors, en mai, on a découvert :
Les “bonnes herbes” de la forêt d’Illange

Promenade dans les hautes herbes, découverte d’un rucher pédagogique et d’une souille ! Nous avons donc déniché à deux pas de chez nous une magnifique forêt, un verger pédagogique, et un fort datant de la 1ère guerre mondiale !
La fête des vieux métiers d’Azannes (Meuse)
Ecole d’autrefois :
Métiers d’autrefois :
Moulins et farine :
Tracteurs !
Et cadre splendide ! Qu’elle est belle, la Meuse <3
La fête “La tête dans les étoiles” à Uckange
Si vous ne connaissez pas le U4 à Uckange, je vous encourage vivement à aller y faire un tour. Situé sur les ruines de nos chers hauts fourneaux lorrains, ce parc est une merveille architecturale ! La programmation pédagogique et culturelle y est également très riche, nous ne sommes jamais déçus.
Le soir de la fête, malheureusement, le ciel n’était pas propice à l’observation des étoiles, mais les nombreux stands étaient très intéressants !
Ici, le stand du club d’astronomie, avec des maquettes montrant le mouvement des planètes.
Et puis, notre assoc’ nature avait préparé un parcours sensoriel … de nuit ! Les enfants ont voulu le parcourir 5 fois !
Une sortie “muguet” sous la pluie
Les rapaces et les haies du bord de Moselle
Chasse au trésor dans les hautes herbes !
Observation et jeux autour des rapaces :
Outch, à l’envers, les jumelles !
Faune et flore des bords de Moselle …
Et création d’instrument de musique “nature” :
Voilà un mois comme on l’aime, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles 🙂 La vie au grand air, avec les vrais gens, loin des écrans et du monde parasité par les médias ! Je ne peux que vous encourager à sortir et vivre des choses simples en famille, ça libère les tensions et resserre les liens !
Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez tous mes livres en cliquant ICI.
Un commentaire sur « Sorties de mai »