Quand puis-je proposer à mon enfant le célèbre jeu « Je devine » issu de la pédagogie Montessori ?

« Mon petit œil voit un objet dont le nom commence par … »

Je devine jeu

Vous êtes nombreux à vouloir savoir quand vous pourrez enfin jouer avec votre enfant au célèbre « Mon petit œil voit … » (appelé aussi Je devine, ou Le jeu des sons, ou I spy sound game…). Ce jeu prépare, accompagné d’autres matériels ou activités issues de la pédagogie Montessori,  l’entrée dans le monde de l’écrit. Vous êtes souvent pressés à l’introduire, et je ne peux que comprendre votre excitation, mais il faut parfois attendre un peu, afin de ne pas manquer les étapes préalables nécessaires à la bonne compréhension de ce jeu.

Tout d’abord, il faut savoir que ce jeu sert à éveiller chez l’enfant la conscience phonologique : La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, à savoir les syllabes et les phonèmes. Elle se traduit par la capacité à percevoir et à identifier les différents composants phonologiques et à les manipuler : localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner…

 Vous pourrez mettre en place cette activité à la maison quand :

  • votre enfant s’exprimera clairement,
  • il sera capable d’utiliser des structures de phrases élaborées et un vocabulaire riche,
  • il aura affiné sa perception sonore.

 Votre enfant s’exprime clairement

Votre enfant sera capable d’être conscient de la phonologie quand lui-même aura acquis une certaine aisance pour prononcer les sons clairement. Si votre enfant est compris par les personnes qui n’ont pas l’habitude d’échanger avec lui, c’est sans doute qu’il s’exprime de façon compréhensive.

J’ai néanmoins remarqué, car j’ai commencé très tôt à utiliser « Mon petit oeil » avec Luce, que ce jeu l’aidait à mieux cerner les sons et donc à mieux les prononcer. L’articulation exagérée des sons pendant le jeu, et le fait que j’y combine la méthode Borel-Maisonny, lui permet sans doute de mieux analyser les sons pour les reproduire au sein des mots.

Cependant, la prononciation claire n’est pas un des seuls pré-requis.

Il est capable d’utiliser des structures de phrases élaborées et un vocabulaire riche.

Votre enfant devra posséder un vocabulaire large qu’il aura acquis autour d’ expériences langagières multiples : association d’images classifiées et apprentissage du vocabulaire autour d’un thème précis, lecture d’histoires ou d’imagiers avec l’adulte, conversations avec l’adulte, jeux d’imitation avec l’adulte ou la fratrie (marchande, poupée, playmobil, ferme …), apprentissages de comptines depuis le plus jeune âge …

jedevineprérequis

Votre enfant devra avoir commencé à raconter en juxtaposant plusieurs phrases aux structures construites. Par exemple, il aura commence à décrire un évènement passé, ou encore il vous aura raconté les actions successives d’une histoire avec comme support un livre ou une série d’images séquentielles qu’il aura remis dans l’ordre au préalable.

11219608_1681335315418351_2760398492429959498_n (1)

Il a affiné sa perception sonore.

Avant d’utiliser le jeu « Je devine » avec votre enfant, vous aurez mis en place diverses activités, depuis sa naissance, l’aidant à affiner sa perception sonore :

  • vous aurez éveillé sa perception sonore en attirant son attention, depuis tout-petit, sur les sons particuliers (le bruit d’un avion, d’un chien qui aboie …). Votre enfant entend sans doute son papa rentrer du travail au simple bruit de la poignée du garage, ou du moteur de sa voiture qui arrive à proximité de la maison. Ainsi, depuis qu’il est tout petit, quand vous aurez perçu un regard interrogatif, un doigt porté à l’oreille, ou entendu un « Kesquecé ? », vous aurez répondu avec précision à ses interrogations au sujet de bruits inconnus,

Léandre j'entends

  • vous aurez mis en place des jeux autour de l’association par paires de deux sons identiques et votre enfant sera capable de dire si c’est « pareil » ou si ce n’est « pas pareil », à l’aide des mots, ou des signes de la langue des signes (en utilisant les signes « même » et « différent »). Cette activité peut être menée avec les sons de la vie quotidienne, le bruit des animaux, les boîtes à sons …, mais aussi plus tard, avec des mots courts qui se ressemblent énoncés à l’enfant (belle/benne, main/pain …).

