Situation problème : comment ajouter un interrupteur sur une lampe ?

Il y a quelques jours, Mamie a offert aux enfants une lampe à paillettes, vous savez, les lampes disco des années 70 ! Zoé est très réceptive à la lumière, et toutes ces lampes ont un effet apaisant sur elle. Mais voilà, cette fameuse lampe, achetée chez Action (pour ceux qui en voudraient une …), n’était pas munie d’interrupteur : parfait pour mettre en place un atelier d’électricité !

En tout premier lieu, Milo dessine le circuit, et papa le schématise.

20160215_171209

Puis il réalise le circuit électrique sans et avec interrupteur. Dans un premier temps, il a choisi un bouton poussoir, puis nous lui avons fait comprendre qu’il était plus simple d’utiliser un interrupteur ! (laisser le doigt appuyé pour voir la lampe briller n’est pas ce qu’il y a de plus pratique !)


Elenco : Circuit Snap Jr. 100 en 1

Zoé schématise le nouveau circuit électrique avec interrupteur, puis dessine avec précision une lampe à incandescence. Mon mari bidouille (en même temps, c’est son métier !) pour réduire la puissance de la lampe afin de voir le filament briller.

On dévisse, on coupe, on dénude …

Et voilà le résultat : notre lampe est désormais munie d’un interrupteur !

20160215_180323

12736857_10208118342734814_1305495877_o

Pour l’occasion, voici une série de cartes à remettre en paires :

Les composants électriques et leurs symboles

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉

3 commentaires sur « Situation problème : comment ajouter un interrupteur sur une lampe ? »

  1. j’avais hésité à acheter un de leur coffret et puis finalement j’ai constitué notre propre mallette électricité grâce au blog de Cathy. Si tu veux approfondir ton thème je te le recommande

  2. J’adore cette petite nomenclature, mon fils n’est plus trop pour travailler avec les cartes mais là je pense que ça peut le séduire…Merci pour ce partage. Elliott travaille aussi avec le Snap circuit et les montages sont vraiment biens!
    Bravo pour ton blog!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.