Déduire les critères de divisibilité

Avec Zoé, nous entamons le travail sur les multiples, et avons commencé notre action autour des critères de divisibilité. La mémorisation des tables étant bien avancée (merci Multimalin, ouf !), la semaine dernière, nous avons pu déduire les critères de divisibilité à partir des manipulations de ces fiches, réalisées à partir du pdf de l’école vivante : Mathématiques 6/12 ans.

J’ai choisi de travaillé essentiellement sur la divisibilité par 2, 3, 4, 5 et 9, et, en toute honnêteté, je réapprends en même temps qu’elle (oui, c’est le genre de choses qu’on oublie vite …).

La divisibilite (pdf à télécharger)

20151118_111334

On part d’un nombre, et on enlève (ou ajoute) une unité à chaque fois afin de réaliser plusieurs divisions sur une suite de nombres consécutifs. Le but est d’observer les résultats obtenus et de comprendre qu’un nombre est divisible par … quand il n’y a pas de reste dans la division.

Pas de problème pour effectuer les divisions, ça, c’est acquis. Par contre, pour Zoé, tout ce qui relève de la déduction et de la logique reste quasi impossible. Elle a entouré en fonction des consignes, et puis, ensemble, nous avons déduit les règles.

Ensuite, une fois les critères compris, nous avons fait beaucoup d’exercices à l’oral, puis à l’écrit. Ensemble, nous avons travaillé sur un tableau à double entrée pour qu’elle se pose sur chaque nombre, la possibilité ou non qu’il soit multiple de 2, de 3, de 4, de 5 ou de 9. Le but était de lui donner une méthode rigoureuse de recherche.

12268983_10207533161585651_252129701_o

Enfin, en réinvestissement, j’ai trouvé sur le site le p’tit Roi, enfant autiste, des documents qui conviennent tout à fait à Zoé puisqu’ils sont répétitifs. La répétition, c’est ce qui lui convient en mathématiques. Le but n’étant vraiment pas de faire d’elle un génie des mathématiques, mais simplement qu’elle puisse résoudre des problèmes de la vie courante.

D’autres ressources sur les critères de divisibilité : 

http://lesateliersdecathy.overblog.com/2015/11/les-nombres-divisibles-par.html

http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2015/11/17/criteres-de-divisibilite/

 

3 commentaires sur « Déduire les critères de divisibilité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s