Boîte à sons

  • vous aurez joué autour des sons, avec la reconnaissance d’un son isolé (le bruit des animaux par exemple, à travers des activités de mises en paires photos d’animaux/sons d’animaux),
  • vous aurez chanté des comptines (un indispensable à la préparation de la conscience phonologique, grâce aux rimes qu’elles contiennent), expérimenté les caractéristiques du son avec des instruments de musique divers (la hauteur du son : grave, aigu ; son intensité : fort ou faible, son timbre ou sa couleur, en fonction de l’instrument choisi  …)

jedevineprérequis2

Bref, vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans ce jeu et de travailler la conscience phonologique, votre enfant aura dû vivre de multiples expériences langagières et sensorielles. Il n’est pas forcément utile de mettre en place des activités spécifiques, très normées : en effet, l’enfant, orienté par son plan de développement interne, pose naturellement les questions dont il a besoins. Il suffit de l’observer, et de répondre à ses questionnements, tout en le nourrissant au niveau sensoriel. Baigné dans la musique, les comptines, et les histoires racontées par l’adulte, il aura développé tous les pré-requis nécessaires au travail sur la conscience phonologique.

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin et découvrir comment mettre en place le jeu Je devine, un très bon article sur le blog Family and co : https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/17/la-lecon-en-trois-temps-avec-le-jeu-je-devine/

Des étiquettes pour vos objets manquants : https://montessorimaispasque.com/tag/je-devine-montessori/

 

 

 

11 commentaires sur « Quand puis-je proposer à mon enfant le célèbre jeu « Je devine » issu de la pédagogie Montessori ? »

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord pour l’exigence de prononciation … Mes deux aînées ont parlé « tard » (2 ans et demi, 3 ans et demi…) et ont pourtant tiré profit de ce jeu, avant même de faire des phrases élaborées…

    Comme vous l’indiquez d’ailleurs, cela permet d’améliorer leur prononciation ; mais, à mon avis, les capacités d’expression orale ne préjugent pas de celles de compréhension orale.
    Il serait vraiment dommage de limiter un enfant parce qu’il ne parle pas… surtout s’il montre un intérêt pour les sons, les lettres etc…
    Le « troisième temps » Montessori n’est pas toujours indispensable😉

    J'aime

    1. Je sais très bien qu’il existe un énorme décalage entre compréhension et productions sonores, j’en parle d’ailleurs dans un livre à paraître bientôt sur le rôle des signes dans le développement du langage (autopromo, désolée).
      Cependant, ce que j’ai voulu faire passer dans cet article, surtout sur les autres points d’ailleurs, car je dis moi-même que le jeu a aidé Luce à prononcer certains sons, c’est qu’il n’est pas utile de mettre la charrue avant les bœufs par simple désir parental🙂 L’observation de l’enfant restera de toute façon toujours le critère de proposition ou non d’un jeu. On propose, on observe les réactions, on ajuste.
      Si ces activités ne constituent pas un prérequis, elles devront au moins être mises en place en parallèle, car ce jeu « Je devine », extrait de son contexte de progression montessorienne, a beaucoup moins d’intérêt pour l’enfant.
      Donc voilà, j’en arrive à la même conclusion que vous : oui, si l’enfant a un intérêt pour les sons, alors, foncez, sinon, laissez-le tranquille, et renforcez les bases de compréhension avant😉

      J'aime

      1. C’est bien pour cette raison que j’ai établi ici une liste de critères pouvant servir aux parents comme renfort d’observation, contrairement aux recettes toutes faites que l’on peut trouver sur certains livres ou sites … Ce n’est absolument pas une question d’âge par exemple !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s