Matérialiser les jours de la semaine

En pleine écriture d’un article pour un site bien connu, j’en suis arrivée à rechercher comment représenter la notion des « jours » avec les enfants. Une des idées proposée en pédagogie Montessori est d’utiliser l’origine historique de la création des noms des jours de la semaine. En gros, ça donne ça, une histoire à raconter aux enfants, et du matériel à télécharger :

Nos ancêtres avaient observé, parmi les étoiles, 7 astres différents. Ils avaient associé à chaque astre une divinité, qu’ils vénéraient à tour de rôle afin d’éviter les colères et les jalousies des Dieux.

Le premier jour, ils vénéraient le Soleil, et on appela alors ce jour Solis dies, qui est devenu dimanche en français, mais qui garde dans les autres langues, la trace du mot soleil : Sonnetag, Sunday …

Sans titre 2

Le deuxième jour, ils vénéraient l’astre de la lune, et on appela ce jour Lunaes dies, en français, lundi.

Sans titre 1

Le troisième jour, ils vénéraient Mars, le dieu de la guerre, et on appela alors ce jour Martis dies, en français, mardi.

Sans titre 3

Le quatrième jour, ils vénéraient Mercure, le messager de tous les dieux, et dieu du commerce, des voyages et des voleurs et on l’appela alors Mercurii dies, mercredi.

Sans titre 4

Le cinquième jour, ils vénéraient Jupiter, le dieu qui gouverne la Terre et le Ciel, ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant et on l’appela alors Jovis dies, jeudi.

Sans titre 5

Le sixième jour, ils vénéraient Vénus, la déesse de la beauté, et on l’appela alors Veneris dies, vendredi.

Sans titre 6

Le septième jour, ils vénéraient Saturne, dieu de l’agriculture et du temps, et on l’appela Sabbati dies, samedi.

Sans titre 7

Vous pourrez utiliser les roues pour les plus petits, et les nomenclatures pour les plus grands, voici les documents en téléchargement :

Les jours de la semaine, divinités et astres

Roues des jours de la semaine, Dieux et astres

12283080_10207568391026365_996074016_n12299249_1687162001502349_6148465077736382629_n12279222_1687161988169017_926528732323446151_n

Chaque jour, nous plaçons l’astre concerné dans un petit récipient, et nous tournons la roue des divinités.

8 commentaires sur « Matérialiser les jours de la semaine »

  1. Vraiment merci pour votre blog qui non seulement est d’une efficacité redoutable un gain de temps par rapport aux recherches d’informations, de la créativité à foison et des explications claires. Depuis que je vous suis vous m’avez retiré un poids celui de l’angoisse et du « mais comment je vais faire çà? » donc continuez vous êtes extras!!!

    J'aime

  2. nous sommes dimanche matin, je vagabonde un peu sur internet et là… c’est la découverte ! je n’avais pas vu cette mise en place si… terre à terre !! c’est vraiment formidable ! bravo et… merci, merci, merci !
    céline nanotti

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s