Un entrée possible vers l’art …

J’ai récupéré il y a peu chez ma maman, Les tableaux de Marcel, et mon fils est vraiment tombé en amour de ce livre ! Anthony Browne, chez nous, on connaît plutôt bien ! On lit régulièrement les titres suivants :

1531014_3383718

histoire_4_voix

j-aime-les-livres-de-anthony-browne-livre-901946514_ML

mon_papa

83536548_o

Bref, quand j’ai retrouvé le fameux livre chez ma maman, j’ai sauté dessus ! Le voici :

9782877672962FS

Les Tableaux de Marcel

Dans ce livre, Anthony Browne revisite à sa façon les œuvres les plus célèbres :

images

tableaux-de-marcel3

A la fin du livre, on peut trouver une double page, avec les vraies œuvres cette fois-ci, mais les photos sont petites, et le document non détachable. Difficile donc d’établir des comparaisons !

Afin d’exploiter au mieux ce livre, j’ai décidé de retrouver les photos des œuvres originales, afin de créer deux documents : un document qui reprend les œuvres originales en grand format, afin de mettre les originaux et les détournements en paires, et un document façon nomenclatures, afin de mémoriser le nom des œuvres, et d’en connaître un peu plus sur l’époque de création et le lieu de conservation. Ces cartes pourront servir de point de départ à une recherche plus spécifique autour d’un peintre, en histoire, nous pourrons replacer les cartes sur une frise historique, et en géographie, nous chercherons où sont situés les musées, pour, pourquoi pas, aller un jour les visiter😉

Bref, je vous encourage vraiment à découvrir ce livre, et pour l’exploiter, à éventuellement utiliser les documents que j’ai réalisés :

Œuvres originales, grand format

Nomenclatures des œuvres originales

J’ajouterai à cet article diverses ressources et liens au sujet des artistes au fur et à mesure de mes trouvailles :

  • La naissance de Vénus de Botticelli : j’ai trouvé un chouette documentaire vidéo ici
  • La Joconde et ses détournements : on trouve de multiples ressources mais j’aime particulièrement celle-ci

15 commentaires sur « Un entrée possible vers l’art … »

  1. Bonjour, Ici aussi on aime Browne, je ne connaissais pas ce livre, alors merci pour ce partage😉. Par contre etes vous sur des mouvements picturaux indiqués sur vos cartes? car il me semble qu’il y a des erreurs et des imprécisions. Hopper, khalo, Van Gogh….

    J'aime

  2. Si cela vous convient tant mieux😉, à titre personnel Hopper/Realisme, ça me pique les yeux et je me méfie souvent de wiki. En tout cas merci pour la découverte de ce livre, je vais regarder si il est dispo dans ma médiathèque.

    J'aime

      1. Que ses tableaux soient réalistes, certes, comme l’ensemble de la peinture avant la naissance de l’abstraction chez Kandinsky au début du 20 eme siècle, Réaliste oui au même titre que Les Oies de Meidoum ou que la Joconde. De la à dire qu’il appartient au mouvement du Realisme, ou que Hopper soit un peintre Realiste….
        Selon moi, le mouvement du Réalisme presente des caractéristiques précises qui ne se retrouvent pas dans la peinture de Hopper: des tableaux de peintre français de la fin du 19eme avec un message politiquement et socialement fort.
        Si c’est un peintre des émotions, de la tristesse, dans ce cas pourquoi ne pas le qualifier de Romantique aussi?
        Qd a classer Hooper, la singularité de sa peinture fait qu’il échappe selon moi à toute classification, il n’appartient à aucun mouvement. D’ailleurs peut’on citer un autre peintre que l’on classerait avec lui?
        Enfin ceci n’est que mon humble avis, je n’ai fais ni école du Louvre, ni bac +10 en histoire de l’art😉 Et Hopper, n’est qu’un parmi d’autre sur lequel je diverge qd à leur classification🙂

        J'aime

  3. Je suis très étonnée par votre commentaire, suivant votre blog depuis plusieurs mois, je ne peux croire que vous utilisez et diffusez un document présentant erreurs, confusions et imprécisions.
    « Mes préoccupations » ne s’adressaient pas à un enfant de 7 ans, mais à « Anonyme » et à vous, en essayant d’argumenter sur ce que j’avançais.
    Si ce n’est pour vous, en tout cas pour les autres lecteurs et dans un soucis d’honnêteté, je tiens a préciser:
    -Concernant la définition du mouvement réaliste, par acquis de conscience, je viens de vérifier dans un ouvrage pour enfant de 4 ans:
    http://www.editionsmilan.com/Livres-Jeunesse/PETITE-ENFANCE/Decouverte-du-monde/MES-ENCYCLOS-P-TITS-DOCS/L-HISTOIRE-DE-L-ART-DE-CRO-MAGNON-JUSQU-A-TOI
    Page 38 et 39, je cite:  » Au XIX siecle, de nombreux courants artistiques naissent et s’affrontent surtout en France (…) Alors que ce développe l’industrie, les peintres réalistes trouvent bien plus important de montrer la misère des ouvriers d’usine, des payants ou du petit peuple. »
    -Sur les cartes de nomenclatures, le terme « mouvement » est confondu avec les termes « courant », « style » et même « période historique ».
    -Van goth n’est pas un peintre impressionniste, pas plus que ses Tournesols ne le sont.
    -Ingres, ne se prénomme pas Auguste mais bien Jean Auguste Dominique….

    J'aime

      1. Bonjour, soyez assurée que c’est avec bienveillance et sans jugement que se situent mes commentaires. Sans doute je n’ai pas su faire passer ce ton par delà internet. Je ne souhaites en aucun cas vous faire prendre votre temps.
        Le Livre Les Tableaux de Marcel est disponible dans ma médiathèque et je me réjouie de le découvrir grâce à votre blog.
        Je vous souhaite une belle journée.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s