Une idée de progression autour des boîtes à formes Montessori

On sait que Maria Montessori a beaucoup observé les bébés durant son séjour en Inde, et c’est pendant ce séjour qu’elle a confié la mission à une de ses assistantes de développer le matériel pour les 0/3 ans. Il n’ y a pas d’écrit de sa main concernant la progression du matériel à utiliser (contrairement aux 3 tomes de La pédagogie scientifique pour les plus grands).

On trouve beaucoup d’informations sur internet ou en formation pour l’utilisation des boîtes à formes, je vous propose ici une progression.

Les boîtes d’imbucare (verbe italien qui signifie faire tomber quelque chose dans un trou) sont proposées pour travailler plusieurs objectifs :

  • aider à établir la permanence de l’objet (définie par Piaget, en psychologie du développement voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Permanence_de_l’objet),
  • établir une relation de cause à effet, commencer à raisonner,
  • se concentrer,
  • affiner la coordination oeil-main.

On commencera à les proposer à l’enfant dès qu’il sera capable de se mettre assis seul. La première à montrer à l’enfant est la boîte avec plateau et boule : boite-permanence-de-l-objet-avec-plateau

Vous pouvez aussi utiliser la boite avec tiroir et le retirer dans un premier temps, c’est ce que nous avions fait.

Mon mari avait fait la boîte à tiroir en suivant le tutoriel du Jardin de Kiran que voici : http://www.lejardindekiran.com/realiser-un-imbucare-a-tiroir-modele-en-bois/

La forme de la boîte est particulière, afin de faciliter la préhension par l’enfant, évitez les boîtes cubiques sans le rebord de préhension, ce serait mettre un obstacle supplémentaire à l’enfant. Evitez aussi les boîtes trop légères ou non stables. La boîte doit comporter ces spécificités :

boîte imbucare flèches Voici une vidéo de la première présentation de la boîte sans tiroir à Lulu, elle avait 7 mois et demi (attention, voix niaise inside !).

Par la suite, nous proposerons, dans l’ordre, suivant l’observation qu’on fait de notre bébé :

  • la boîte avec boule et tiroir
  • la boîte avec cylindre (on utilise la première boîte et on trouve un cylindre dans le jeu méga trop compliqué que Mamie a acheté et qui ne servira jamais, voir ci-dessous !)

boite-a-formes-cube-jouet-bois-958336834_ML   Ne rigolez pas, vous l’avez tous, et votre enfant s’en sert juste pour tout jeter, n’est-ce pas ? boite-a-forme-cylindre-large

  • la boîte avec jetons (je la place ici suivant les observations que j’ai pu faire de Luce)

516430015045347

  • la boîte avec cube

boite-a-forme-cube

  • la boîte avec prisme à base triangulaire

31i2lpWTcYL

  • la boîte avec prisme à base carrée (vous pouvez utiliser la boîte du cube et changer simplement la forme à insérer que vous trouverez dans le « baril de cubes » de votre enfant : un pavé au lieu d’un cube !)

img-0737   boite-a-forme pavé

  • et c’est seulement là que vous pouvez sortir votre boîte à plusieurs formes, si et seulement si elle est simple :

boite-a-formes-en-bois-selecta

La boîte avec balle tricotée et une variante de la boîte avec boule en bois. Elle est à insérer dans la progression un peu quand vous voulez, surtout quand vous sentez votre enfant prêt ! La seule différence avec la boîte à boule en bois, c’est que la main de l’enfant ne fonctionnera pas de la même façon. Il devra forcer pour l’insérer.

Allez, une chance pour vous, Nature et Découvertes lance bientôt une gamme « Montessori », je n’ai pas encore eu la boîte à formes dans les mains, mais le principe est astucieux : une boîte, plusieurs plateaux interchangeables, pour moi, il manque juste un vrai tiroir à tirer/pousser et une base stable !

  boite-notion-permanence-objet-montessori-nature-et-decouvertes

3 commentaires sur « Une idée de progression autour des boîtes à formes Montessori »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s