Mon grand cahier Montessori de lecture Larousse

Aujourd’hui sort chez Larousse « Mon grand cahier de lecture Montessori », que j’ai co-écrit, dans la collection « Mes premières lectures Montessori ».

Couv_Grd Cahier M._lect_4.12.18

Notre objectif, en créant ce cahier, est de proposer, aux enfants et aux adultes qui les accompagnent dans la grande aventure de l’entrée dans la lecture, du matériel qui respecte les grands principes de la pédagogie Montessori en matière d’apprentissage de la lecture. Nous proposons donc du matériel qui permettra à l’enfant de passer du déchiffrage à la lecture fluide et à une compréhension de plus en plus fine de ce qu’il lit. Pour cela, nous avons décidé d’articuler ce cahier en deux grandes parties. Elles reprennent la progression que nous avons pensée pour nos livres « Mes premières lectures Montessori ». Dans la première partie, intitulée « Niveau 1 », l’enfant aura à sa disposition du matériel ne contenant que des mots phonétiques (une lettre = un son). Dans la seconde, « Niveau 2 », sont introduites les nouveautés suivantes :

  • les groupes de deux consonnes : br, cr, fr, sp, …
  •  le e qui fait è devant certaines consonnes
  • les mots outils : dans, les, mais, chez, avec, …
  • le e qui fait è devant les doubles consonnes : ette, elle

Afin de ne jamais mettre l’enfant en situation d’échec, les différentes nouveautés sont introduites unes à unes et sont mises en évidence grâce à un code couleur : le même que celui qui a été adopté pour les textes de « Mes premières lectures Montessori ».

visuel 5

Ces deux parties sont elles-mêmes divisées en trois sous-parties, afin d’amener l’enfant de la lecture de mots à la lecture de textes courts :

Je lis des mots

visuel 3

Une partie du matériel est à découper afin de favoriser la manipulation. Un système de code couleurs vous permettra de ranger le matériel très facilement sans risquer de le mélanger.

visuel 6.png

Comme vous pouvez le constater, si ce cahier est essentiellement composé de matériel issu de la pédagogie Montessori, nous avons fait le choix d’intercaler des activités et des jeux. La répétition est un élément essentiel pour permettre à l’enfant de progresser en lecture. Aussi ces activités supplémentaires lui permettront de renforcer ses acquisitions de manière ludique.

visuel 7.png

Pour chaque partie, nous avons créé un tableau récapitulatif à destination de l’adulte qui accompagne l’enfant. Pour chaque activité, y sont récapitulés les points suivants :

  • les compétences requises,
  • les nouveautés abordées,
  • une proposition de consigne à lire à vos lecteurs en herbe.

visuel 4

Enfin, comme vous avez pu le constater, nous avons fait le choix de nous appuyer sur les petits personnages que nous avons imaginés pour nos livres de premières histoires, afin d’offrir une continuité entre ce cahier et les livres. Le cahier et les livres « Mes premières lectures Montessori » peuvent cependant être utilisés de manière totalement distincte.

Personnages.jpg

Voici la vidéo de présentation du livre :

 


 

 Merci d'avoir lu cet article. Retrouvez mes livres ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.