Accompagner les apprentissages avec la pédagogie Montessori – Valérie Maëstre

Je l’attendais depuis un moment ! J’ai parlé de longues heures avec Valérie au sujet de ce livre (mais avec Valérie, on parle de longues heures de tout, surtout de pédagogie, et surtout de lecture).

Le livre dont je vous parle aujourd’hui est sorti dans la même collection que le livre Bébé s’exprime par signes que j’ai co-écrit. Il s’agit de la collection Aider à grandir chez Mango (ils font fort chez Mango !)

accompagner-les-apprentissages-avec-la-pedagogie-montessori-3-6-ans--20103-300-300.jpg

Concernant l’objet livre, on y retrouve toutes les caractéristiques du livre que j’ai édité chez eux : il est agréable au toucher, le format est idéal, les illustrations de Laurent Stefano sont douces et précises, et il est divisé en 4 couleurs/parties, ce qui simplifie fortement l’utilisation.

langage oral

écriture (codage de mots)

lecture

calcul jusqu’à 10

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore une fois, Valérie Maëstre a usé de son art d’utiliser les mots justes pour expliquer, avec simplicité mais justesse, quasiment 6 ans de progression ! Un exploit. C’est sa passion, je le sais, pour en avoir parler de nombreuses fois avec elle (entre passionnée, on se comprend !)

Pour ceux qui n’aiment pas les grands articles, je vous livre ma conclusion ici :

C’est LE livre (le seul et unique à mon sens) qui condense ENFIN toute la progression montessorienne concernant le langage, la lecture et l’écriture (et la numération jusqu’à 10, mais ça, elle avait déjà sorti un bijou chez Mango l’année dernière à ce sujet) de la naissance à 6 ans. Oui j’ose dire de la naissance, car, pour moi, l’apprentissage de la lecture tant attendu par les parents  débute au berceau.

Pour ceux qui aiment les grands articles détaillés, je poursuis ci-dessous, en vous présentant le livre en détail 😉

Valérie.jpg

Après une courte description de la pédagogie Montessori, du matériel et du rôle de l’adulte (ça, vous pouvez le retrouver partout ailleurs plus en détail), vous trouverez donc 4 grands chapitres, dont trois concernent l’acquisition de la lecture.

Parce que, pour rappel, la pédagogie Montessori considère l’entrée en lecture par le langage, puis l’écriture (le fait de coder des mots). La lecture arrive après le codage de mots, contrairement à toutes les méthodes dites « classiques ».

Sans-titre-10.jpgSans-titre-11.jpg

Ce que j’aime d’une manière générale dans ce livre :

  • à ma connaissance, je n’en ai vu aucun autre traiter aussi « proprement » du sujet : on sent l’expérimentation, le vécu, la digestion. Valérie n’écrirait pas un livre sans légitimité ni honnêteté,
  • vous téléchargez mon matériel ou lisez mes articles sans forcément savoir comment vous y prendre avec toutes ces informations : ce livre est la clé,
  • vous nous demandez souvent, sur la page « Mes premières lectures Montessori », ce qui vient en amont du matériel (fichier et livres) que nous proposons : encore une fois, avec ce livre, vous comprendrez comment notre matériel s’insère dans une progression montessorienne d’acquisition de la lecture.

Ce que j’aime particulièrement se trouve dans le passage du célèbre jeu « Je devine », et c’est bien là qu’on sent l’esprit scientifique de l’auteur, qui continue à observer, rechercher, déduire …

  • pour la première fois, dans un livre, je lis que, comme pré-requis à l’écriture, on trouve la préparation du langage ET la séquentialité (si l’enfant n’a pas acquis la séquentialité, c’est à dire l’ordre dans lequel les choses se déroulent, il ne pourra pas conscientiser l’ordre des sons qu’il entend dans un mot pour les coder avec l’alphabet mobile). Evidemment cette séquentialité continue être travaillée en parallèle, tout comme l’empan mnésique continue à croître.

dav

  • pour la première fois, je lis des étapes correctes (que j’appelle personnellement le jeu du robot ou le parler-robot, que j’avais ajouté dans les activités que je proposais à Luce) ! J’ai été super surprise de retrouver ces étapes dans le livre, ce n’est pas ce qu’on trouve traditionnellement. En effet, chercher les sons contenus en milieux de mots ou fins de mots n’a aucun sens à ce moment-là de la progression, puisque notre objectif est que l’enfant entende les phonèmes qui constituent successivement le mot à coder. (On pourra travailler plus tard sur les mots qui riment, bien entendu, ou encore sur « j’entends/je n’entends pas » à l’intérieur du mot, mais ce n’est pas l’objectif attendu ici.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le livre est vendu au prix de 17,90 €, et est disponible dans toutes vos librairies ou en suivant ce lien affilié. Il est vraiment à mettre dans les mains de tous les enseignants de maternelle, de tous les éducateurs, de tous les stagiaires en formation montessori et de tous les parents qui proposent à leurs enfants des activités montessoriennes et qui veulent être guidés.

accompagner-les-apprentissages-avec-la-pedagogie-montessori-3-6-ans--20103-300-300

 


 

Merci d'avoir lu cet article, retrouvez mes livres ci-dessous 😉  

2 commentaires sur « Accompagner les apprentissages avec la pédagogie Montessori – Valérie Maëstre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.