Mon premier livre des sons, combinant la méthode des Alphas et la méthode Borel

En matière d’entrée dans l’écrit et dans la conscience phonologique, j’ai pour habitude de mixer les divers outils afin de permettre la multisensorialité. Je combine donc la méthode Montessori pour la conscience phonologique et l’apprentissage des lettres en cursive, la méthode des alphas pour le lien entre les lettres et les sons, et la méthode Borel, pour lier le geste au son. Luce a été « élevée » aux signes, le corporel et le visuel, ça lui parle !

La méthode Borel-Maisonny, qu’est-ce-que c’est ?

C’est un ensemble de gestes créés pour les enfants sourds, dans le but de les aider à entrer dans le langage. Cette méthode a été reprise pour les enfants entendants en difficulté, et désormais, elle est utilisée par des nombreux enseignants dès la maternelle pour éveiller la conscience phonologie, et permettre le lien entre, par exemple, les différentes graphies d’un même son (il y a un geste pour le son « o », qui correspond aux graphies : au, eau, o, …). Bref le geste fait le lien entre la graphie et le son : l’enfant apprend via le canal auditif, le canal visuel, et le corps.

Depuis que Luce est petite, pour l’aider à prononcer certains sons, j’utilise les gestes de la méthode Borel-Maisonny, que j’ai découverte il y a quelques années, car une amie l’utilisait avec son enfant sourd, pour l’apprentissage de la lecture, et pour l’aider à oraliser. Les gestes « k » et « r » lui ont d’ailleurs permis de prononcer les sons associés. En effet, les gestes ont un lien avec la construction du son : le « k » évoque la position de la langue dans la bouche, le « r » montre la vibration dans la gorge, le « n » se situe au niveau du nez … Je ne suis pas orthophoniste, je ne rentrerai pas plus dans les détails !

Bref,

  • une méthode travaillant le visuel, le corporel, et l’auditif = BOREL-MAISONNY
  • à laquelle on ajoute le côté affectif = LES ALPHAS
  • et le sens du toucher des lettres rugueuses et la conscience phonologique = MONTESSORI

C’est une bombe multisensorielle !

Quel est mon but ?

Comme je suis la progression Montessorienne (bon, ok, de loin, parce que je me permets de prendre le large, mais c’est quand même mon fil conducteur), le but est de transmettre à l’enfant un outil : les lettres, qui contiennent des sons, afin de lui permettre de satisfaire son besoin de réaliser ses premières productions écrites. Ainsi, en pédagogie Montessori, on vise le pragmatisme et la généralité, pour aller vers plus de précision au fur et à mesure des demandes des enfants.

A la maison, nous disposons de tout le matériel, et nous pouvons facilement le mettre en lien. Mais sur la route, dans la voiture, ou en vacances, les envies de Luce ne s’arrêtent pas , alors, j’ai décidé de lui créer un petit livret regroupant toutes nos expérimentations (et elle est déjà partie avec chez Mamie …). J’ai fouillé sur le net, mais rhhhaaaa que j’ai du mal à m’approprier le travail des autres …

J’ai par contre trouvé une pépite sur le blog du Chat-Noir : les gestes de la méthode ont été relookés ! Exit les photos pas très engageantes en noir et blanc, place aux chouettes illustrations !

Mon document à télécharger : Borel alphas : livret

Dans les cartes violettes de mon document, j’ai choisi que le C fasse le son que l’on entend au début de Cornichon, que le G fasse le son que l’on entend au début de Grenouille, que le W fasse le son que l’on entend au début de Wapiti (j’ai d’ailleurs imaginé un nouveau geste qui n’existait pas pour ce son), et que le Y fasse le son que l’on entend au début de Yack. L’enfant a en effet déjà en sa possession le S pour le son que l’on entend au début de Serpent, le V pour pour le son que l’on entend au début de Vélo, et le I pour le son que l’on entend au début de Iguane.

Les cartes rouges apportent dans un deuxième temps les autres sons des lettres C, G,W, X, Y.

Quand j’ai vu Luce repasser hier sur les lettres du livret que j’ai confectionné pour elle, je me suis dit que j’aurais drôlement mieux fait de réserver cette case aux lettres rugueuses ! Je vais prévoir une version 2, ou coller des cartons comportant des lettres rugueuses dessus … j’y réfléchis !

Borel Alphas

Borel O

Ressources complémentaires :

  • un livre :

Pour le reste, c’est par ici :

  • coffret des alphas :

12 commentaires sur « Mon premier livre des sons, combinant la méthode des Alphas et la méthode Borel »

  1. Super, merci pour ce partage !
    Je ne sais pas si tu as vu, mais la librairie des écoles sort une nouvelle méthode de lecture qui utilise Borel-Maisonny (la collection Salto), ça n’a pas l’air mal (mais ça n’utilise pas les Alphas ^^ )

    J'aime

  2. Bonjour,
    J’ai à divers endroit qu’il valait mieux apprendre à lire avec un seule police au départ (script ou cursif).
    Je suis un peu perdue… Je vois que vous utilisez les deux.
    Merci de m’éclairer!

    J'aime

  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage❤
    J’apprécie vraiment votre blog, qui me permet de proposer des activités structurées à ma puce, tout en gardant l’approche Montessori…

    Pour ce livre, j’ai adapté, justement, la partie des alphas ( que nous n’utilisons pas) en remplacant ceux-ci par des lettres rugueuses ( j’ai fais un petit bricolage, suggéré sur le blog  » Un peu de Montessori, un peu de Reggio.. beaucoup d’amour ».
    Un fichier tout fait serait super🙂

    Merci encore❤❤❤

    J'aime

  4. Bonjour, j’ai décidé d’utiliser la méthode des alphas à la rentrée prochaine, mais j’aime aussi l’approche de la méthode Borel Maisonny.
    Votre livret de lecture des sons est très bien fait, bravo pour ce travail.
    Toutefois, Je me demande s’il serait possible d’avoir ce livret avec des lettres scriptes plutôt que cursives (???) J’enseigne au Canada dans une école francophone et les enfants de 1ère année (équivalent du CP) apprennent à lire et à écrire en script, les lettres cursives ne sont abordées qu’en 3ème année.
    Est-ce que cela serait possible, si ça ne vous demande pas trop de temps?

    J'aime

  5. Bonjour!
    Bravo pour ce super travail et merci!! Je vais l’utiliser avec mes élèves à coup sûr!
    Est-ce que par hasard il serait possible de l’avoir en version modifiable? En Suisse, nous n’avons pas la même écriture cursive…
    Bonne continuation!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s