Le caméléon qui se trouvait moche

Nous avons reçu un bien bel album des Editions des éléphants. Cet album, Le caméléon qui se trouvait moche, a été écrit/illustré par Souleymane Mbodj et Magali Attiogbé.

IMG_20191003_081850

L’auteur : Auteur, conteur et musicien sénégalais, Souleymane Mbodj a écrit et interprété plusieurs albums musicaux autour de contes ou berceuses africaines aux éditions Milan.

L’illustratrice : née au Togo, Magali Attiogbé illustre pour la jeunesse sur des supports aussi variés que des livres, des affiches, de la presse, des cartes, du papier peint ou des jeux.

Le thème sur fond d’Afrique plaît particulièrement à ma fille, qui se trouve toujours moche, bête et inutile … (vive les HP hypersensibles …) Elle a beaucoup accroché aux illustrations, l’occasion de chercher les techniques utilisées par l’illustrateur : collages, coloriages, feutres, crayons de couleurs … Il faut dire que ce livre est vraiment magnifique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce petit caméléon est très attachant, et la sorcière l’aide à retrouver un peu d’estime de lui. Je trouve le texte très juste et assez exigeant. C’était un plaisir de partager cette lecture avec Lulu.

IMG_20191003_081937-1.jpg

IMG_20191003_081953.jpg

Beaucoup de réinvestissements sont possibles, notamment en arts plastiques et en géographie. Cet album initiera parfaitement un travail autour du continent Afrique. Il pourra également être utilisé pour mettre en place avec les enfants un échange autour de la confiance en soi.

Vous pouvez acheter l’album en suivant ce lien, ou le commander chez votre libraire préféré.

 

Le caméléon qui se trouvait moche

32 pages, 29,3 x 0,9 x 22,6 cm, 14 euros

 Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez mes livres ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.