Nos jeux de société pour les moins de 3 ans

En ce moment, Luce est en pleine période jeux de société : besoin de jouer à plusieurs, envie de gagner …, le tout en devant attendre son tour, en respectant des règles, en restant attentif, en écoutant les autres, et évidemment, en développant des compétences langagières et mathématiques ! Bref, on adore ! Enfin, surtout elle ! Moi, je me contente de répéter encore et toujours les règles, de commenter les actions et d’anticiper les problèmes !

Je vais ici vous lister nos jeux préférés du moment. J’entends par « Jeux de société », les jeux qui se jouent à plusieurs :

Le jeu du pommier, que vous pouvez trouver en téléchargement chez Documents Montessori, que j’ai adapté avec un dé allant de 1 à 3 pour le moment pour Luce. Nous jouons avec des jetons magnétiques, et on aime beaucoup tout « aspirer » à la fin du jeu avec l’aimant. Le but est de prendre la même quantité de jetons (de pommes) que le dé. Pour faire évoluer le jeu, il suffit de faire varier le dé😉

11237213_10206393898864795_1986916599361888737_n

Le jeu de dominos : nous en possédons plusieurs, mais pour le moment, nous aimons particulièrement celui de chez Djeco. Les cartes sont grosses et facilement manipulables. Il s’agit de réaliser des mises en paires d’animaux, la tâche est suffisamment simple pour pouvoir se concentrer sur la complexité de la règle du jeu : attendre son tour, rejouer si on réussi à placer un domino, piocher … Plus tard, nous irons vers des dominos numériques.

Le jeu Little Observation, de Djeco toujours, qui permet de travailler les couleurs, mais pas seulement. Il s’agit de tirer deux dés et de trouver le plus vite possible le papillon qui possède ces deux couleurs. En mathématiques, on travaille donc la notion d’union : « Il me faut un papillon vert ET rouge ».

313621 little-observation-djeco-jeu-d-observation

Le jeu Minimatch, de Djeco (non, je n’ai pas d’actions chez eux !) Il s’agit de retrouver dans la carte centrale le motif d’une des cartes que l’on possède le plus rapidement possible. Il s’agit d’un jeu d’observation, de prises d’indices, et donc, de prélecture qui permet de faire travailler le balayage oculaire. Luce adore, nous avons dû y jouer encore facilement une heure cet après-midi.

11391324_1637713899780493_8420131482084933234_n

Les jeux de Mémory, et surtout celui en bois de chez Sélecta, fait partie de nos séances de jeux. Ce jeu fait travailler la mémoire visuelle. Les règles sont assez complexes : il s’agit de retourner deux cartes, si elles sont identiques, on les gagne, et on rejoue, si elles ne sont pas identiques, on doit les retourner en les laissant à leur place (là est la complexité pour un tout-petit !). C’est un jeu qui permet vraiment de faire travailler l’attention, la mémoire, et aussi, le langage ! Une astuce : vous pouvez utiliser vos images classifiées pour y jouer !
On fait varier le niveau de difficulté du jeu de deux façons : en augmentant le nombre de cartes, et en utilisant des images ayant de plus en plus de détails (des photos par exemple), ou de plus en plus proches au point de vue thématique (par exemple, les races de chiens !).

49960

Le clown équilibriste, de chez Oxybul, fait travailler les notions de couleurs (j’ai ajouté un dé des couleurs, mais on pourrait également ajouter un dé numérique, ou encore jouer avec les deux dés !), de proportions, d’équilibre, et d’anticipation !

6aa32d1e8081155131e7438dd1ec99eb447eae54

Vous pouvez trouver toutes sortes de dés chez Tout pour le jeu. J’ai opté pour un dé vierge effaçable, pour pouvoir faire varier les règles rapidement. On peut y coller facilement des étiquettes autocollantes.

Et vous, quels sont vos jeux préférés pour vos moins de 3 ans ?

4 commentaires sur « Nos jeux de société pour les moins de 3 ans »

  1. Bel article.
    Chez nous, pour notre 3 ans, on joue à mini family de Djeco (un jeu de 7 familles mais avec 4 cartes par famille seulement), à un jeu de memory mais replacer la carte au bon endroit est encore très difficile, au batawaf de djeco (je n’ai pas d’actions chez eux non plus), au clown équilibriste et surtout au verger qui fonctionne non stop depuis plus d’un an !
    Pour les 2 enfants (3 et 5 ans) nous avons acheté un support à cartes bien utile ici : http://www.philibertnet.com/fr/accessoires/17092-porte-cartes-bois-grand-modele-4032821010667.html

    J'aime

  2. Ma fille a grandi mais un des premiers jeux de société que nous avons beaucoup aimé c’est Little Mémo de chez Djeco aussi, décidément. Il y a neuf animaux dans la boite (mais on peut commencer à jouer avec seulement trois puis augmenter au fur et à mesure que l’enfant grandit), on en cache un avec une petite boite pendant que l’enfant ferme les yeux et il doit ensuite deviner lequel est caché en observant ce qu’il reste.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s