Avant les images séquentielles, les avant/après, le repérage dans le temps

Il y a quelques semaines, j’ai testé avec Luce d’introduire les images séquentielles, vous savez, ces images à remettre dans l’ordre chronologique. Bien entendu, ça un fait un flop, trop d’informations à gérer en même temps. Comme elle classe du plus grand au plus petit, et du plus petit au plus grand avec les cubes ou les poupées russes, je la sentais prête. Elle commence à se repérer dans le temps, puisqu’elle signe et prononce « demain » et « après ». Mais pour le « avant » ou « hier », c’est une autre histoire ! Voilà donc un défi à relever pour moi, avec deux choses à mettre en place :

  • les séries d’images avant/après
  • la poutre du temps, pour se repérer dans la semaine, même si on a beaucoup de calendriers ou d’outils du temps affichés à la maison, pour le moment, ça ne lui parle pas … Je vais tenter d’introduire la poutre du mois, en affichant pour chaque jour des photos de nos activités, afin de reparler de ce qui a été fait la veille, ou la semaine dernière …

En attendant, voici le petit document que j’ai élaboré hier à partir d’images glanées sur internet. Certaines proviennent d’un jeu Akros. Je vais penser à en créer un à partir de photos de notre quotidien, ça sera plus simple pour Luce de travailler en tout premier à partir de situations concrètes et connues.

Avant après

Voici le document en téléchargement : Avant-après

En test cet après-midi !


Mise à jour du 21/06/15 : Luce, 3 ans moins 3 mois, est vraiment entrée dans la narration, dans les jeux où elle fait parler ses personnages. Il était temps de ressortir les planches avant/après.

Une petite astuce, une fois que l’enfant a replacé les étiquettes, on peut utiliser les signes de la LSF : « en premier », « après », et « à la fin » pour reformuler son récit.

Les voici !

en premier

après

à la fin (deuxième vidéo)

3 commentaires sur « Avant les images séquentielles, les avant/après, le repérage dans le temps »

  1. J’explore le site, que je viens de découvrir, merci pour tous les outils partagés!
    J’apprécie notamment le fait que les enfants représentés ne soient pas seulement de type européen, mais variés, ce qui est rarement le cas.Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s