J’ai testé pour vous la planche basculante Seesaw

Il y a quelques temps, Hop’Toys m’a proposé de tester (enfin plutôt à mes enfants), une planche basculante disponible sur leur site. Il s’agit de la planche Seesaw, de Gonge. Une planche robuste, au joli design (genre, quand tu la vois, tu as tout de suite envie de foncer dessus … outch, je suis trop lourde !), et donc, comme son nom l’indique, basculante.

20160129_122411
Milo rêvait d’une planche et d’un cylindre de cirque, on y est presque !

 

Description

La planche est lourde, et munie de patins empêchant les glissades intempestives lors de l’utilisation, ce qui simplifie fortement l’utilisation sur carrelage, croyez-moi ! De gros patins en caoutchouc amortissent les chocs lors du basculement. La hauteur entre la base et le repose pied est suffisamment importante pour permettre un basculement qui provoque des sensations, quelque soit l’âge d’utilisation.

Mais ça sert à quoi ?

Une  planche basculante est souvent utilisée par les kinés, ou les psychomotriciens, en rééducation. Elle a de nombreux avantages, et permet notamment :

  • de travailler le gainage et en particulier les muscles abdominaux (pas de bol, je suis trop lourde pour monter dessus),
  • de travailler autour de la proprioception (la perception que l’on a des différentes parties de son corps),
  • de travailler la gestion et l’amélioration de l’équilibre grâce à la stimulation du système vestibulaire provoquée par l’utilisation,
  • d’éprouver et d’apprivoiser la sensation de vide, et donc de stimuler les réflexes pour anticiper les chutes (ça aurait bien servi à mon aînée il y a quelques années !).

Evidemment, derrière tout ça, il y a surtout du plaisir, du jeu, et du dépassement de soi !

La planche a pris place dans notre salon, plutôt sympa en hiver, quand on sort beaucoup moins et que les enfants ont besoin de bouger. Chaque personne qui entre dans la maison est automatiquement attirée par l’objet et s’amuse beaucoup en le testant !

Elle sert un peu à tout : utilisation libre, obstacle à franchir dans un parcours, concours, repose-pied, et même balance !

Les enfants ont imaginé plusieurs défis : tenir en équilibre le plus longtemps possible en se chronométrant, tenir en équilibre en tenant une cuillère sur laquelle repose une balle de ping-pong, garder la bulle du niveau la plus au centre possible … Voici une vidéo qui montre plusieurs de nos utilisations :

Bref, un chouette cadeau à offrir, c’est par ICI !

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! Retrouvez tous mes livres ci-dessous 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.