Voici quelques jours que nous travaillons sur le cycle de la Lune. Nous avons déjà travaillé sur ce thème dans le passé, mais il est bon d’y revenir souvent, même pour nous, adultes !
Il s’agit d’un des premiers phénomènes observé par les Humains. Et si il a bien un phénomène cosmique que les enfants peuvent facilement observer, c’est bien celui-ci. Si les enfants de 3 à 6 ans se contentent d’observer le phénomène et de nommer les concepts (pleine lune, premier croissant …), ceux de 6 à 12 ans ont besoin de comprendre le phénomène observé.
Nous avons donc abordé les phases de la Lune via la pédagogie Montessori, avec les activités vues en formation d’Education Cosmique auprès d’En Terre d’Enfance.
La manipulation
Matériel nécessaire :
- un globe (peu importe le globe en fait !),
- une chaîne du mois (attention sur l’image du site, tout est posé à l’envers : dans l’espace, tout tourne en sens antihoraire),
- des flèches des jours (livré avec la chaîne mais à traduire),
- une boule de polystyrène montée sur un support pour tenir verticalement,
- des cartes de vocabulaire classifié sur les phases de la Lune,
- une lampe.
Pour la manipulation, je vous laisse chercher un peu, il n’y a qu’une fois le phénomène compris qu’on peut le transmettre aux enfants 🙂 Voici néanmoins un petit schéma pour vous aider.
Tout au long de la manipulation, nous avons comparé ce que nous observions avec ce que l’application « Phases de la Lune » nous disait.
Et nous avons ressorti notre laboratoire d’astronomie Clementoni que vous pouvez encore trouver d’occasion sur Internet.
J’ai présenté aux enfants un calendrier d’un genre nouveau, je l’aime vraiment beaucoup ! Il fait le lien entre ce que nous observons et ce que nous calculons. Sur la roue, nous dessinons chaque jour la Lune telle que nous la voyons, ainsi que la météo. Nous indiquons les heures de lever et coucher du soleil, ainsi que les températures (du matin et de l’après-midi que nous relevons chaque jour avec cet outil et celui-ci)
La maquette
En formation, j’avais vraiment aimé ce cycle de la Lune en boîte et j’ai proposé aux enfants de le réaliser. Je vous laisse un petit schéma, fort incomplet, mais il permettra à vos enfants de chercher un peu où placer les trous, à quelle distance accrocher la boule qui représente la Lune …
Nous avons ajouté des paillettes sur la peinture noire pour accentuer l’effet « espace » et ils ont décoré la boîte avec des personnages de Star Wars.
Je trouve cette boîte très poétique, et j’adore m’y plonger pour observer tout le cycle.
[wpvideo v3QjtfPR]
Représentation artistique
Zoé et moi avons réalisé du papier marbré pour fabriquer la suspension ci-dessous. Elle a découpé des disques noirs et des disques à la même taille dans le papier marbré. Elle a ensuite taillé les disques marbrés en fonction du cycle de la Lune avant de les coller sur les disques noirs. Nous avons collé le tout sur un ruban, suspendu dans notre salon. Il fait un bien belle décoration !
Ressources
- CNDP Toulouse
- Application pour Android
- Application pour Apple
- C’est par Sorcier : la Lune et les Eclipses
- Les phases de la Lune, cartes classifiées
Un commentaire sur « Les phases de la Lune »