Diviser avec les timbres, diviseur à deux chiffres, vidéo

Comme j’ai mis vraiment beaucoup de temps à comprendre le principe de la division avec les timbres, j’en ai profité pour mâcher le travail des copines (elles se reconnaîtront !), et j’ai « utilisé » mon mari pendant de très longues minutes pour filmer la manipulation ! Soyez indulgents, c’est ma première vidéo de ce genre ! Avec l’accent lorrain, et le moche T-shirt … on fait ce qu’on peut !

On ne voit pas bien sur la vidéo, mais j’utilise des verrines en guise de coupelles, et j’ai disposé un élastique correspondant à chaque classe (vert pour les unités, bleu pour les dizaines, rouge pour les centaines, vert pour les unités de mille …). De près, on voit bien !

Et ici, une vidéo avec diviseur à un chiffre :

Une explication du principe pour le passage à l’abstraction : les enfants peuvent écrire ce qu’ils ont déjà partagé, et ce qu’il reste à partager à chaque fois, ainsi que le nombre de fois qu’ils ont partagé, c’est très « lisible » au niveau de la manipulation. De même pour le petit chapeau que l’on fait mettre au dessus du dividende (j’ai enfin compris pourquoi je fais ça depuis plus de 20 ans !), on le voit bien concrètement en manipulant les coupelles !

Division écrite

7 commentaires sur « Diviser avec les timbres, diviseur à deux chiffres, vidéo »

  1. Merci beaucoup pour ces 2 vidéos très claires.
    Cette année, je n’ai pas pu montrer cette technique à mes élèves car je n’avais pas encore très bien compris comment faire.
    Maintenant, je sais grâce à vous.

    Mais j’ai deux petites questions :
    – où avez-vous trouver les quilles?
    – avez-vous une idée pour faciliter le passage à l’écrit? Je m’explique : comme je suis en éducation nationale, je dois permettre aux élèves de transférer cet atelier de manipulation à des divisions posées avec la potence. Est-ce que vous voyez un moyen de faire ce passage? Pour la multiplication, j’utilisais les lignes hiérarchiques mais là, c’est plus compliqué!!??

    Encore merci pour vos articles,

    ecam

    J'aime

    1. Bonjour et merci pour votre message. Les quilles se trouvent dans toutes les boutiques Montessori, les miennes viennent de chez Tangram Montessori, mais on peut facilement les remplacer par d’autres objets, dans les écoles, on trouve souvent des cubes colorés Asco il me semble.
      Je vous mets une photo dans l’article pour le passage à l’abstraction😉

      J'aime

      1. Un grand merci pour ce document sur le passage à l’abstrait. Je mets de côté pour l’utiliser l’année prochaine avec mes CM1/CM2.
        J’aimais beaucoup vos quilles. Il faut que je fouille dans l’école pour trouver quelque chose pour les remplacer. J’en ai aussi besoin pour le matériel de mémorisation des tables de division que j’ai construit.
        Encore une fois, merci pour la qualité de vos articles.
        J’ai découvert votre blog hier grâce à Montessori and cie. Et depuis, j’apprécie de le lire!
        Bonne journée

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s