Aujourd’hui, je laisse ma plume à Emilie, pour une belle découverte !

Avant toute chose, petite présentation!

Je suis Emilie Lagoeyte. Maîtresse d’école, animatrice nature, maman… et blogueuse ! Comme vous, je suis avec un immense plaisir le fil des articles d’Anaïs, qui nous ouvre une petite fenêtre sur son quotidien de maman pleine de ressources et de génie… une sacrée source d’inspiration!

Son article sur son poste d’observation des oiseaux m’a donné envie de lui faire découvrir un petit programme… Anaïs, peut-être le connais-tu déjà, en tout cas, j’espère que cette présentation te donnera envie de l’essayer!

« Cette année, nous avons mis en place un coin d’observation, afin de nous intéresser de plus près à nos squatteurs du jardin. » Tiens tiens, chez nous, pareil !

verdier-deurope
Verdier d’Europe

« Et j’entame donc une autoformation « Je suis une quiche en zoologie, mais je me soigne !« . Ça tombe bien, on est des milliers, plus ou moins quiches dans ce domaine… et les ornithologues l’ont bien compris!

Je vais m’expliquer. Anaïs, tu vas voir, ton petit laboratoire d’observation peut être une mine d’or pour les scientifiques. Et réciproquement, collaborer avec une équipe de chercheurs est un formidable moteur pour en apprendre davantage, en l’occurrence sur les oiseaux et leur identification. Et ce, qu’on ait 6 ans, 8 ans ou… bref, l’âge d’être parent !

J’ai donc le plaisir de vous présenter…

… l’Observatoire des oiseaux des jardins!

oiseau_des_jardins

De quoi s’agit-il?

L’Observatoire des oiseaux des jardins est un programme de sciences participatives. C’est à dire un programme conçu par des chercheurs ayant besoin d’un grand nombre de données… et qui font pour cela appel à vous, à nous, au grand public!

Ces chercheurs se mettent donc à la portée de tout un chacun. Pas question de nous rebuter à grands coups de noms savants et protocoles incompréhensibles!

Au contraire. les programmes de sciences participatives bichonnent les familles participantes. Ils proposent en général des outils sympas à prendre en main, bien illustrés et avec un nombre réduit d’éléments à observer.

Par exemple, cet hiver, j’ai participé à BirdLab. Grâce à ce programme, j’ai téléchargé (gratuitement) une application Smartphone avec laquelle je me suis entraînée à reconnaître une vingtaine d’oiseaux. Puis j’ai saisi mes observations en temps réel, simplement… en cliquant sur les oiseaux que j’observais!

Qui organise ce programme ?

L’Observatoire des oiseaux des jardins est organisé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ainsi que Vigie-Nature qui est un programme du Muséum National d’Histoires Naturelles.

Qui peut participer ?

Tout le monde!

Les familles, les écoles, vous, Anaïs… sans examen d’entrée. C’est le principe des sciences participatives!

Comment participer?

En quelques clics.

Voyez vous-même sur cette petite vidéo.

Pour accéder au site de l'Observatoire: www.oiseauxdesjardins.fr
fiche_de_comptage_oiseaux
Cliquez pour télécharger le pdf 

Voilà!

Anaïs, j’espère que ce petit aperçu titillera ta curiosité… et que tu essaieras, ainsi que tes lecteurs!

Je vous souhaite de très belles observations d’oiseaux en famille.

Juste un petit mot sur mon blog: il s’appelle Eveil et Nature et si vous cherchez quelques idées dactivités nature à partager avec vos enfants, faites-y un tour!

A très bientôt,

Emilie

Blog Eveil et Nature

6 commentaires sur « Aujourd’hui, je laisse ma plume à Emilie, pour une belle découverte ! »

      1. Le lien ne fonctionne pas directement mais on peut retrouver la fiche via le site des oiseaux dans la partie : participer mode d’emploi. En tout cas, super intéressant vos deux blogs, les filles, merci pour toutes ces infos et découvertes.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s